Obtenu par macération des racines de carotte dans une huile végétale neutre, le macérât de carotte est souvent apprécié en cosmétique pour son effet bonne mine. Parmi ses composés, on retrouve notamment le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A régulièrement mis en avant pour son potentiel antioxydant. Par ailleurs, la présence d’acides gras essentiels, tels que les acides oléique et linoléique, au sein du macérât de carotte contribue à renforcer la fonction barrière de la peau et à limiter les pertes en eau transépidermiques, mais leur efficacité dépend largement de l’huile de support utilisée pour la macération. Le macérât de carotte peut être retrouvé dans de nombreux soins, incluant des préparateurs au bronzage, des huiles démaquillantes ou encore des protections solaires.
Le macérât de carotte est généralement très bien toléré par toutes les typologies de peau, y compris les plus sensibles.
Néanmoins, un événement indésirable survenu en 2018 et potentiellement lié à cet ingrédient mérite d'être relaté. Un cas clinique a en effet décrit une femme de 32 ans présentant une hyperpigmentation récurrente du front, diagnostiquée comme une phytophotodermatite induite par un écran solaire contenant de l’extrait de carotte. Pour information, la phytophotodermatite est une réaction cutanée phototoxique qui survient après un contact avec certaines plantes ou extraits végétaux, suivi d’une exposition aux rayons ultraviolets. Ce phénomène, décrit pour la première fois en 1942, est généralement causé par les furocoumarines, des molécules présentes dans plusieurs végétaux, tels que la carotte.
Après examen à l'aide d'une lampe de Wood, émettant de la lumière ultraviolette, les chercheurs ont estimé que l'hyperpigmentation de la femme était due à une accumulation du produit au niveau de son front et qu'il s'agissait d'un cas de phytophotodermatite. Suite à l'arrêt de l'écran solaire, une amélioration progressive de l'homogénéité de son teint a été observée. Bien qu'il soit impossible de déterminer si l'hyperpigmentation observée est due à l'extrait de carotte seul, à son interaction avec d'autres composants de la crème solaire ou à l'un de ces autres composants, cet extrait reste le principal suspect. Cependant, il ne s'agit que d'un cas isolé, ce qui invite à la prudence et à ne pas tirer des conclusions hâtives sur le macérât huileux de carotte et ses risques potentiels.