3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Baume à lèvres teinté ou rouge à lèvres ?

Pourquoi favoriser un baume teinté à un rouge à lèvres ?

Le baume teinté, un hybride entre un maquillage et un soin, et le rouge à lèvres classique contiennent tous les deux des colorants responsables de leur teinte. Cependant, ils diffèrent par leurs ingrédients, leur texture et donc par leurs caractéristiques. Entre baume teinté et rouge à lèvres, lequel choisir ? Tour d’horizon.

Les inconvénients du rouge à lèvres classique.

Le rouge à lèvres est un produit de maquillage destiné à donner un effet glamour aux lèvres en les colorant. Or, selon la texture, le rouge à lèvres a l'inconvénient d'assécher la peau des lèvres, en particulier ceux au fini mat. Il est donc conseillé d'appliquer au préalable un baume à lèvres hydratant comme base de maquillage afin de les protéger du dessèchement et sur laquelle le rouge à lèvres s'accrochera mieux.

De plus, du fait de son contact direct avec la bouche, le rouge à lèvres peut potentiellement présenter à long terme des risques sur la santé en fonction de sa composition. Une étude a notamment révélé que les femmes ingurgitent entre 20 et 50 mg de produit pour les lèvres (gloss, rouge à lèvres, baume à lèvres) par jour. Le rouge à lèvres contient avant tout des pigments naturels ou synthétiques qui lui donne sa couleur, mais il est aussi généralement composé de :

  • Conservateurs chimiques tels que le phénoxyéthanol, le BHA ou encore le BHT pour éviter la prolifération des micro-organismes ou l'oxydation du produit. Cependant, ces derniers sont soupçonnés être des perturbateurs endocriniens ;

  • Produits issus de la pétrochimie et à base d'hydrocarbures tels que l'huile de paraffine (nom INCI : Paraffinum Liquidum), le polybutène, la cire de paraffine (nom INCI : Microcrystalline Wax) ou encore l'ozokérite pour donner la brillance et la consistance au rouge à lèvres. Or, ces composants ont montré être cancérogènes. Ils peuvent également avoir des effets négatifs sur la fertilité et le système hormonale, s'ils sont ingérés ;

  • Métaux lourds tels que du plomb, du manganèse, du chrome ou encore de l'aluminium pouvant être à l'origine de plusieurs potentiels problèmes de santé (infertilité, trouble sur le système nerveux, tumeur du foie, etc...).

Pourquoi préférer le baume à lèvres teinté ?

La peau des lèvres est une zone fine, délicate, sensible et dépourvue de glandes sébacées et sudoripares, soumise quotidiennement au froid, au vent et aux rayons du soleil favorisant son dessèchement. Elles sont alors gercées, tiraillées et picotent. Afin de les protéger contre ces agressions extérieures, quelle que soit la saison, et préserver leur aspect pulpeux, doux, lisse et soyeux, l'application d'un baume à lèvres est recommandé. Il aide à réparer, hydrater, adoucir et protéger les lèvres fragilisées et desséchées.

Par contre, en optant pour un baume à lèvres teinté, vous ne serez plus obligée de porter du rouge à lèvres pour maquiller votre bouche. En effet, ce soin allie la couleur d'un rouge à lèvre classique et le confort d'un baume à lèvres. Chez Typology, nous avons conçu une gamme de baume à lèvres teinté avec une large palette de cinq coloris, adaptés à toutes les occasions et carnations : beige rosé, rose poudré, rouge rubis, orange corail et violet prune.

Formulé sans huiles minérales, silicones, produits à base d'hydrocarbures et parabènes, notre maquillage-soin à lèvres est enrichi en composants d'origine naturelle aux propriétés hydratantes, régénérantes et nourrissantes. Ce soin 2-en-1 permet ainsi de lutter efficacement contre la déshydratation de vos lèvres, de les assouplir et de les protéger durablement, tout en les sublimant subtilement.

Sources :

  • ROJAS-CHEATHAM A. & al. Concentrations and potential health risks of metals in lip products. Environmental Health Perspectives (2013).

  • GROB K. & al. Mineral oil and synthetic hydrocarbons in cosmetic lip products. International Journal of Cosmetic Science (2016).

  • FLORES E. M. M. & al. Toxic and potentially toxic elements determination in cosmetics used for make-up: A critical review. Analytica Chimica Acta (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: