Appliquer une huile essentielle pure sur la peau n'est pas conseillé. Il vaut toujours mieux la diluer dans une huile végétale.
Les recommandations de dosage varient selon les huiles essentielles mais en général, il convient de mélanger 30 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'huile végétale. Le mélange peut s'appliquer sur toutes les parties du corps, en évitant les muqueuses et le contour des yeux. En application locale, cette mixture peut atténuer divers problèmes de peau (acné, rougeurs, sècheresse...) comme des piqûres d'insecte, des coups, des hématomes...
Attention ! Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes et il est déconseillé de s’exposer au soleil au minimum pendant les 4h suivant l’application. D'autres peuvent être allergisantes. Faites toujours un test préalable dans le pli du coude.
Voici une liste d'huile essentielle contenant des molécules allergisantes en quantité non négligeable : aneth, angélique, bergamote, bergamote sans bergaptène, cajeput, cannelle (écorce), citron, clou de Girofle, coriandre Graine, géranium Rosat, inule odorante, laurier noble, lemongrass, mandarine verte, mélisse, myrte citronnée, orange douce, origan compact, origan d'Espagne, palmarosa, pamplemousse, térébenthine, verveine exotique, verveine odorante.