Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'huile de figue de Barbarie

Tout ce que vous devez savoir sur l’huile de figue de barbarie.

L’huile de figue de barbarie regorge d’actifs bénéfiques pour la peau. Extraite par pression à froid, elle est riche en actifs anti-oxydants puissants. Ils limitent la prolifération des radicaux libres à l'origine du vieillissement cutané. Véritable alliée des peaux matures, elle apporte un effet tenseur et lisse les rides et les ridules.

Huile de figue de barbarie : origine, composition, utilisation.

Le figuier de Barbarie, de son nom botanique Opuntia ficus-indica, est une plante grasse originaire du Mexique appartenant à la famille des Cactacées. On le retrouve aujourd'hui dans les endroits chauds et ensoleillés, notamment au niveau du pourtour méditerranéen (Maghreb, Espagne, Italie...). Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie. La pression à froid de ses graines permet d’obtenir une huile aux multiples vertus cosmétiques. Son indice de comédogénicité de 0 la rend compatible avec tous les types de peau.

Attention à ne pas confondre l’huile de figue de Barbarie obtenue par pression à froid avec son macérât huileux issu de la macération des graines dans de l'huile de tournesol. Le macérât est certes moins couteux que l'huile pure mais ses bienfaits pour la peau et les cheveux sont moindres.

Riche en stérols et en vitamine E, l'huile de figue de Barbarie protège l'épiderme des effets néfastes des radicaux libres et du stress oxydatif, prévenant ainsi le vieillissement cutané. Elle contient aussi une proportion importante d'oméga-6 qui lui confère d'excellentes propriétés hydratantes.

L'huile de figue de Barbarie exerce une fonction raffermissante, hydratante et séborégulatrice. Elle peut être utilisée pour prendre soin de sa peau, ses ongles ou encore ses cheveux.

Les bienfaits de l'huile de figue de Barbarie.

Riche en actifs hydratants et antioxydants, cette huile végétale possède de nombreuses vertus pour entretenir sa peau, ses cheveux et même ses ongles et cuticules.

En soin visage, elle est un excellent allié pour les peaux matures. Ses actifs anti-oxydants comme les stérols et la vitamine E aident les cellules à lutter contre la prolifération de radicaux libres et le stress oxydatif, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement cutané. Riche en oméga 6, elle prévient également la déshydratation. Elle est aussi préconisée pour redonner un coup d'éclat aux teints ternes et fatigués grâce à sa composition en acides gras insaturés qui restructurent la peau pour lui donner plus d'éclat. Enfin, ses vertus apaisantes sont d'un excellent secours pour atténuer les marques de vergetures et d'imperfections.

Concernant les cheveux, l'huile de figue de barbarie apporte nutrition et brillance. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez quelques gouttes sur les longueurs et les pointes. Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, vous pouvez en déposez quelques gouttes sur votre cuir chevelu car elle possède d'excellentes vertus séborégulatrices.

Pour les ongles, il est recommandé de réaliser des massages réguliers à l'huile de figue de barbarie pour les fortifier et les rendre moins cassants.

Nos soins à base d'huile de figue de Barbarie.

Typology a développé plusieurs galéniques à base d'huile pressée à froid de pépins de figue de Barbarie issus de l'agriculture biologique :

  • L'huile végétale de figue de Barbarie est adaptée à tous les types de peaux, et particulièrement aux peaux matures, desquamées et déshydratées. Elle est recommandée pour réduire les rides et les ridules, prévenir le relâchement cutané et raffermir l'épiderme. Appliquez-en quelques gouttes sur une peau propre et sèche puis massez votre visage et votre cou en effectuant des mouvements circulaires. Les huiles végétales étant sensibles à l'oxydation, gardez ce produit à l'abri de la chaleur et de la lumière dans son flacon ambré, hermétiquement fermé.

  • Le masque de nuit raffermissant à l'huile de figue de Barbarie convient à tous les types de peau et s'applique en fine couche sur le visage une à deux fois par semaine, avant le coucher. Enrichi en beurre de karité pour nourrir la peau en profondeur, il régénère et raffermit l'épiderme pour un aspect lisse et uniforme au réveil. Il contient également de l'huile essentielle d'immortelle, actif stimulant la synthèse de collagène.

  • La crème yeux rides et ridules est concentrée en coenzyme Q10 et huile de figue de Barbarie. Elle hydrate et prévient l'apparition des premières rides du contour de l'oeil.

  • Notre assemblage botanique tenseur au nopal est un sérum de nuit qui aide à raffermir la peau grâce aux actions tonifiantes et régénérantes de 7 extraits botaniques, dont l'huile essentielle d'immortelle.

Sources :

  • APREA E. & al. Prickly Pear Seed Oil Extraction, Chemical Characterization and Potential Health Benefits. Molecules (2021).

  • SANTINI A. & al. Opuntia spp. : Chemistry, Bioactivity and Industrial Applications. Cosmetics and Pharmaceuticals (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: