Dans un autobronzant, la DHA ou dihydroxyacétone très souvent associée à l’érythrulose sont les molécules responsables de la coloration artificielle de la peau.
Appartenant à la famille des sucres (des oses), ces molécules donnent l’effet recherché par le phénomène de brunissement non enzymatique appelé réaction de Maillard. Appliqués sur la peau, ces agents de bronzage réagissent au contact des fonctions amines portées par les acides aminés présents au niveau des cellules mortes de la couche cornée (cornéocytes) pour former des pigments, les mélanoïdines, ou chromophores bruns.
Les vingt acides aminés réagissent différemment au DHA, produisant différentes tonalités de coloration allant du jaune au brun. Il a également été démontré que la lysine, la glycine et l'histidine réagissent très rapidement avec le DHA. La coloration résultante est similaire à celle de la mélanine, la substance naturelle présente dans les couches profondes de la peau. Néanmoins, le mécanisme de ce bronzage artificiel est totalement différent du bronzage naturel, qui est basé sur l'augmentation de production de mélanine suite à une exposition aux ultraviolets.
L’effet de brunissement artificiel de la peau dû à l'utilisation d'un soin autobronzant résulte donc de cette réaction superficielle. Cette dernière ne se passe qu'au niveau de la couche cornée et ne présente aucun danger pour la peau et la santé en général, contrairement aux rayons UV du soleil. Fait amusant, cette réaction est similaire à celle qui se produit en cuisine, par exemple lorsqu’un poulet rôtit au four et brunit.
La pigmentation de la peau apparaît dans les 2 à 6 heures qui suivent l’application du soin autobronzant. Cependant, cette couleur s’estompe progressivement pour disparaître totalement en 5 à 7 jours. Ce phénomène s'explique par le renouvellement fréquent de la couche cornée (processus naturel de desquamation).
Il est primordial de rappeler qu’un autobronzant ne protège en aucun cas des effets des rayons UV du soleil, surtout s'il ne contient pas de filtres solaires. En effet, le fait d’avoir un teint hâlé suite à l’utilisation d’un autobronzant ne rime absolument pas avec protection solaire. C’est pourquoi il est indispensable d’appliquer une crème solaire large spectre lors d’une exposition.
Les soins autobronzants peuvent également contenir d'autres ingrédients comme des antioxydants (vitamine E, etc...) qui vont protéger la peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et de l’altération cellulaire, ou encore des molécules activatrices de bronzage par stimulation de la production de mélanine naturelle de la peau comme l'extrait de pulpe de caroube, l'huile de buriti, etc... assurant ainsi une répartition homogène et un bronzage plus naturel.