Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Composition baume à lèvres teinté.

De quoi est composé un baume teinté ?

Naturellement dépourvues de film protecteur, les lèvres ont tendance à tirailler et à se dessécher rapidement, notamment en hiver. Ainsi, il est nécessaire de leur apporter l'hydratation dont elles ont besoin, tout en les sublimant, et ainsi prévenir les gerçures et le dessèchement, d’où l’importance d’utiliser un baume teinté. Mais de quoi est composé un baume teinté ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Baume teinté : qu’est-ce-que c’est ?

Le baume teinté est un soin destiné aux lèvres qui regroupe plusieurs fonctions à la fois : il hydrate, colore, répare, nourrit et protège la peau des lèvres en une application. Ce corps gras se présente souvent sous forme de sticks ou de crèmes. C'est non seulement un produit de beauté, mais aussi un produit de soin et de prévention. Grâce à lui, votre bouche arborera un joli effet glamour au fini naturel, tout en étant hydratée et protégée.

Une composition de baume à lèvres teinté efficace.

Pour choisir le bon baume teinté, il faut se pencher sur sa composition. En général, les baumes à lèvres teintés hydratants contiennent les ingrédients suivants :

  • Un agent réparateur pour participer à la régénération du film hydrolipidique de la peau ;

  • Un ingrédient aux propriétés hydratantes et émollientes afin d'aider à protéger de la déshydratation ;

  • Un agent occlusif pour protéger les lèvres des agressions extérieures et de la perte en eau.

Tout d'abord, il vaut mieux se détourner des baumes teintés contenant des ingrédients chimiques (hydrocarbures de synthèse, BHT, BHA, silicones, etc...), vu les potentiels effets de ces composants sur l'organisme une fois ingérés. En effet, le soin appliqué sur vos lèvres finit à un moment ou une autre à être largement ingurgité (environ 20 à 50 mg par jour). Or, certains ingrédients des baumes teintés sont pointés du doigts et ont été soupçonnés être des perturbateurs endocriniens ou d'être cancérogènes. Ces faits demandent encore vérification et une étude plus approfondie sur le problème, mais à ce stade il est préférable de prendre ses précautions et de les éviter, particulièrement s'ils doivent être appliqués sur nos lèvres. De même, faites attention aux baumes teintés contenant des huiles essentielles pour leur pouvoir allergisant et leur potentiel effet asséchant. A la place, optez pour un baume teinté contenant des ingrédients d'origine naturelle comme des huiles, des cires ou des beurres végétaux.

Chez Typology, nous vous mettons à disposition 5 baumes à lèvres teintés (beige rosé, rose poudré, violet prune, rouge rubis et orange corail) composés à plus de 97% d'ingrédients d'origine naturelle. Voici les principaux éléments que renferme ce soin multi-usage :

  • Acide hyaluronique (INCI : "Hydrolyzed Sodium Hyaluronate") : Issue de la fermentation du blé, cette molécule est connue comme étant un actif hydratant, puisqu'il retient jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. Il permet ainsi de maintenir le taux d'hydratation et donc de limiter l'effet asséchant de la peau, pour des lèvres lissées, fermes et repulpées.

  • Huile de pépins de framboise (INCI : "Rubus Idaeus Seed Oil") : Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, cette huile est connue pour ses propriétés antioxydantes et aide ainsi à protéger la peau des lèvres des agressions extérieures et à prévenir leur vieillissement. Egalement connue pour ses vertus réparatrices et apaisantes, elle s'utilise également pour soulager les sensations d'inconforts des lèvres.

  • Huile de ricin (INCI : "Ricinus Communis Seed Oil") : Cette huile est composée principalement d'acides gras, et en majorité d'acide ricinoléique. Adoucissante, elle permet de soulager les sensation d'inconforts et de former un film protecteur à la surface des lèvres pour prévenir la perte en eau.

  • Macérât huileux de menthe poivrée (INCI : "Mentha Piperita Leaf") : Rafraîchissant et apaisant, ce macérât huileux permet de calmer les sensations d'inconforts et les tiraillements que subissent les lèvres sèches et déshydratées, tout en apportant une sensation de fraîcheur à l'application. En plus, il apporte un goût mentholé au produit.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: