Contrairement à la peau du reste du visage, la couche supérieure des lèvres est fine et dépourvue de film hydrolipidique. Elle est donc sensible et peut rapidement s’assécher, laissant apparaître des stries de déshydratation. Afin de pallier à cela, l’utilisation du sérum pour les lèvres est recommandée. Comment utiliser ce type de produit ? Focus.
Comment utiliser un sérum pour les lèvres ?
- Qu’est-ce-qu'un sérum pour les lèvres ?
- Comment utiliser le sérum pour les lèvres ?
- Quand utiliser le sérum pour les lèvres ?
- Découvrez nos trois formules pour prendre soin de vos lèvres
Qu’est-ce-qu'un sérum pour les lèvres ?
Un sérum pour les lèvres peut apporter divers bienfaits selon sa composition, allant de l'hydratation à la protection en passant par l'augmentation du volume pour une bouche pulpeuse. Il s'agit généralement d'un gel aqueux ou émulsionné qui permet de maintenir le niveau d’hydratation des cellules et de repulper les lèvres de façon naturelle, sans avoir recours à des injections. Il peut donc renfermer des composés hydratants (acide hyaluronique, acide polyglutamique, aloe vera...), protecteurs vis-à-vis des agressions extérieures et des radicaux libres (vitamine E, vitamine C...), repulpants (extrait de piment, extrait de poivre, peptides...) ou encore nourrissants (huiles végétales, squalane...).
Comment utiliser le sérum pour les lèvres ?
Pour des résultats visibles, le sérum pour les lèvres s’intègre à sa routine beauté quotidienne. Il s’applique généralement avant un baume teinté, une huile teintée ou un rouge à lèvres. Selon sa texture et son mode de conditionnement, la méthode d'application diffère :
Si sa consistance est plutôt liquide et qu'il est conditionné dans un flacon avec une pipette, versez quelques gouttes sur le bout du doigt avant d’étaler le soin sur les lèvres préalablement nettoyées et séchées. Tapotez pour faire pénétrer tous les actifs et lissez au niveau du contour des lèvres avec des gestes réguliers qui partent de l'intérieur vers l'extérieur du visage et suivent la ligne des lèvres.
Si la texture du sérum est plus onctueuse et qu'il est vendu avec une brosse, utilisez celle-ci pour l'étaler sur les lèvres préalablement nettoyées et séchées. Vous pouvez ensuite déposer un peu de produit sur vos doigts à l'aide de la brosse et appliquer le soin sur le contour des lèvres selon la gestuelle décrite précédemment.
Quand utiliser le sérum pour les lèvres ?
Le sérum pour les lèvres peut être utilisé quotidiennement, matin et soir. Il est conseillé de l’appliquer tout au long de l’année, car les lèvres peuvent subir une agression sous l’effet des variations climatiques et des habitudes quotidiennes. En effet, la chaleur agresse les lèvres, causant une inflammation voire parfois l’apparition de boursouflures et de cloques. A contrario, les vents froids et glaciaux sont des facteurs de déshydratation et sont connus pour causer des gerçures et des plaies au niveau de la commissure des lèvres. S'ajoutent à cela des habitudes qui contribuent à la sècheresse des lèvres comme le manque d’hydratation (ne pas boire assez d'eau au cours de la journée), le tabagisme, l'humidification trop fréquente des lèvres avec de la salive etc...
Découvrez nos trois formules pour prendre soin de vos lèvres.
Pour protéger, hydrater et repulper les lèvres, nous avons développé plusieurs soins :
Vous pouvez commencer par appliquer sur vos lèvres, mais aussi au niveau du contour, notre sérum repulpant qui renferme de l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (200 à 400 kDa) associé à un tripeptide (nom INCI : Palmitoyl Tripeptide-38) qui stimule la production d'élastine et de collagène. Il convient aussi bien aux lèvres normales qu'aux lèvres sèches voire très sèches. Il offre une action repulpante et lissante globale sur les lèvres et le contour des lèvres. Les lèvres sont hydratées et assouplies et le contour des lèvres est plus lisse et mieux dessiné.
Attendez quelques secondes, puis appliquer en suivant l’huile teintée, constituée à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle se décline en plusieurs couleurs dont le rouge rubis, le rose poudré, l'orange corail ou encore le violet prune. Elle existe aussi en version transparente. Elle est composée d’huile de prune (nom INCI : "Prunus Domestica Seed Oil") qui nourrit et apporte un léger parfum doux à la formule. Elle contient également de l’huile de jojoba (nom INCI : "Simmondsia Chinensis Seed Oil") qui crée un film de protection à la surface des lèvres afin de retenir l’humidité, et du squalane végétal issu de l'olive pour combattre la sécheresse.
Si vous préférez une texture baume, après le sérum, vous pouvez appliquer l'un de nos baumes teintés. Composé à 97% d'ingrédients d'origine naturelle, il est disponible en 5 teintes adaptées à toutes les carnations et occasions : violet prune, orange corail, beige rosé, rouge rubis et rose poudré. Enrichi en acide hyaluronique (nom INCI : "Hydrolyzed Sodium Hyaluronate"), en huile de pépins de framboise (nom INCI : "Rubus Idaeus Seed Oil") et en macérât huileux de menthe poivrée (nom INCI : "Mentha Piperita Leaf"), ce produit de maquillage 2-en-1 permet de colorer les lèvres, tout en les hydratant, les apportant confort, protection, nutrition et hydratation. Il peut même être utilisé pour teinter les joues, comme un blush.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.