Le Carnet
Tous les Sujets
Lien entre microbiote et eczéma.

Eczéma : tout savoir sur le lien entre le microbiote intestinal et cette dermatose.

L’eczéma est une pathologie dermatologique fréquente d'origine multifactorielle. Elle constitue une interrelation complexe entre la barrière cutanée, la prédisposition génétique, le développement immunologique, l'environnement, la nutrition, et les facteurs pharmacologiques et psychologiques. Nombreux sont ceux qui parlent d'un lien entre eczéma et microbiote intestinal, mais qu'en est-il réellement ?

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Qu'est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes (virus, bactéries, levures) vivant dans un milieu spécifique. Dans le corps humain, il existe plusieurs types de microbiote (buccal, cutané, vaginal...), mais le microbiote intestinal est le plus peuplé d'entre eux.

Il y a 10 fois plus de bactéries dans l'intestin que de cellules composant le corps humain et 100 fois plus de gènes bactériens dans l'intestin que de gènes dans le génome humain.

Le microbiote intestinal est un large écosystème qui est mis en place à partir de la naissance. Parmi les individus, il existe une très grande variété du microbiote intestinal. Or, différents facteurs peuvent influencer la composition du microbiote intestinal d'un individu.

  • Le type de naissance.

    La façon dont un enfant naît conditionne une partie de son microbiote. Par exemple, un enfant né par voie basse aura un microbiote intestinal très proche du microbiote vaginal de la mère, avec plutôt des bactéries de type Lactobacillus et Prevotella, tandis qu'un enfant né par césarienne aura un microbiote intestinal proche du microbiote cutané de la mère, avec cette fois des bactéries de type Streptococcus, Corynebacterium et Propionibacterium.

  • La prise d'antibiotiques.

    Les antibiotiques sont des molécules capables de détruire ou d'empêcher le développement de micro-organismes. Ainsi, la prise d'antibiotiques par la mère durant la grossesse ou par le nouveau-né à la naissance peut influencer la composition du microbiote intestinal de l'enfant.

  • La nutrition du nouveau-né.

    Il existe un lien entre le mode d'alimentation du nourrisson et son microbiote intestinal. Les bébés nourris avec le lait maternel auront moins de bactéries de type Gammaproteobacteria que les bébés nourris avec du lait artificiel, mais auront plus de bactéries de type Bifidobacteria.

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans la santé humaine. Un microbiote riche et diversifié favorise une meilleure santé. De plus, un déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) a été mis en évidence pour de nombreuses pathologies. Mais existe-t-il un lien avec le développement de l'eczéma ?

Un lien entre eczéma et microbiote intestinal ?

D'après une étude scientifique, le microbiote intestinal des personnes ayant de l'eczéma est constitué de bactéries spécifiques que l'on ne retrouve pas chez les personnes saines. De plus, une inflammation au niveau du microbiote intestinal a été observée dans certains cas. Il est alors suggéré que la perturbation du microbiote intestinal des nouveaux-nés peut être à l'origine d'un risque d'allergie, et donc d'eczéma atopique plus important.

Des études se sont penchées sur le lien entre le type de lait donné aux nourrissons (lait maternel ou lait artificiel) et le risque de développer de l'eczéma. Néanmoins, les résultats obtenus sont variables d'une étude à l'autre et ne permettent pas de montrer qu'une relation de cause à effet existe.

Il a également été suggéré que les symptômes de l'eczéma pourraient être améliorés en modifiant la composition des bactéries intestinales ou en réduisant l'inflammation dans l'intestin. Les probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants comme les Lactobacillus que l'on trouve dans le lait et le yaourt non-pasteurisés, pourraient permettre cela. Une étude a d'ailleurs montré que l'administration de lait contenant des prébiotiques à des enfants permettait de moduler le microbiote intestinal.

Il semblerait donc qu'un lien existe entre eczéma et microbiote intestinal. Toutefois, l'eczéma étant une pathologie complexe impliquant divers facteurs, ce lien n'est à l'heure actuelle pas parfaitement élucidé.

Sources

  • REDDY D. & al. Role of the normal gut microbiota. World Journal of Gastroenterology (2015).

  • KROLL J. S. & al. Intestinal Microbiota in infants at high-risk for allergy: Effects of prebiotics and role in eczema development. Journal of Allergy and Clinical Immunology (2017).

  • VIRTA M. & al. Maternal gut and breast milk microbiota affect infant gut antibiotic resistome and mobile genetic elements. Nature Communications (2018).

  • CHAN J. & al. Effects of gut microbiome and environment on the development of eczema in Chinese infants Medicine (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.