Le Carnet
Tous les Sujets
Traitement dermite séborrhéique des sourcils.

Dermite séborrhéique des sourcils : comment le traiter ?

La dermite séborrhéique est une affection cutanée courante caractérisée par la présence de taches rouges. Touchant généralement le cuir chevelu, cette maladie peut même se manifester au niveau des sourcils, des paupières ou entre les yeux. À travers cet article, nous vous invitons à découvrir comment traiter cette maladie.

Sommaire
Publié le 6 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Comment se manifeste la dermite séborrhéique au niveau des sourcils ?

La dermite séborrhéique est une maladie cutanée inflammatoire. Bien que ses causes ne soient pas encore totalement élucidées, une prolifération excessive de la levure Malassezia est considérée comme l'un des facteurs impliqués. Cette levure se nourrit du sébum présent sur la peau, ce qui explique pourquoi les personnes ayant une peau grasse sont plus susceptibles d'être affectées par cette maladie. D'autres facteurs tels que les hormones, certaines maladies et le mode de vie sont également considérés comme des déclencheurs potentiels de la dermatite séborrhéique. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l'interaction de ces facteurs et le développement de cette affection cutanée. Dans tous les cas, la dermite séborrhéique se manifeste de la même façon. Des plaques rouges recouvertes de squames qui apparaissent généralement sur les parties du visage, dont l’aile du nez, allant jusqu’au niveau du cuir chevelu. Les symptômes peuvent aussi être visibles sur les sourcils, ce qui peut être gênant.

La dermite séborrhéique des sourcils n’est pas une maladie entraînant des complications. Cependant, elle peut impacter sur la qualité de vie de la personne atteinte. Les plaques de rougeur peuvent démanger lors des périodes d’attaque. Voilà pourquoi il est recommandé de traiter correctement les symptômes afin de moins ressentir les effets de la maladie.

Comment traiter la dermite séborrhéique des sourcils ?

La dermite séborrhéique des sourcils est une maladie récidivante qui se manifeste par poussées. Elle peut être traitée, mais peut toujours revenir. Il est ainsi nécessaire de vous rappeler les méthodes de traitement pour les périodes de rechute.

Pour le traitement, le moyen le plus simple est premièrement de vous laver le visage au moins deux fois par jour avec un soin adapté ne contenant pas d'irritants ou de parfums qui pourraient agresser la peau. Une crème au kétoconazole est généralement prescrite grâce à son activité antifongique qui peut lutter contre la prolifération de Malassezia. Une concentration de 2 % de kétoconazole s'est révélée efficace après 2 à 4 semaines pour traiter cette affection cutanée. Cependant, son mécanisme d'action n'a pas été explicité dans les études.

Une crème contenant 1 % de bifonazole s'est également révélé efficace contre ce type de dermite séborrhéique. En effet, le bifonazole a une activité antifongique large spectre. Les cellules fongiques ont une membrane cellulaire composée d'ergostérol, un stéroïde qui joue un rôle important dans la stabilité et la fonction de la membrane. Le bifonazole agit en inhibant une enzyme appelée 14α-déméthylase, qui est impliquée dans la conversion de lanostérol en ergostérol. En bloquant cette étape de biosynthèse de l'ergostérol, le bifonazole entraîne une diminution significative de la concentration d'ergostérol dans la membrane cellulaire fongique entraînant leur apoptose. Cette activité antifongique s'est révélée efficace contre la Malassezia ce qui permet de limiter sa prolifération et ainsi de traiter la dermite séborrhéique.

Ces traitements ont montré une efficacité contre la dermite séborrhéique. Néanmoins, en présence des premiers signes de cette affection cutanée, il est vivement recommandé de solliciter l'avis d'un dermatologue. Ce professionnel pourra vous orienter vers la meilleure approche à adopter.

Sources

  • FORD G. P. & al. The response of seborrhoeic dermatitis to ketoconazole. British Journal of Dermatology (1984).

  • SKINNER R. B. & al. Double-blind treatment of seborrheic dermatitis with 2% ketoconazole cream. Journal of the American Academy of Dermatology (1985).

  • FAERGEMANN J. Treatment of seborrhoeic dermatitis with Bifonazole. Mycoses (1989).

  • VAN GERVEN F. & al. The anti-Malassezia furfur activity in vitro and in experimental dermatitis of six imidazole antifungal agents: bifonazole, clotrimazole, flutrimazole, ketoconazole, miconazole and sertaconazole. Mycoses (1995).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.