Le premier critère pour choisir un après-shampooing est de l’adapter en fonction de son type de cheveux. Même si certains ont juste pour fonction de démêler la chevelure, d'autres peuvent renferme des actifs, comme un masque capillaire. Il existe différents types d’après-shampooings suivant chaque type de cheveux.
Pour prendre soin de ce type de cheveux, il convient d'utiliser un après-shampoing qui fortifie et gaine la fibre capillaire pour apporter structure et volume aux cheveux. Nous vous recommandons de favoriser des ingrédients naturels pour prendre soin de la chevelure sans l’agresser, mais d'éviter les corps gras trop riches comme certaines huiles végétales (coco, ricin, avocat...), susceptibles de les alourdir. Favoriser ainsi des actifs comme des protéines végétales, de la kératine végétale, des composés hydratants (gel d'aloe vera, acide hyaluronique...), des vitamines (B8, provitamine B5...).
Ce type de cheveux a la particularité d’être naturellement sec. Les après-shampooings conçus pour les cheveux bouclés se présentent souvent sous forme de crèmes épaisses et riches. Ce type d’après-shampooing va tonifier et dessiner les boucles de vos cheveux. Privilégiez des soins enrichis en corps gras végétaux comme le beurre de mangue, de karité, l'huile d'avocat ou d'argan.
Cheveux gras est souvent un abus de langage ; il s'agit en fait d'un cuir chevelu gras qui produit du sébum en excès, celui-ci filant le long des tiges capillaires et donnant aux cheveux cet aspect luisant parfois disgracieux. L'après-shampoing pour cheveux gras doit être enrichi en agents absorbants capables d'absorber les impuretés et les graisses. Il s'agit par exemple des poudres minérales comme l'argile verte (I.N.C.I. : Montmorillonite) ou blanche (I.N.C.I. : Kaolin / Montmorillonite) dont les structures en feuillets dites "lamellaires" permettent l'absorption des lipides. Certains masques peuvent aussi être enrichis en rhassoul du Maroc (ou ghassoul). Surnommée "terre qui lave", cet argile volcanique agit comme un filtre absorbant qui va assainir la chevelure.
Remarque : qu'importe son type de cheveux, l’après-shampooing s’appliquera toujours après le shampoing. Il s'étale sur les pointes et les longueurs. Sur le cuir chevelu, il risque d’alourdir la chevelure et de lui donner un aspect gras.