3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Méthode d'obtention probiotiques

Comment les probiotiques sont-ils obtenus ?

Les probiotiques sont des micro-organismes, particulièrement des bactéries, présents dans certains produits alimentaires et cosmétiques. Leur but est d'aider à préserver l’équilibre de la flore cutanée et du microbiote intestinal. La question suivante se pose : comment les probiotiques sont-ils obtenus ? Découvrez ici plus d'informations sur ce processus.

Sommaire
Publié le 26 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

Naturellement présents dans l’organisme, les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les levures forment le microbiote. Retrouvé au niveau du système digestif mais aussi de la peau, ce dernier est un écosystème complexe dont la diversité est généralement corrélée à la santé humaine : plus il est riche, meilleure sera la santé de l'individu. Au niveau de la peau, un déséquilibre du microbiote peut être associé au développement de certaines dermatoses telles que la rosacée, l'eczéma ou encore le psoriasis.

Pour y remédier, il peut être pertinent de renforcer les populations de micro-organismes par un apport externe. C'est là que les probiotiques entrent en jeu. D'après la définition donnée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), les probiotiques sont des "micro-organismes vivants qui, consommés en quantité adéquate, exercent un effet sur la santé de l’hôte". Au niveau de la peau, les probiotiques peuvent notamment renforcer la fonction barrière mais aussi réduire les phénomènes inflammatoires en participant à la régulation du système immunitaire.

Quel est le processus d'obtention des probiotiques ?

Les probiotiques sont produits industriellement à partir d’une colonie de cellules identiques qui sont issues d’une cellule bactérienne mère. Ce processus commence par la sélection méticuleuse de souches bactériennes spécifiques, le plus souvent des bactéries lactiques comme les Bifidobacterium et les Lactobacillus, agissant comme un hydratant en cosmétique. Ces souches sont cultivées à partir de semences congelées dans un milieu nutritif approprié où elles se multiplient et se développent dans des conditions contrôlées.

Les bactéries sont ensuite soumises à des fermentations successives afin d'augmenter le volume d'inoculum nécessaire à la production commerciale. Elles sont transférées dans de grands fermenteurs où elles continuent de croître grâce à un apport d'eau, de sources d'azote, de glucides, de sels et de micro-nutriments. Une fois les fermentations terminées, les cellules bactériennes sont concentrées à l'aide de plusieurs techniques telles que la centrifugation.

La conservation des bactéries nécessite une approche particulière qui permet de stopper les réactions chimiques et cellulaires en cours. Ainsi, pour stabiliser les populations de micro-organismes, des solutions stabilisantes telles que des cryoprotecteurs ou des lyoprotecteurs peuvent être ajoutées. En plus de protéger les cellules durant leur stockage et leur transport, les méthodes de congélation et de lyophilisation permettent d'assurer la longévité et l'équilibre des bactéries. Le lyophilisat obtenu est ensuite broyé pour obtenir une poudre finement moulue qui peut être mélangée à des excipients et d'autres ingrédients fonctionnels. Cette poudre probiotique peut ensuite être utilisée pour fabriquer divers formats finis tels que des capsules, des comprimés ou des crèmes.

Tout au long du processus de fabrication, de nombreux tests de contrôle qualité sont effectués sur les échantillons en cours de processus ainsi que sur le produit final pour garantir sa qualité, son innocuité et sa conformité aux normes réglementaires. Cette procédure rigoureuse est nécessaire pour garantir que les probiotiques obtenus sont de haute qualité, stables et efficaces, répondant ainsi aux attentes des clients en matière de santé et de performance du produit.

Sources

  • OUWEHAND A. & al. The Production and Delivery of Probiotics: A Review of a Practical Approach. Microorganisms (2019).

  • YU J. & al. Application and mechanism of probiotics in skin care: A review. Journal of Cosmetic Dermatology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: