Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Astuces pour ré-appliquer de la crème solaire sur une peau maquillée.

Comment ré-appliquer de la crème solaire après le maquillage ?

L’application d’une crème solaire est nécessaire avant chaque exposition au soleil. Pour une exposition prolongée, elle doit être renouvelée toutes les deux heures. Cependant, ré-appliquer de la crème solaire après le maquillage n’est pas toujours évident. Retrouvez quelques astuces dans cet article pour ne plus à choisir entre maquillage et protection solaire.

Publié le 29 novembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 6 min de lecture

Pourquoi faut-il renouveler l’application de la crème solaire ?

Une exposition prolongée aux rayons UV peut être à l'origine d'une augmentation du risque de photovieillissement, de photodermatoses, de taches pigmentaires et de cancers de la peau. Ainsi, il est impératif de protéger sa peau face rayons UV du soleil, en particulier les UVA. L'application quotidienne et régulière de produits de protection solaire à base de filtres solaires constitue une des méthodes efficaces pour stopper au maximum les rayons du type UVA et UVB et ainsi protéger la peau des effets néfastes du soleil.

Choisir le bon indice de protection ne suffit pour une protection solaire adéquate, il est aussi recommandé de renouveler l'application de l'écran solaire au moins toutes les deux heures pour une activité en extérieur (plage, ski, etc...), immédiatement après une baignade ou une transpiration excessive. Pour les personnes travaillant en intérieur, il n'est pas nécessaire de ré-appliquer du produit solaire, bien évidemment si la quantité recommandée et appliquée le matin (2 mg/cm2) a été respectée.

Mais alors pourquoi ? Pour fonctionner une crème solaire doit former un film uniforme sur la peau. Or, à partir d'un certain temps, ce film protecteur peut "bouger" ou encore interagir avec la couche lipidique naturelle de la peau. La sueur, l'eau (lors de baignade)... peuvent également le modifier. En outre, sous l'effet de la lumière solaire, certains filtres solaires (avobenzone, etc...) contenus dans la crème solaire ont tendance à se dégrader (photo-stabilité) et voient leur efficacité diminuée, induisant alors à une altération des propriétés protectrices du produit.

3 façons de ré-appliquer de la crème solaire quand on porte du maquillage.

Première recommandation : Appliquez sa crème solaire avec un indice de protection solaire élevée (2 mg/cm2) avant de se maquiller. Petit plus : Utilisez un fixateur de maquillage afin à la fois de fixer son maquillage et aussi sa protection solaire.

En fonction du programme de la journée, il peut être nécessaire de rappliquer de la crème solaire toutes les deux heures pour rester parfaitement protégée. Mais alors comment faire lorsque l'on porte du maquillage ?

L'idéal serait de se démaquiller et de tout recommencer. Pour faire plus simple, ci-après différentes manières de mettre de la crème solaire sur une peau maquillée afin de combiner protection solaire et maquillage sous le soleil, et tout ça sans ruiner sa mise en beauté et sans laisser les UV abîmés votre peau :

  • Appliquer à l'aide d'une éponge à maquillage : Pour parvenir à appliquer correctement et en quantité suffisante de crème solaire après le maquillage, vous pouvez avoir recours à une éponge à maquillage. Pour ce faire, prélevez de la crème solaire avec l’éponge à maquiller, ensuite venez l'appliquer en tapotant délicatement sur la peau ;

  • Miser sur une brume solaire : Une autre option pour se protéger des UV quand on est maquillée est de se vaporiser l'ensemble du visage avec une brume solaire en mouvements circulaires, tout en gardant les yeux et la bouche fermés. Facile d'utilisation, elle a l'avantage d'être assez pratique pour des réapplications à votre guise au cours de la journée, en plus d'hydrater et rafraîchir la peau, tout en n'abîmant pas le maquillage. Attention toutefois à n'en pas inhaler lors de l'application ;

  • Opter pour du maquillage porteur d'un indice de protection solaire : BB crème, crème teinté, fond de teint... certains maquillages de teint sont dotés de filtres solaires dans leur composition. Vous pouvez compléter avec l'utilisation d'une poudre de soleil. En plus de matifier la peau, celle-ci est également protégée des UV. Certes pratiques, cette méthode fournira une protection solaire négligeable, car la quantité appliquée est insuffisante.

Malgré toutes ces solutions, la meilleure protection reste d'éviter les expositions prolongées au soleil, de porter un chapeau et de se mettre au maximum à l'ombre.

Source :

  • MANUSKIATTI W. & al. Sunscreen application to the face persists beyond 2 hours in indoor workers: an open-label trial. Journal of Dermatological Treatment (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: