Les concentrés bronzants ont pour but d'apporter à la peau du corps ou du visage un hâle naturel, sans avoir besoin de s'exposer aux risques des rayons UVB du soleil. Ils offrent un bronzage modulable, dépendant de la quantité de produit appliquée et doit être retiré par la suite lors de l'étape du démaquillage le soir. C'est d'ailleurs l'une des différences majeures avec les autobronzants, dont l'effet dure entre 5 et 7 jours.
Les concentrés bronzants liquides se présentent sous forme d'une émulsion, dont la phase grasse est minoritaire. Les ingrédients principaux sont les pigments, mis en suspension dans une phase aqueuse dite "dispersante". Ces pigments nacrés vont donner au concentré bronzant cette teinte caractéristique. Ils sont généralement d'origine minérale et leur nom INCI commence par le terme "CI" pour Colour Index qui se présente de cette manière: CI 77XXX.
Des pigments blancs comme le CI 77891 (dioxyde de titane). Il s'agit d'un oxyde métallique qui, en plus de colorer les soins, opacifie les formules afin de les rendre moins transparentes. De plus, le CI 77019 (mica blanc) ajoute un nacre à la base blanche qui permet d'obtenir un éclat pailleté sans plastique. Il faut savoir que le mica blanc peut également être synthétique.
Des pigments rouges comme le CI 77491 (trioxyde de fer). Il s'agit d'un pigment rouge minéral sous forme de poudre qui, mélangé à des pigments blancs et noirs par exemple, donne la couleur bronze attendue.
Parfois des pigments noirs. Le CI 77499 (tétraoxyde de fer) est le pigment noir le plus utilisé dans ces soins. Issu du mélange entre les oxydes de fer II et III, il participe à l'obtention de la couleur dorée des concentrés bronzants, mais il permet également de donner de l'intensité à la couleur finale.
D'autres substances sont essentielles à la composition des concentrés bronzants, tels que les solvants (eau, pentylène glycol). Leur fonction principale est de dissoudre les actifs et ingrédients du produit. On peut également trouver des agents hydratants, tels que la glycérine, et des émollients (undécylénate d'heptyle, isododécane) dans les concentrés bronzants pour améliorer l'hydratation cutanée et donner à la peau un fini soyeux et sec.
Par ailleurs, les concentrés bronzants sont formulés avec des agents stabilisateurs (phytate de sodium), des molécules permettant d'améliorer la stabilité et l'efficacité des produits en chélatant les ions métalliques par exemple. La chélation est une réaction chimique permettant de former des complexes stables entre des ligands et des cations métalliques.
Enfin, on trouve des conservateurs (alcool benzylique, acide déhydroacétique) dans la formule des concentrés bronzants. Ils neutralisent la prolifération des micro-organismes dans les soins et prolongent leur durée de conservation. Il peut s'agir d'antioxydants comme la vitamine E. En plus de stabiliser la formule, les antioxydants ciblent le photovieillissement et préviennent l'action néfaste des radicaux libres sur le teint, à travers la promotion du renouvellement cellulaire et donc d'un teint plus éclatant.