L’hydrolat correspond à l'eau résiduelle obtenue par distillation à la vapeur d'une plante aromatique issue de l’agriculture biologique pour l'obtention de l'huile essentielle correspondante. Il est beaucoup moins concentré en molécules aromatiques, entre 0,1% et 0,5%, et donc beaucoup moins actif qu'une huile essentielle. Il est bon de savoir que l’hydrolat est également désigné sous le terme d’eau florale ou d’hydrosol.
Pour obtenir huile essentielle et hydrolat, les parties des plantes (fleurs, racines, feuilles) sont placées dans un alambic. Les composés volatils de la plante sont entraînés par la vapeur d'eau jusqu'au condenseur. Cette vapeur se retrouve alors refroidie, obtenant ainsi d'une part l'huile essentielle et de l'autre une eau chargée en molécules actives de la plante, à savoir l'hydrolat. Dans l'essencier, les deux produits sont distinctement bien séparés : l'huile essentielle, souvent plus légère que l'eau, flotte à la surface, alors que l'hydrolat, plus lourd, est resté dans le fond du récipient.
Les hydrolats possèdent les mêmes propriétés que les huiles essentielles. Ils sont toutefois caractérisés par leur douceur et ne nécessitent presque pas de précautions d’utilisation. En effet, ils sont excellents pour apaiser tous les problèmes de peau et sont adaptés aux peaux sensibles, aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, contrairement aux huiles essentielles qui sont dans leur grande majorité proscrites..