3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Composition du masque peeling.

De quoi est composé un masque peeling ?

Le peeling est un processus d'élimination des peaux mortes. Il est aussi bénéfique pour la peau du visage que pour celle du corps. Il favorise l'éclat du teint et prévient l'apparition des points noirs dus à une obstruction des pores par les kératinocytes. Focus sur la composition de ce soin, qui varie en fonction des marques mais garde généralement le même "squeulette".

C'est quoi un masque peeling ?

Comme son l'indique, ce type de soin est à laisser poser quelques minutes comme un masque et exfolie la peau comme un peeling. Il s'utilise généralement pour exfolier sa peau en douceur et ainsi stimuler le renouvellement cellulaire. En éliminant les cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme, il apporte un coup d'éclat au teint, désobstrue les pores et prévient la formation d'imperfections de type points noirs.

Généralement, le masque peeling se rince après un temps de pause n'excédant pas 10 à 15 minutes, et se réalise une à deux fois par semaine.

Masque peeling : quelle composition ?

Les masques peeling sont généralement des formules dont la base est une émulsion ou un gel aqueux. Ils renferment diverses catégories d'ingrédients.

  1. Le solvant : Egalement appelé excipient, il s'agit fréquemment de l'eauprésente le plus souvent en premier sur la liste INCI. Elle dissout les autres composés présents dans la formule.

  2. Les actifs exfoliants : La fonction première de ce type de soin est tout de même d'apporter une action exfoliante à la peau en stimulant sa desquamation. En fait, le peeling est une exfoliation chimique qui élimine les kératinocytes en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif. Généralement, les actifs exfoliants utilisés sont des acides. Sur le marché, trois types d'acide sont particulièrement répandus dans les peeling : les AHA (alpha hydroxy acid), les BHA (beta hydroxy acid) et les PHA (poly hydroxy acid).

    • Les AHA les plus répandus sont l'acide glycolique et l'acide lactique. L'acide glycolique étant de plus petite dimension que l'acide lactique, il pénètre davantage en profondeur dans l'épiderme d'ou son potentiel irritant plus important. Pour cette raison, les peelings chimiques à base d'acide lactique sont plutôt recommandés pour les peaux les plus sensibles.

    • Le BHA le plus commun en cosmétique est l'acide salicylique. Ses propriétés antibactériennes en font un actif de choix pour l'exfoliation chimique des peaux mixtes à grasses présentant des imperfections.

    • De taille moléculaire plus importante que les AHA et BHA, les PHA pénètrent moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques et/ou présentant des affections cutanées. Les trois principaux PHA utilisés en cosmétique sont le gluconolactone, un antioxydant qui lutte efficacement contre les inflammations ; le galactose, qui stimule la production de collagène et l’acide lactobionique reconnu pour ses propriétés hydratantes.

  3. Les gélifiants : La texture consistante est apportée aux masques peeling via des agents texturants qui sont le plus souvent des polymères synthétiques comme des carbomers (blacklister chez Typology) ou naturels comme la gomme de sclérote (nom INCI : "Sclerotium Gum"), la gomme de xanthane (nom INCI : "Xanthan Gum") ou encore la gomme de tara (nom INCI : "Caesalpinia Spinosa Gum").

  4. Les composés humectants : Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique (forte affinité pour l’eau). Sur le marché, les composés humectants potentiellement présents dans un masque peeling sont la glycérine, le propylène de glycol, les PEG (polyéthylèneglycol) ou encore le pentylène glycol.

    Pour rappel, par principe de précaution, Typology exclut de ses formules les PEG ainsi que le propylène de glycol. Le masque peeling présenté ci-dessus renferme de la glycérine végétale.

Retrouvez notre masque peeling AHA 10% + PHA 10%.

Ce soin est une gelée exfoliante qui désincruste les pores, renouvelle la peau et illumine le teint. Il apporte une double exfoliation :

  • Chimique avec les exfoliants enzymatiques qu'il renferme (acides de fruits rouges et P.H.A.) ;

  • Mécanique grâce à la poudre de cranberry, des micro-grains qui exfolient en douceur et apportent des vertus antioxydantes à la peau.

Le masque peeling AHA 10% + PHA 10% est un soin qui agit sur la couche superficielle de l’épiderme, appelée couche cornée. Ce masque-gel permet de désincruster les pores, de renouveler la peau et d'illuminer le teint grâce à l'action combinée des quatre AHA et du PHA qu'il renferme. Il laisse le teint unifié et la texture de la peau lissée.

Adapté à toutes les typologies de peau, l'application de ce masque est néanmoins déconseillée aux peaux sensibles en raison de sa forte concentration en acides alpha hydroxylés (AHA). En outre, ces derniers peuvent augmenter la sensibilité de votre peau au soleil. Utilisez un écran solaire et limitez l'exposition au soleil lors de l'utilisation de ce soin et pendant une semaine après.

Comment l'utiliser ?

Appliquez le masque en couche semi épaisse sur le visage, laissez poser 10 minutes puis rincez à l'eau claire. Ce soin ne s'utilise pas plus d'une à deux fois par semaine, pour ne pas créer une abrasion trop importante qui pourrait avoir l'effet inverse du résultat escompté : "surstimuler" les glandes sébacées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: