3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les dangers de l'huile de figue de barbarie.

Les dangers de l'huile de figue de barbarie.

L'huile de figue de barbarie regorge de vertus pour la peau et les cheveux. Elle atténue les signes de fatigue ainsi que les cicatrices et réveille les teints ternes et fatigués. Elle stimule le processus d'hydratation naturelle des cellules. Toutefois, elle présente des contre-indications utiles à connaître avant de l'appliquer.

Huile de figue de Barbarie : les contre-indiacations.

Issue de la pression à froid des graines du figuier de Barbarie, cette huile présente de nombreuses vertus en application topique. Riche en stérols et en vitamine E, elle exerce une action antioxydante puissante et raffermit les peaux matures. De plus, sa teneur en oméga-6 lui confère d'excellentes propriétés hydratantes. Toutefois, son application n'est pas sans contre-indications :

  • Elle est contre-indiquée aux personnes allergiques aux figues de Barbarie.

  • Il ne s'agit pas d'une huile de bronzage. N'appliquez pas ce soin avant une exposition au soleil.

Dans tous les cas, si vous avez une peau réactive et sensible, il est recommandé de réaliser un test cutané au préalable. Pour cela, appliquez une petite quantité d'huile pure non diluée sur votre poignet ou au creux du bras. En cas de mauvaise réaction dans les 24 heures qui suivent, n'utilisez pas ce produit.

L'huile de figue de Barbarie : quelles associations ?

Couplée à l'huile d'argan, elles agissent en synergie et apportent une action nourrissante et restructurante sur les cheveux, la peau et les ongles. En revanche, il est déconseillé de combiner l’huile de figue de Barbarie à l’huile d’amande car leur association peut entraîner un effet gras trop important sur les cheveux ou sur la peau, l'huile d'amande n'étant pas très pénétrante et restant généralement en surface.

Huile de figue de Barbarie : quelles sont les précautions à prendre ?

Il est primordial d'être attentif sur certains points :

  • Votre huile de figue de Barbarie doit être extraite des graines via une pression à froid. Attention à ne pas confondre l’huile de figue de Barbarie obtenue par ce processus avec son macérât huileux issu de la macération des graines dans de l'huile de tournesol. Le macérât est certes moins couteux que l'huile pure mais ses bienfaits pour la peau et les cheveux sont moindres.

  • Sensible à l'oxydation, elle doit être conservée dans un contenant en verre ambré hermétique, à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur.

  • Les informations obligatoires doivent être indiquées sur l'étiquette du flacon (numéro de lot, liste INCI, période après ouverture, etc…)

Par ailleurs, pensez à vérifier la texture de votre huile de figue de Barbarie. Elle doit être légère et assez sèche, pénétrer rapidement et ne pas laisser un film gras sur votre peau.

Sources

  • APREA E. & al. Prickly Pear Seed Oil Extraction, Chemical Characterization and Potential Health Benefits. Molecules (2021).

  • SANTINI A. & al. Opuntia spp. : Chemistry, Bioactivity and Industrial Applications. Cosmetics and Pharmaceuticals (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: