Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits collagène cheveux

Collagène : les bienfaits sur les cheveux.

Les effets du collagène ne se limitent pas à la peau et s'étendent au domaine capillaire. Qu'il soit appliqué topiquement ou assimilé en prise orale, cet actif offre aux cheveux plusieurs bienfaits et peut contribuer à leur santé. Apprenez-en plus en poursuivant votre lecture.

Sommaire
Publié le 21 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Quels sont les effets du collagène en application capillaire ?

Le collagène est une protéine retrouvée naturellement dans l'organisme. Synthétisé par les fibroblastes, il confère une résistance mécanique à l'étirement et une structure à de nombreux tissus conjonctifs. C'est pourquoi le collagène est présent dans la peau, les muscles, les os, les ligaments, les tendons, mais aussi les cheveux. On retrouve également cet actif en formulation cosmétique, où il est notamment utilisé pour créer des soins pour les cheveux.

Il n'existe à ce jour pas d'essais cliniques sur les bienfaits du collagène en application capillaire.

On peut néanmoins supposer que le collagène pourrait apporter de l'hydratation aux cheveux. En effet, il a été montré que ce composé forme un film sur la peau, permettant de la protéger et de limiter les pertes insensibles en eau. On peut supposer un mécanisme similaire sur fibres capillaires, où le collagène pourrait agir en soutien du film hydrolipidique, synthétisé au niveau du cuir chevelu et enrobant les cheveux.

Par ailleurs, certains chercheurs ont montré que le collagène possédait des propriétés anti-radicalaires et qu'il pouvait protéger les cellules cutanées. Il est possible que cette activité antioxydante s'exerce aussi au niveau des bulbes pileux, présents à la racine des cheveux et sensibles aux attaques des radicaux libres. L'action répétée de ces molécules instables peut perturber le processus de mélanogenèse et accélérer l'apparition de cheveux blancs. Par ailleurs, les radicaux libres peuvent interférer avec le cycle capillaire et précipiter la chute des cheveux. On peut ainsi supposer que le collagène pourrait potentiellement aider à prévenir ces désagréments et qu'il pourrait protéger le cuir chevelu et les fibres capillaires.

Supplémentation en collagène : Des bienfaits pour les cheveux ?

Mieux documentée mais aussi plus controversée, la supplémentation en collagène pourrait aider à prendre soin de ses cheveux. Une étude menée en double-aveugle pendant 52 semaines avec 54 participants séparés en deux groupes (un groupe "substance active" et un groupe "placebo") s'est intéressée aux effets de la prise quotidienne de collagène. Les résultats de cette étude sont présentés dans le tableau suivant et semblent montrer des effets hydratants du collagène, bien que le mécanisme à l'œuvre n'ait pas été précisé.

Critère évaluéParticipants ayant reçu le collagèneParticipants ayant reçu le placebo
Sécheresse des cheveuxAmélioration significative pour 42 % des personnesAucun effet
Éclat des cheveuxAmélioration significative pour 38 % des personnesAmélioration significative pour 11 % des personnes

Par ailleurs, d'autres études menées ex vivo et in vivo chez des souris révèlent que le collagène pourrait stimuler la pousse des cheveux. En effet, il semblerait que cet actif puisse prolonger la phase de croissance du follicule pileux, aussi appelée phase anagène, en induisant l'expression de Ki67, un facteur de croissance des fibres capillaires. Cette propriété a ensuite été démontrée lors d'un essai clinique où la supplémentation en collagène et en acides aminés a permis à des personnes souffrant d'alopécie de voir leur chevelure se redensifier.

Il ne s'agit toutefois que d'une seule étude. Davantage de preuves scientifiques sont nécessaires pour affirmer que les compléments alimentaires à base de collagène peuvent stimuler la pousse des cheveux.

Enfin, une autre étude suggère que la supplémentation en collagène pourrait augmenter l'épaisseur des fibres capillaires. Effectuée pendant 16 semaines, celle-ci a fait appel à 44 femmes, ayant pris quotidiennement 2,5 g de peptides de collagène ou un placebo. Une augmentation de 1,93 ± 0,42 μm du diamètre des cheveux des volontaires ayant reçu le collagène a été mesurée tandis qu'une diminution non significative a été observée dans le groupe placebo. Il serait intéressant que cet effet du collagène soit investigué au cours d'autres essais cliniques, intégrant un plus grand nombre de participants.

Sources

  • GANS E. H. & al. A Nutritional Supplement Formulated with Peptides, Lipids, Collagen and Hyaluronic Acid Optimizes Key Aspects of Physical Appearance in Nails, Hair and Skin. Journal of Nutrition and Food Sciences (2014).

  • OESSER S. The oral intake of specific Bioactive Collagen Peptides has a positive effect on hair thickness. Nutrafoods (2020).

  • LEE B. H. & al. Hair-Growth-Promoting Effects of the Fish Collagen Peptide in Human Dermal Papilla Cells and C57BL/6 Mice Modulating Wnt/β-Catenin and BMP Signaling Pathways. International Journal of Molecular Sciences (2022).

  • FIORUCCI M. & al. Efficacy and tolerability of an oral supplement containing amino acids, iron, selenium, and marine hydrolyzed collagen in subjects with hair loss (androgenetic alopecia, AGA or FAGA or telogen effluvium). A prospective, randomized, 3-month, controlled, assessor-blinded study. Skin Research and Technology (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.