Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Idée reçue : Je suis protégé du soleil derrière une vitre.

Idée reçue : Je suis protégé du soleil derrière une vitre.

Chez soi, en voiture ou derrière vos lunettes de soleil… la vitre semble protéger des rayons du soleil. Cette idée reçue est en partie vraie puisque le verre stoppe le passage des UVB responsables du bronzage. Toutefois, ce n’est pas le cas des UVA. Explications.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Est-ce-que les rayons ultra-violets peuvent traverser le verre ?

Il existe trois types de rayons UV : les UVA, les UVB et UVC. Cependant, les UVC, les plus dangereux, sont arrêtés par la couche d'ozone donc n'atteignent pas la Terre. Quant aux UVB, ils sont à l’origine des coups de soleil. Ils se révèlent donc particulièrement agressifs pour la peau. Par contre, les UVA sont plus responsables du photovieillissement car ils peuvent atteindre les couches profondes de la peau. Toutefois, les UVA peuvent également entraîner un teint hâlé après une certaine exposition. Or, les vitres ont certes la capacité d’absorber les rayons UVB, mais pas ceux des UVA.

Une étude illustre parfaitement ce cas. Il révèle le portrait d'un livreur de lait âgé de 69 ans ayant passé 28 ans derrière son volant. Le côté gauche de son visage a vieilli de manière accéléré sous les effets du soleil (photo-vieillissement). En effet, cette partie de son visage était régulièrement exposée aux rayons UV à travers la vitre de son camion. Tandis que son profil droit apparaît beaucoup moins marqué, plus lisse et sain, son visage gauche est plus abîmé, ridé, la peau est plus épaisse et relâchée et les sillons accentués. Ces marques ont été provoquées par les rayons UVA, qui peuvent pénétrer profondément la peau au-delà de l'épiderme où ils sont capables de détruire les fibres d'élastine et de collagène, et d'altérer l'ADN. Voilà pourquoi il est important d'appliquer une crème solaire tous les jours et de la renouveler régulièrement (toutes les deux heures) pour une protection optimale de la peau contre les rayons nocifs du soleil, même derrière ne vitre.

Rayons ultra-violets et lunettes de soleil.

Dans cette optique, il faut comprendre la sensibilité des verres de lunettes vis-à-vis des rayons ultra-violets. Protègent-elles du bronzage ? La réponse est oui. Ces vitres remplissent une fonction essentielle en termes de protection contre les rayons du soleil. Elles sont particulièrement utiles dans les endroits à luminosité aveuglants comme sur la plage, en mer ou à la montagne. Celles-ci protègent en outre des ultra-violets, réduisant les risques de vieillissement de la cornée ainsi que l’apparition de certaines pathologies rétiniennes. Par conséquent, le choix d’une teinte foncée ne suffit pas en matière de lunettes de soleil. Il est essentiel de prendre également en compte le pourcentage de lumière filtrée. En effet, des accessoires foncés peuvent mettre à l’abri des éblouissements, mais restent perméables aux UV. Dans tous les cas, le recours aux soins solaires reste préconisé.

Sources :

GORDON J. R. S. & BRIEVA J. C. Unilateral dermatoheliosis. The New England Journal of Medecine. 2012 ; 366(16):e25.

OLSEN C. M., WILSON L. F., GREEN A. C., BISWAS N., LOYALKA J. & WHITEMAN D. C. How many melanomas might be prevented if more people applied sunscreen regularly ? British Journal of Dermatology. 2018 ; 178(1):140 - 147.

GALAMGAM J., LINOU N. & LINOS E. Sunscreens, cancer, and protecting our planet. The Lancet Planetary Health. 2018 ; 2(11):e465 - e466.

OLSEN C. M., WILSON L. F., GREEN A. C., BAIN C. J., FRITSCHI L., NEALE R. E. & WHITEMAN D. Cancers in Australia attributable to exposure to solar ultraviolet radiation and prevented by regular sunscreen use. Australian and New Zealand Journal of Public Health. 2015 ; 39(5):471 - 476.

ALMUTAWA F. & BUABBAS H. Photoprotection: clothing and glass. Dermatologic Clinics. 2014 ; 32(3):439 - 448.

MANCUSO J. B., MARUTHI R., WANG S. Q. & LIM H. W. Sunscreens: An update. American Journal of Clinical Dermatology. 2017 ; 18(5):643 - 650.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: