Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Baume à lèvres teinté.

Tout savoir sur le baume teinté.

Dénuée de glandes sébacées et sudoripares, la peau des lèvres manque de protection contre les agressions extérieures. Ainsi, il est nécessaire d’en prendre quotidiennement soin. Le baume teinté constitue un allié des lèvres sèches et gercées auprès des autres soins. Découvrez ici ce qu’il faut savoir concernant ce soin.

Définition d'un baume teinté.

Le baume teinté est un soin coloré à la texture crémeuse à appliquer localement sur les lèvres en cas d'assèchement ou en simple prévention. Ce soin teinté va servir à les réhydrater, à les soulager, à les protéger contre l'exposition extérieure et à les réparer, tout ça en les teintant subtilement par une application quotidienne. Les baumes à lèvres teintés sont souvent composés d'ingrédients naturels, tels que :

Grâce à une telle composition, ce soin va permettre de créer une film occlusif sur la surface des lèvres, naturellement inexistant. Comme la peau des lèvres est particulièrement vulnérable et fine, elles ont donc besoin d'un soin adéquat. En plus d’hydrater et de protéger les lèvres, les baumes teintés ont également été conçus pour leur apporter une touche de couleur au fini naturel. Ainsi, ils permettent d’en prendre soin tout en les sublimant.

Baume teinté : pourquoi l’intégrer dans votre routine quotidienne ?

Contrairement à l'épiderme de notre corps ou de notre visage, les lèvres ne contiennent ni glandes sébacées ni glandes sudoripares, responsables de la production du film hydrolipidique, d'où leur fragilité et sensibilité. En outre, elles ne produisent pas de mélanine et la peau des lèvres est cinq fois plus fine que le reste du visage. Ainsi, elles manquent de protection, alors qu'elles doivent faire face aux agressions extérieures (froid, air sec, climatisation, vent, aliments acides et épicés, la nicotine, etc...), dont elles sont exposées quotidiennement. Ainsi, les lèvres sont donc particulièrement soumises aux risques de déshydratation et de gerçures au quotidien. Pour les préserver le plus longtemps possible, il est donc indispensable de leur apporter un soin tout particulier pour les aider à se protéger.

En plus de ces facteurs externes, les lèvres doivent aussi subir l'effet asséchant de certains rouges à lèvres, comme ceux à longue tenue ou au fini mat. Or, en optant pour un baume à lèvres teinté plus besoin de se soucier d'appliquer un soin en base, en plus de son rouge à lèvres. Le baume teinté conjugue les propriétés d'un soin classique pour les lèvres (hydratant, nourrissant, protectrice, réparatrice) avec les nombreux actifs bénéfiques qu'ils contient et celles d'un rouge à lèvre en apportant cette petite touche de couleur que nous retrouvons pas dans un baume à lèvres hydratant. En résumé, ce produit de maquillage 2-en-1 regroupe les qualités d'un rouge à lèvres et celles d'un baume à lèvres.

Baume à lèvres teinté : focus sur ses bienfaits et ses fonctions.

Particulièrement fine, la peau des lèvres est vulnérable aux agressions extérieures qu’elle subit quotidiennement. Ainsi, il est important d’utiliser des soins adaptés comme les baumes teintés. Ils présentent plusieurs bienfaits :

  • Ils embellissent les lèvres grâce aux pigments qu'ils contiennent ;

  • Ils protègent les lèvres de l'exposition extérieur ;

  • Ils adoucissent et assouplissent les lèvres ;

  • Ils calment les sensations de tiraillement et d'inconfort qu'elles subissent ;

  • Ils maintiennent leur hydratation.

Toutefois, la fonction principale du baume teinté consiste à créer un voile occlusif sur la surface des lèvres dans le but de contenir l'hydratation des lèvres (éviter l'évaporation de l'eau) et de les protéger des agressions externes. En effet, le froid, le soleil, le vent ont un effet asséchant sur la peau et les lèvres peuvent donc devenir vulnérables.

Notre baume à lèvres teinté.

Chez Typology, nous avons développé une gamme de baume teinté, composé à 97% d'ingrédients d'origine naturelle. Il est disponible en 5 teintes, adaptées à toutes les carnations et occasions : violet prune, orange corail, beige rosé, rouge rubis et rose poudré. Enrichi en acide hyaluronique, en huile de grains de framboise et en macérât huileux de menthe poivrée, ce produit de maquillage 2-en-1 permet de colorer les lèvres, tout en les hydratant, les apportant confort, protection, nutrition et hydratation. Il peut même être utilisé pour teinter les joues, comme un blush.

En outre, ce baume à lèvres coloré a été conçu sans hydrocarbures de synthèse, sans silicones, sans conservateurs chimiques, sans parabènes ou encore sans parfums. Pour l'appliquer rien de plus simple, prélevez un petite quantité de produit sur le bout de votre doigt et étalez ensuite la matière le long de vos lèvres. Répétez le nombre de couche pour un effet plus intense. En revanche, pour sublimer votre teint, sourirez et déposer la matière sur le bombé des joues en tapotant.

Les dangers du baume à lèvres coloré.

Certains soins pour les lèvres, dont les baumes teintés, peuvent contenir des ingrédients jugés néfastes pour la santé de l'Homme. BHA, BHT, hydrocarbures de synthèse, etc... ces composés sont de plus en plus pointés du doigt. Même s'ils sont relativement bien tolérés pour une application sur la peau, il en est tout autre chose s'il s'agit de les utiliser les lèvres.

En effet, les produits que nous étalons sur la peau de nos lèvres finissent largement par être ingérés. Or, ces éléments controversés sont suspectés être des perturbateurs endocriniens ou être cancérogènes. Face à un tel constat, qui reste encore à être vérifié et confirmé, vaut mieux jouer la carte de la prudence et privilégier plutôt un soin exempt de ces agents chimiques mais pourvu d'éléments d'origine naturelle (huiles, beurres, cires, aloe vera, etc...).

Sources :

  • EFSA (European Food Safety Authority). Scientific opinion on mineral oil hydrocarbons in food. EFSA Journal (2012).

  • GROB K. & al. Mineral oil and synthetic hydrocarbons in cosmetic lip products. International Journal of Cosmetic Science (2016).

  • FLORES E. M. M. & al. Toxic and potentially toxic elements determination in cosmetics used for make-up: A critical review. Analytica Chimica Acta (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: