Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits arnica peau.

Quels sont les bienfaits de l'arnica pour la peau ?

Les remèdes médicaux d'origine végétale ont gagné en popularité ces dernières années.

Sommaire
Publié le 29 juin 2021, mis à jour le 7 août 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 3 min de lecture

L'arnica, une plante aux multiples vertus médicinales.

L'arnica est une plante de montagne, qui s'épanouit dans les régions tempérées sur des sols humides. On la trouve en Europe, en Amérique, mais aussi au sud de la Russie. C'est une plante vivace, utilisée en médecine homéopathique pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires. On peut trouver l'arnica dans différentes compositions telles que les pommades, en granules, en ampoule buvable, en gouttes ou encore sous forme de macérât huileux. 

  • Un décontractant musculaire :

L'arnica constitue un excellent soin pour soulager de légers traumatismes et reste ainsi l'un des meilleurs alliés des sportifs. Utilisé avant chaque entraînement sous forme de macérât huileux, infusé à partir de fleurs séchées d'arnica dans une huile végétale, il permet d'activer la circulation sanguine et d'éviter la sensation de jambes lourdes. Après l'entraînement, un massage à l'arnica va permettre de réchauffer et de détendre le muscle afin d'éviter toute courbature et d'atténuer les éventuelles traces de chocs, oedèmes ou ecchymoses.  

  • Des vertus nourrissantes et régénérantes :

Combiné avec l'application d'autres huiles végétales aux vertus réparatrices, telles que l'argan, ou nourrissantes, comme le jojoba, il permet de conserver une peau douce et bien hydratée, notamment en période de grand froid.

  • Un effet anti-inflammatoire :

Utilisé depuis l'Antiquité, l'arnica est aussi connu pour son rôle anti-inflammatoire, notamment afin de soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes. Ceci grâce à sa teneur en hélénaline, une des lactones sesquiterpéniques qui empêche tout risque d'infection. En période estivale, le macérât huileux d'arnica permet aussi d'apaiser les brûlures superficielles et les coups de soleil.

Sources

  • FRANOVA S. & al. Characterization and pharmacodynamic properties of Arnica montana complex. International Journal of Biological Macromolecules (2014).

  • BAGHAEL U. S. & al. Arnica montana L. – a plant of healing: Review. Journal of Pharmacy and Pharmacology (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.