Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Traitements dermite séborrhéique cuir chevelu.

Dermite séborrhéique du cuir chevelu : comment le traiter ?

La dermite séborrhéique est une affection cutanée inflammatoire caractérisée par l'apparition de plaques rouges, principalement localisées dans des zones riches en sébum. C'est pourquoi la forme affectant le cuir chevelu est l'une des plus courantes. Cet article vous permet d’en savoir plus sur cette maladie de la peau et sur les traitements disponibles.

Dermite séborrhéique du cuir chevelu : de quoi s’agit-il ?

La dermite séborrhéique est une affection cutanée inflammatoire chronique touchant environ 2 % de la population. Elle se présente habituellement sur les régions riches en sébum, c'est-à-dire les zones contenant une concentration élevée de glandes sébacées. Voilà pourquoi les symptômes apparaissent sur le cuir chevelu, mais aussi d’autres parties du visage : tronc du nez, sourcil, joues, etc.

La dermite séborrhéique sur le cuir chevelu est la forme la plus fréquente de cette pathologie. Elle est également appelé Pityriasis simplex. Elle se manifeste par la présence de rougeurs et de squames sur le cuir chevelu. Lorsqu'elle n'est pas inflammatoire, le cuir chevelu est recouvert de squames qui peuvent être facilement détachables notamment sous la douche ou lors du coiffage. Cependant, quand cette forme de dermite séborrhéique est inflammatoire, les squames sont plus épais et collent sur le cuir chevelu.

Les symptômes de la dermite séborrhéique apparaissent par poussées. Lors des crises, les démangeaisons sont intenses. Certaines personnes peuvent aussi ressentir des irritations et parfois des brûlures. Ces dernières sont fréquentes dans le cas d’une dermite séborrhéique du cuir chevelu. Cette maladie de la peau n’est pas contagieuse, mais la qualité de vie peut être impactée négativement lorsque les symptômes apparaissent.

Qu’est-ce qui entraîne la dermite séborrhéique ?

Les causes de la dermite séborrhéique ne sont pas clairement définies. Cependant, certains facteurs ont été identifiés, notamment une prolifération excessive d'une levure appelée Malassezia. Cette levure se nourrit de sébum et a la capacité de le transformer en acides gras. Ces derniers produisent des prostaglandines qui modulent la réponse inflammatoire. Lorsqu'une quantité excessive de ces acides gras est produite, le système immunitaire peut percevoir cela comme une menace et réagir en déclenchant une réponse inflammatoire qui peut entraîner des rougeurs, des démangeaisons et des irritations au niveau du cuir chevelu. Ainsi, un environnement riche en sébum comme le cuir chevelu favorise la prolifération excessive de cette levure, entraînant alors l'apparition de la dermite séborrhéique.


La dermite séborrhéique pourrait être associée aux hormones, car elle a tendance à se développer à la puberté et elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, ce qui suggère une possible influence des androgènes sur l'unité pilo-sébacée. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour approfondir cette relation.

D'autres facteurs ont été mentionnés, tels que des facteurs immunologiques, environnementaux, des maladies sous-jacentes ou le mode de vie, qui pourraient accroître la prédisposition à la dermite séborrhéique. Cependant, il reste difficile d'expliquer précisément le lien entre ces facteurs et l'apparition de cette maladie, nécessitant ainsi des études supplémentaires pour approfondir ce sujet.

Comment traiter la dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu ?

Il existe plusieurs traitements disponibles pour freiner l'évolution de la dermatite séborrhéique au niveau du cuir chevelu. Voici une liste non-exhaustive de solutions :

On retrouve des shampoings contenant du sulfure de sélénium (de 1 à 2,5 %). Il s'agit d'un actif antifongique qui va limiter la prolifération de la levure Malassezia. Cependant, son mécanisme d'action est encore inconnu. Ce traitement doit être appliqué initialement tous les jours en laissant poser 5 à 10 minutes puis ensuite deux fois par semaine. Il a été jugé comme sûr, non toxique et efficace.

Des shampoings à base d'acide salicylique peuvent être efficace pour traiter la dermite séborrhéique du cuir chevelu. L'acide salicylique a la capacité de pénétrer dans les couches supérieures de la peau, l'épiderme, en raison de sa structure chimique liposoluble. Une fois absorbé, il agit en dissolvant les liaisons adhésives entre les cellules mortes de la peau, favorisant ainsi leur détachement et leur élimination. Grâce à son activité kératolytique il peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire et le processus de guérison du cuir chevelu. L'acide salicylique intervient également dans la cascade de réactions inflammatoires et inhibe la synthèse des prostaglandines E2, molécules à l'origine d'effets inflammatoires et douloureux. Il permet ainsi de calmer le cuir chevelu des démangeaisons et irritations provoquées par la dermite séborrhéique. Ces shampoings sont à utiliser deux fois par semaine.

Ce type de soins topiques permet d'agir directement au niveau du cuir chevelu en limitant les inflammations et en luttant contre la prolifération de la levure Malassezia.

Sources

BERESTON E. S. USE OF SELENIUM SULFIDE SHAMPOO IN SEBORRHEIC DERMATITIS. Journal of the American Medical Association (1954).

JOHNSON B. A. & al. Treatment of Seborrheic Dermatitis. American Family Physician (2000).

GUPTA A. K. & al. Seborrheic dermatitis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2004).

SCHWARTZ R. A. & al. Seborrheic Dermatitis: An Overview. American Family Physician (2006).

NALDI L. & al. Seborrheic Dermatitis. The New England Journal of Medicine (2009).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: