Yetty MACHRINA et son équipe voulaient voir l'effet d'un massage avec de l'huile essentielle de citron vert sur les douleurs musculaires. Les participants ont été divisés en trois groupes : le groupe exercice (E) ne recevait pas de massage ; le groupe exercice-massage (EM) recevait un massage avec une lotion ordinaire ; et le groupe EM-citron vert (EMC) recevait un massage avec de l'huile essentielle de citron vert.
Les exercices sont effectués trois fois par semaine pendant quatre semaines. Les bras et les jambes sont massés toutes les 30 minutes après l'exercice. Avant et après le traitement, les niveaux d'acide lactique, produit lors d'un exercice physique intense par la dégradation du glucose, et l'intensité de la douleur ont été examinés.
L'augmentation des niveaux d'acide lactique peut entraîner l'apparition de douleurs dans les muscles par abaissement du pH, qui interfère avec le fonctionnement optimal des protéines musculaires.
Les résultats ont montré qu'après l'exercice, le groupe EMC (massage à l'huile essentielle de citron vert) avait un niveau d'acide lactique significativement plus bas, de 3,7 nmol/L contre 5 nmol/L pour E et 4,2 nmol/L pour EM, et un niveau de douleur plus bas que les autres groupes avec une intensité de douleur de 1,4 contre 3 pour E et 2 pour EM.
L'huile essentielle de citron vert contient des flavonoïdes, qui ont la capacité de protéger les membranes lipidiques contre les dommages oxydatifs et d'inhiber l'expression de l'enzyme cyclooxygénase-2 (COX-2), de sorte que la biosynthèse des médiateurs de la douleur tels que les prostaglandines est inhibée. Plus précisèment, il inhibe la production de la prostaglandine E2 inflammatoire et les cytokines pro-inflammatoires telles qu'IL-6 et TNF-α, ce qui atténue la douleur.
Comment utiliser l'huile essentielle de citron vert en application topique ?
Une huile essentielle, telle que l'huile essentielle de citron vert, s'utilise sur la peau en la mélangeant à une huile neutre comme l'huile de jojoba ou l'huile de coco. Il est recommandé de mélanger environ 1 à 2% d'huile essentielle dans l'huile végétale, ce qui signifie une à deux gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale.
Appliquez une petite quantité de mélange d'huile de citron diluée sur la zone concernée de la peau pour effectuer le massage. Avec vos doigts propres, massez délicatement le mélange sur la peau en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce qu'il soit absorbé entièrement. Par contre, évitez les zones sensibles, telles que le contour des yeux et les plaies ouvertes, par mesure de précaution. Une fois que vous avez utilisé l'huile essentielle, fermez bien le flacon contenant la solution diluée et placez-le dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Des effets secondaires et des contre-indications à l'utilisation de l'huile essentielle de citron ?
L'huile essentielle de citron vert ne présente pas de risque habituellement. Cependant, elle est photosensibilisante ; elle peut donc rendre la peau plus sensible au soleil et provoquer des irritations cutanées en ce sens. Évitez de vous exposer au soleil directement après l'application de l'huile essentielle et protégez-vous avec une protection solaire large spectre FPS 30 minimum.
De plus, certaines personnes peuvent être allergiques, ce qui peut entraîner des réactions telles que des rougeurs ou des démangeaisons. Il n'existe pas suffisamment d'informations fiables pour savoir si elle peut être utilisée en toute sécurité pendant la grossesse ou l'allaitement. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin au moindre doute avant d'agir.