Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Produits cosmétiques à l'arnica.

Dans quels produits retrouve-t-on le macérât d’arnica ?

Très prisé, l'arnica commence à être de plus en plus explorer pour ses avantages. Anti-inflammatoires, anti-douleurs, antibactériennes... les nombreuses propriétés de l'arnica le rendent en effet bien adapté pour une utilisation dans tous types de soins de la peau et des cheveux. Nous résumons ici les différents produits cosmétiques à base de fleurs d'arnica présents sur le marché.

Les produits cosmétiques contenant de l'extrait d'arnica.

Depuis des siècles, les nombreuses espèces d'arnica (Arnica montana, Arnica chamissons, Arnica acaulis , Arnica cordifolia , Arnica fulgens, Arnica sororia, etc.) sont utilisées en médecine homéopathique et traditionnelle pour ses diverses activités biologiques, attribuées à ses composants chimiques. Œdèmes, hématomes, tensions musculaires, inflammations, plaies, piqûres d'insecte... il est utilisé sur des dizaines de conditions médicales. Alors que les formulations ingérables (granules, thés, comprimés, etc.) sont moins utilisées et disponibles en raison de leurs propriétés cytotoxiques, l'arnica est de plus en plus intégré dans les préparations cosmétiques à usage topique (gel, crème, pommade, etc.).

  • Soins anti-inflammatoires et apaisants.

    En raison des propriétés anti-inflammatoires qu'il est censé contenir, l'arnica est utilisé dans les formulations de soins de la peau qui visent à réduire l’inflammation et l’irritation épidermique, ainsi que les coups de soleil et les produits conçus pour atténuer d’autres irritations cutanées comme les piqûres d’insecte et les dermatoses inflammatoires. Les peaux sensibles et réactives peuvent ainsi bénéficier de l'incorporation d'extrait d'arnica dans leurs routines de soins de la peau pour réduire toute rougeur, sensibilité, inconfort et irritation.

  • Soins cicatrisants.

    Gel, pommade ou crème, toute une gamme de produits à l'arnica existe dans les cas de blessures bénignes sans plaie ouverte (ecchymoses, contusions, coups de soleil, etc.). En augmentant l'apport sanguin local, l'arnica permet de favoriser le processus de cicatrisation de la peau. Face à cet effet, l'arnica est parfois recommandé aux patients post-opératoires pour guérir plus rapidement après une chirurgie. Une autre propriété intéressante de l'arnica est son action antibactérienne, ce qui la rend utile dans la prévention des infections des plaies mineures.

    Cela étant dit, l'arnica ne doit pas être appliqué directement sur des plaies ouvertes ou une peau éraflée, en tout cas sans instruction directe du médecin.

  • Soins décontractants musculaire.

    Disponible sous forme de gel, de pommade ou de crème, l'arnica entre souvent dans la conception de soins pour soulager certaines douleurs légères et les courbatures musculaires. Après une longue journée ou une activité intense (sport, etc.), l'arnica peut aider à détendre les zones de tension musculaire, à favoriser le rétablissement des muscles, à atténuer la douleur et à apporter du confort aux muscles. Pour une meilleure pénétration des principes actifs dans le corps et donc d'une meilleure action de détente au niveau des muscles, il est recommandé d'effectuer des techniques de massage douces, lentes et parfois avec de légères pressions lors de l'application du soin à l'arnica.

  • Soins pour lutter contre le vieillissement cutané.

    Encore rare, certaines crèmes, lotions et sérums contiennent de l'arnica afin de ralentir l'apparition des signes de vieillesse. Alors qu'une étude récente a montré que l'arnica pouvait repulper la peau en augmentant le volume des (pré)adipocytes sous-cutanés, il a également des propriétés antioxydantes. Son application sur la peau permet ainsi de protéger les cellules cutanées contre les dommages oxydatifs induits par les radicaux libres.

  • Produits anti-pelliculaires.

    Shampooing, sérum capillaire, masque cheveux... l'arnica est aussi considéré comme un soin holistique populaire contre les pellicules. Son application sur le cuir chevelu aiderait à soulager les symptômes de démangeaisons et d'inflammation. Toutefois, cette allégation sur le fonctionnement et l'efficacité de l'arnica est anecdotique.

  • Toniques veineux.

    Poches sous les yeux, sensations de jambes lourdes, cernes, varices... sont des problématiques résultantes de déficience dans les fonctions circulatoires. Or, il a été rapporté que l'arnica est capable d'améliorer la circulation sanguine et renforcer les parois vasculaires grâce à certains de ses principes actifs (lactones sesquiterpéniques, flavonoïdes), assurant ainsi la congestion, la reprise du retour veineux et la réduction de l'apparence des cernes bleutés. Que ce soit sous forme de gel ou de pommade, massez la zone touchée afin de favoriser la circulation sanguine.

Même si l'arnica est utilisé pour ses diverses conditions médicales, nous vous recommandons de faire un test épicutané afin de s'assurer que votre peau ne réagit pas avant de l’appliquer officiellement.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: