Le Carnet
Tous les Sujets
Effets collagène ongles

Les produits à base de collagène sont-ils bénéfiques pour les ongles ?

Le collagène est une protéine produite naturellement par l’organisme et notamment connue pour sa capacité à renforcer la structure de la peau. Le collagène est également présent au niveau du lit des ongles et contribue à leur santé. Qu'en est-il des produits à base de collagène ? Faisons le point sur leurs éventuels bienfaits.

Sommaire
Publié le 17 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Le collagène, un actif intéressant pour les ongles ?

Le collagène est une protéine structurale présente dans l’organisme sous forme fibrillaire. Il fait notamment partie des muscles, de la peau, des os, du cartilage et des parois des vaisseaux sanguins. Bien qu'on ne retrouve pas de collagène dans les ongles, cette molécule est présente dans les tissus cutanés environnants, dont ceux du lit des ongles, la zone de peau située sous la plaque unguéale. C'est aussi là que se trouvent les vaisseaux sanguins fournissant l'oxygène et les nutriments essentiels à la croissance des ongles. Avec le temps, la production de collagène décroît, ce qui fragilise les structures cutanées péri-unguéales mais aussi les ongles eux-mêmes. Un apport externe de collagène pourrait ainsi s'avérer intéressant pour compenser cette perte.

À ce jour, aucune étude ne s'est intéressée aux effets de l'application topique de collagène sur les ongles.

Néanmoins, on peut supposer que certaines propriétés du collagène démontrées en application cutanée peuvent être transposées pour les ongles. Ses vertus hydratantes pourraient notamment bénéficier aux ongles. En effet, le collagène est une molécule hygroscopique, c'est-à-dire qu'elle a la capacité d'attirer et de retenir les molécules d'eau. On peut supposer que cette propriété bénéficierait aux ongles, qui, en restant hydratés, seraient moins sujets à la casse et apparaîtraient plus brillants. Par ailleurs, certaines études ont montré que le collagène hydrolysé possédait un effet antioxydant, dépendant de sa taille : plus les peptides ont un faible poids moléculaire, meilleure est leur capacité à céder un électron. Les ongles n'étant pas immunisés au stress oxydatif, les propriétés anti-radicalaires du collagène pourraient contribuer à protéger leur cuticule et à prévenir leur dédoublement.

Davantage de travaux ont été menés sur les effets du collagène en prise orale sur la santé des ongles. En 2017, OESSER et son équipe ont étudié les bienfaits d'une supplémentation quotidienne de 2,5 grammes de peptides de collagène (poids moléculaire ≈ 2 kDa) sur 25 femmes. Après six mois, les chercheurs ont observé une augmentation de 12% du taux de croissance des ongles et une diminution de 42% de la fréquence de fêlure des ongles . En outre, 80% des participantes ont reconnu que la supplémentation en collagène avait amélioré l'apparence de leurs ongles et se sont estimées satisfaites du traitement.

Une autre étude menée en double-aveugle avec 54 femmes présentant des problèmes de dédoublement et de fragilité des ongles s'est intéressée aux effets d'une supplémentation en collagène, en peptides et en acide hyaluronique. Les résultats obtenus pour les participantes ayant reçu les actifs et pour celles ayant pris le placebo sont regroupés ci-dessous.

Critères évaluésAprès 3 semainesAprès 4 semainesAprès 6 semainesAprès 8 semaines
Fissuration des onglesAmélioration de 43,3% pour le groupe "Actifs" et de 47,8% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 62,7% pour le groupe "Actifs" et de 58% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 76,1% pour le groupe "Actifs" et de 56,5% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 79,1% pour le groupe "Actifs" et de 62,3% pour le groupe "Placebo"
Fragilité des onglesAmélioration de 43,4% pour le groupe "Actifs" et de 31,5% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 65,1% pour le groupe "Actifs" et de 46,6% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 80,7% pour le groupe "Actifs" et de 64,4% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 80,7% pour le groupe "Actifs" et de 68,5% pour le groupe "Placebo"
Douceur des onglesAmélioration de 18,5% pour le groupe "Actifs" et de 5,6% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 23,5% pour le groupe "Actifs" et de 11,1% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 35,8% pour le groupe "Actifs" et de 25% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 43,2% pour le groupe "Actifs" et de 23,6% pour le groupe "Placebo"

Les résultats de l'étude indiquent une amélioration plus marquée pour le groupe ayant reçu le collagène et les autres actifs. Toutefois, on remarque que les personnes ayant reçu le placebo ont également constaté un fort embellissement de leurs ongles, alors même qu'elles ne prenaient aucune substance active. Cela pousse à s'interroger sur les effets réels du collagène en prise orale. L'amélioration de l'état des ongles des personnes du groupe "Actifs" pourrait elle aussi être due à un effet placebo et, le fait qu'elle soit légèrement plus importante n'est pas un élément suffisant, surtout au vu du faible échantillon de participantes (seulement 54). Davantage de travaux sont aujourd'hui nécessaires pour pouvoir affirmer qu'une supplémentation en collagène est bénéfique pour les ongles.

Sources

  • BERKER D. Nail anatomy. Clinics in Dermatology (2013).

  • GANS E. H. & al. A Nutritional Supplement Formulated with Peptides, Lipids, Collagen and Hyaluronic Acid Optimizes Key Aspects of Physical Appearance in Nails, Hair and Skin. Journal of Nutrition and Food Sciences (2014).

  • OESSER S. & al. Oral supplementation with specific bioactive collagen peptides improves nail growth and reduces symptoms of brittle nails. Journal of Cosmetic Dermatology (2017).

  • AHUIRRE-ÁLVAREZ G. & al. Collagen hydrolysates for skin protection: oral administration and topical formulation. Antioxidants (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.