Composition d'une huile à lèvres teintée.

De quoi est composée une huile teintée pour les lèvres ?

Alternative intéressante au baume, au gloss et au rouge à lèvres, l’huile teintée est un soin hybride qui promeut nutrition et brillance. Les propriétés de l’huile teintée varient en fonction de sa composition, qui changent d'un produit à un autre. Quels ingrédients privilégier pour sublimer et prendre soin de vos lèvres ? Focus.

Huile teintée pour les lèvres : qu’est-ce-que c’est ?

En général, l’huile teintée présente les caractéristiques d’un gloss, mais offre les propriétés d’un baume à lèvres. En effet, elle colore les lèvres tout en les réparant en cas de sècheresse ou autre désagrément. Sa texture peut être fine ou épaisse tandis que sa couleur peut être transparente, légèrement teintée ou assez pigmentée. Lors de son application, elle dépose un voile brillant qui ne colle pas à la surface des lèvres. Ainsi, ces dernières paraissent repulpées, dessinées et/ou galbées, tout en étant nourries et protégées des agressions extérieures et de la déshydratation.

Les ingrédients généralement présents dans les huiles teintées pour les lèvres.

Les huiles teintées pour les lèvres sont des monophases huileuses, c'est-à-dire qu'elles sont composées uniquement de composés lipophiles (corps gras). Parmi les ingrédients présents, on retrouve généralement une ou plusieurs huiles végétales, une ou des cires végétales pour apporter la consistance, ainsi que des actifs et des conservateurs en plus faibles quantités. Les molécules actives peuvent avoir pour fonction de repulper les lèvres, apporter au soin un effet chauffant ou encore lisser les ridules autour de la bouche. Les huiles végétales sont généralement ajoutées à ces formules pour nourrir les lèvres. Elles agissent aussi à titre préventif, c’est-à-dire qu’elles déposent un film protecteur à la surface des lèvres pour éviter que celles-ci ne se déshydratent ou pour les préserver des agressions extérieures. En outre, les huiles teintées à lèvres renferment aussi des pigments, responsables de la couleur à l'application.

Remarque : Certaines huiles teintées pour les lèvres renferment des huiles et/ou des cires minérales issues de la pétrochimie. Leur mode d'obtention (raffinage) est néfaste pour l'environnement et elles n'apportent aucun bénéfice cosmétique. Il convient donc d'éviter ce type d'ingrédients lors de l'achat d'une huile à lèvres. Les substances minérales sont identifiables sur les listes INCI par les termes suivants : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral Oil, mots avec –methicone ou –siloxane, polybutene... De plus, il faut aussi éviter d'utiliser des huiles teintées contenant des colorants sous forme de nanoparticules comme le dioxyde de titane (I.N.C.I. : CI 77891). En 2006, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane (TiO2) dans le groupe des substances "cancérogènes possibles chez l'Homme" (groupe 2B) : lorsqu'il est inhalé quelque, soit la taille de la particule (nano ou non). 

Découvrez nos huiles à lèvres teintées.

Notre huile à lèvre vegan est constituée à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et se décline en 6 teintes différentes. Elle est formulée sans nanoparticules, sans huiles minérales, sans silicones et sans cire d’abeille. Elle apporte une couvrance légère et un fini brillant, non-collant.

Concernant sa composition, cette formule renferme plusieurs ingrédients lipophiles naturels. Il s’agit entre autres du squalane qui évite la sècheresse des lèvres et de l’huile de prune (nom INCI : "Prunus Domestica Seed Oil") qui nourrit les lèvres en profondeur tout en apportant un léger parfum agréable. L’huile teintée renferme également de l’huile de jojoba (nom INCI : "Simmondsia Chinensis Seed Oil") qui crée un film protecteur et hydratant et de la vitamine E (nom INCI : "Tocopherol") qui préserve les lèvres des agressions extérieures.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.