Le Carnet
Tous les Sujets
Avantages concentré bronzant.

À quoi sert le concentré bronzant ?

Les produits bronzants pour le visage se présentent sous plusieurs formes : poudres, sticks... Récemment, la tendance est aux bronzants liquides, utilisables par gouttes pour un fini naturellement hâlé. Explorez les avantages que ce genre de formule peut offrir.

Sommaire
Publié le 29 avril 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

Pourquoi utiliser un concentré bronzant ?

Le concentré bronzant est un produit teinté sous forme liquide qui permet de rendre le teint hâlé à l'aide d'un mélange de pigments pour obtenir une couleur bronze. Il présente de nombreux avantages et bienfaits non-négligeables.

Un concentré bronzant n'est pas une protection solaire. En effet, il ne se substitue pas à l'utilisation d'un écran solaire large spectre avec une protection FPS 30 minimum, qui est indispensable.

  • Obtenir un teint bronzé immédiat.

    En effet, le concentré bronzant permet d'obtenir un hâle directement après l'application du produit sur le visage ou le corps. Il est indiqué préférentiellement aux peaux ternes et aux phototypes clairs, ce qui va leur permettre d'avoir un teint hâlé de manière saine. En effet, lorsque l'on parle de bronzage traditionnel, on pense directement à l'exposition aux rayons UV.

    Or, le bronzage constitue une réaction naturelle de la peau pour faire face aux conséquences néfastes des rayons UV du soleil. D'un point de vue biologique, pendant une exposition, les mélanocytes génèrent de la mélanine qui se dépose à la surface de l'épiderme et le colore.

    Cependant, en cas d'exposition prolongée ou d'intensité excessive des rayons UVB, ce comportement peut entraîner des coups de soleil, un photovieillissement accéléré et des risques de développer des cancers de la peau. Utiliser un concentré bronzant pourra alors apporter les mêmes avantages esthétiques qu'un bronzage au soleil, sans les risques associés.

    À ne pas confondre avec un autobronzant : le concentré bronzant permet d'obtenir un effet temporaire et facilement amovible avec un démaquillant classique. À l'inverse, un autobronzant s'utilise pour avoir un hâle prolongé et durable dans le temps.

  • Avoir un bronzage modulable.

    Il est possible de moduler l'effet en fonction de la quantité appliquée et de la méthode d'application, soit pur ou inclus dans une crème hydratante ou un fond de teint. On peut donc passer d'un doré léger à un bronze intense selon les préférences.

  • Apporter de l'éclat aux peaux foncées.

    Contrairement à ce qu'il peut être pensé, le concentré bronzant convient également aux phototypes foncés. Dans cette situation, le produit pourra apporter un éclat au teint grâce aux composés nacrés et pailletés présents dans la formule. La peau sera alors illuminée.

  • Disposer d'un effet topique supplémentaire avec la présence d'actifs spécifiques.

    Comme dit précédemment, le concentré bronzant aura un effet cutané bénéfique sur le long terme, contrairement au bronzeur classique qui n'est utilisé que pour l'effet hâlé temporaire qu'il procure. Par exemple, une peau sèche est en général plus terne, en raison de la formation de couches de cellules mortes, ce qui va impacter l'éclat du teint. L'utilisation d'actifs hydratants (acide hyaluronique, extrait de figue de Barbarie, glycérine, etc.) est donc fréquente et permet de limiter la sécheresse cutanée de manière durable.

  • Protéger la peau contre les radicaux libres.

    En général, les concentrés bronzants vendus sur le marché présentent des antioxydants, tels que la vitamine E, la vitamine C, les peptides, etc. Les radicaux libres sont produits suite à un stress oxydatif provoqué par la pollution, le tabac ou encore les rayons UV.

    Une fois synthétisées, ces espèces réactives peuvent provoquer des dommages cutanés importants, tels qu'un vieillissement cutané ou encore un teint terne, en raison d'un impact sur le renouvellement cellulaire. Les cellules mortes vont donc s'accumuler à la surface de la peau et vont fatiguer le teint.

    Ainsi, les antioxydants vont agir directement sur les radicaux libres en les neutralisant par stabilisation. Ces composés redonnent ainsi de l'éclat au teint en protégeant la peau des agressions extérieures.

À 95% d'ingrédients d'origine naturelle, notre concentré bronzant, formulé sans silicone, est enrichi en actifs antioxydants (vitamine E et huile d'abricot) et en nacres minérales afin d'offrir un teint hâlé immédiat et des bienfaits à long terme.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.