Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment éliminer les points noirs sur le nez ?

Comment éliminer les points noirs sur le nez ?

Les points noirs sont un problème récurrent généralement localisé sur le nez et le menton. Sans gravité, ces points noirs restent tout de même peu esthétiques et diminuent la netteté de la peau du visage. Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de points noirs sur le nez ?

Mieux comprendre les points noirs.

Les points noirs, aussi appelés "comédons ouverts", ne concernent pas uniquement les peaux mixtes à grasses. D'ailleurs, l'acné est souvent le signe annonciateur de ces petites masses sombres qui remplissent les pores du visage et qui rendent la peau moins claire et nette.

En réalité, les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes et autres impuretés sur le visage. Ils se déposent dans les pores dilatés et, au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs.

Le sébum n'est pas néfaste en soi : il entre dans la composition du film hydrolipidique ayant pour rôle de protéger la peau contre les agressions extérieures et la déshydratation. Cependant, la production de sébum peut être régulée par différents mécanismes : les troubles hormonaux, une mauvaise hygiène de la peau, l'utilisation de soins comédogènes, la prise de certains médicaments, etc... peuvent provoquer une sécrétion excessive de sébum. Ce dernier risque alors de boucher les pores et d'épaissir la peau. C'est souvent de cette manière qu'apparaissent les divers problèmes inesthétiques comme les points noirs, les boutons, etc...

Utiliser des soins adéquates.

Pour avoir une peau lisse et sans points noirs sur le nez, ni à d'autres endroits, il faut commencer par instaurer une routine de soins adaptée à son type de peau, qui aura pour effet de réguler la production de sébum et de se débarrasser des cellules mortes et impuretés, donc d'empêcher l'apparition de points noirs.

L'utilisation de produits trop agressifs et comédogènes sont donc à proscrire au profit des soins naturels, doux et sans alcool. Les produits à privilégier sont ceux qui purifient, exfolient, hydratent et rééquilibrent la peau. Le nettoyage et l'exfoliation constituent les mots d'ordre pour venir à bout des points noirs. On peut alors se tourner vers :

  • Un nettoyant doux comme le soin lavant purifiant à l'ortie qui va permettre de nettoyer efficacement la peau en douceur. Les actifs qu'il renferme va réguler la production de sébum et rééquilibrer la peau ;

  • Un exfoliant comme le masque peeling aux acides de fruits rouges qui constitue un allié de masse contre les points noirs. Il va permettre d'éliminer les cellules mortes en surface, désincruster les pores et stimuler la régénération de la peau ;

  • Le masque purifiant au charbon et à l'ortie qui permet de réguler la production de sébum, d'assécher les imperfections et d'assainir votre peau. Les masques entrent parmi les solutions recommandées en ce qui concerne les points noirs. En effet, ils délogent les comédons en adhérant à leur surface, ce qui les rend faciles à retirer. Fonctionnant comme des patchs, ils prévoient une extraction tout en douceur.

Ne pas confondre points noirs et filaments sébacés !

Les points noirs et les filaments sébacés sont souvent confondus. En effet, les petits points sombres aperçus sur le nez, ou même sur le menton, ne sont pas forcément des points noirs, même s'ils peuvent se ressembler. A la différence du point noir, un filament sébacé est une structure naturelle qui aide le sébum à atteindre la surface cutanée. Présents chez tout le monde, ces filaments sébacés sont toutefois plus visibles sur les peaux grasses ou celles avec des pores assez larges.

Pour les distinguer, les filaments sébacés sont assez clairs, voire grisâtres, alors que les points noirs sont plus foncés. De plus, lorsque l'on presse un filament sébacé, vous verrez sortir une mince traînée blanche de sébum, tandis que les points noirs (ce qu'il faut éviter) ont l’apparence d’un bouchon (une pointe noire avec un corps blanc). De même, un point noir se trouve à la surface de la peau, alors que le filament sébacé s'implante plus profondément.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: