Le Carnet
Tous les Sujets
Utilité émollients bain eczéma chez l'enfant.

Eczéma de l'enfant : est-ce vraiment utile d'utiliser des émollients pour le bain ?

L'eczéma atopique, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une affection cutanée courante chez les enfants. Les symptômes peuvent être très désagréables et douloureux pour les enfants qui en souffrent, ainsi que pour leurs parents qui cherchent des solutions pour soulager leur peau irritée. Certains se tournent vers des émollients pour le bain. Mais quelle est l'utilité de ce type de soin ?

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Eczéma : les enfants sont les premiers concernés.

L'eczéma est une affection cutanée chronique se caractérisant par des lésions rouges à la surface de la peau et des fortes démangeaisons. Ce trouble est très courant, il s'agit en fait de la deuxième maladie de peau la plus fréquente, derrière l'acné. Les enfants et les nourrissons sont les premiers touchés par l'eczéma et on estime qu'environ 17% des 6 - 11 ans en sont atteints. L'eczéma peut être inné ou acquis, selon son type.

L'une des formes d'eczéma les plus répandues est l'eczéma atopique, due à un terrain génétique particulier. Les personnes ayant de l'eczéma atopique ont une barrière cutanée ne remplissant plus son rôle, accompagnée d'une perméabilité importante de la couche cornée. Cela provoque des pertes en eau assez importantes et augmente la facilité des micro-organismes et allergènes à pénétrer dans la peau. On peut aussi souffrir d'eczéma sans pour autant avoir de prédispositions génétiques. Il s'agit alors d'eczéma de contact, en réaction à un allergène particulier de l'environnement.

Eczéma et émollient.

Essentiellement composés de matières grasses (lipides), les émollients hydratent et nourrissent la peau pour favoriser la reconstruction de son film hydrolipidique protecteur. Ces soins renforcent la barrière cutanée, la rendant moins perméable aux agressions extérieures. Utilisés quotidiennement, ils soulagent les tiraillements, démangeaisons et autres désagréments associés à l'eczéma. Leur pouvoir relipidant rend leur utilisation particulièrement pertinente en cas d'eczéma.

Pour décupler les effets d’un émollient, il est généralement conseillé de l’appliquer après la toilette de l’enfant, idéalement sur une peau légèrement humide.

Émollient pour le bain : est-ce vraiment utile ?

En plus des émollients évoqués précédemment, il existe des soins émollients conçus pour être ajoutés dans le bain. Leurs objectifs sont les mêmes que ceux des émollients classiques : hydrater les peaux sèches, restaurer la barrière cutanée et renforcer la protection de la peau. La différence majeure réside dans leur mode d'utilisation. Si les émollients classiques s'appliquent hors de l'eau, sur une peau sèche à légèrement humide, les émollients pour le bain sont des huiles ou des émulsions s'ajoutant directement dans l'eau du bain.

Une étude s'est récemment intéressée à l'intérêt que pouvait avoir ce type d'émollients sur les enfants atteints d'eczéma. Ils sont arrivés à la conclusion que l'adjonction dans l'eau du bain d'un tel produit en complément de la prise en charge habituelle n'apportait aucun bénéfice clinique significatif. Cette étude a été menée pendant 12 mois et a fait intervenir 482 enfants souffrant de dermatite atopique. La moitié d'entre eux a utilisé un émollient dans le bain à chaque toilette, tandis que l'autre moitié n'en employait pas.

Ainsi, il ne semble pas utile d'utiliser un émollient pour le bain pour les enfants souffrant d'eczéma. Toutefois, les émollients sous forme de crème s'appliquant après le bain restent indispensables pour soulager les peaux atopiques et les aider à reconstituer leur barrière protectrice.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai Journal of Medicine (2011).

  • LITTLE P. & al. Emollient bath additives for the treatment of childhood eczema (BATHE): multicentre pragmatic parallel group randomised controlled trial of clinical and cost effectiveness. British journal (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.