L’huile démaquillante est un soin huileux permettant d'éliminer le maquillage, y compris les formules résistantes à l'eau (waterproof) ou longue tenue, ainsi que les impuretés accumulées sur la peau au cours de la journée. Sa texture huileuse facilite l’élimination des résidus en les dissolvant avant de se transformer en émulsion au contact de l’eau. Connue pour sa capacité à respecter le film hydrolipidique et la barrière cutanée dans son ensemble, l’huile démaquillante est adaptée à toutes les typologies de peau et laisse l'épiderme souple et doux après utilisation. Ses effets sont permis par les différents composés qu'elle renferme :
Des huiles végétales ou estérifiées.
Comme leur nom le laisse penser, les huiles démaquillantes sont avant tout composées d'huile. À l'origine, elles renfermaient souvent des huiles minérales, mais celles-ci sont de moins en moins utilisées et remplacées par des huiles végétales ou estérifiées, préférées pour leur naturalité et la sensorialité qu'elles apportent aux soins. Par ailleurs, les huiles minérales sont très occlusives et peuvent être mal tolérées par les peaux grasses. Parmi les huiles végétales les plus fréquemment retrouvées dans les huiles démaquillantes, on peut citer l’huile de jojoba (INCI : Simmondsia Chinensis Seed Oil), l’huile de tournesol (INCI : Helianthus Annuus Seed Oil), l’huile d’amande douce (INCI : Prunus Amygdalus Dulcis Oil) ou encore l’huile de camélia (INCI : Camellia Oleifera Seed Oil), appréciées pour leur douceur et leur effet nourrissant.
En ce qui concerne les huiles estérifiées, il s'agit d'huiles végétales modifiées par une réaction d'estérification, qui remplace tout ou partie de leurs triglycérides par des esters. Ce processus améliore leur stabilité, leur toucher et leur capacité d'absorption, les rendant moins grasses et plus légères sur la peau. L'une des plus connues est le Caprylic/Capric Triglycéride, issu de l’huile de coco.
Des émulsifiants.
Les huiles démaquillantes ont la particularité de se transformer en lait au contact de l'eau, ce qui facilite leur rinçage et évite de laisser un film gras sur la peau. Cette propriété est permise par les émulsifiants, des molécules amphiphiles qui stabilisent les émulsions. Ils forment une interface autour des gouttelettes de la phase dispersée, empêchant leur coalescence et assurant ainsi une texture homogène aux formulations. Les émulsifiants les plus couramment retrouvés dans les huiles démaquillantes sont le Polyglyceryl-4 Oleate, un tensioactif doux dérivé de la glycérine et d’acides gras, et le PEG-20 Glyceryl Triisostearate, un émulsifiant synthétique assurant une bonne dispersion de l’huile dans l’eau et un rinçage optimal
Des antioxydants.
Majoritairement composées d'huile(s) végétale(s), les huiles démaquillantes sont sensibles à l'oxydation, un phénomène pouvant altérer leur couleur, leur texture, leur odeur, leur efficacité et leur innocuité. Pour les protéger de l'oxydation et prolonger leur durée de conservation, des antioxydants, comme la vitamine E, sont ajoutés dans leur formulation. À noter que, contrairement aux idées reçues, la vitamine E n'est pas un conservateur au sens strict du terme car elle ne possède pas de propriétés antibactérienne. Elle n'en reste pas moins un incontournable pour protéger les formulations huileuses.
Des conservateurs.
Bien que les huiles démaquillantes soient anhydres, c'est-à-dire exemptes d'eau, le principal facteur de prolifération des micro-organismes, certains ingrédients sensibles retrouvés dans certaines huiles démaquillantes, tels que l'aloe vera, requièrent l'ajout de conservateurs pour prévenir tout développement microbien. Il peut par exemple s'agit de phénoxyéthanol, un conservateur synthétique, ou d'éthylhexylglycérine, dérivé du glycérol.