3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bain de mer et piscine : faut-il se laver les cheveux tous les jours en été ?

Bain de mer et piscine : faut-il se laver les cheveux tous les jours en été ?

Qui dit été, évoque les baignades à la plage et les journées à la piscine. La mer et la piscine ont de mauvais effets sur les cheveux. Pour retirer le chlore et le sel de la chevelure, beaucoup sont tentés de la laver tous les jours. Découvrez dans cet article si le lavage de cheveux quotidien est nécessaire.

Thèmes :

Effets de l'eau de mer sur les cheveux.

De par sa forte concentration en sels, l'eau de mer a un pH alcalin aux alentours de 8. En revanche, un cuir chevelu sain a lui un pH acide autour de 5,5. Le pH acide du cuir chevelu lui confère un rôle protecteur, c'est ce qu'on appelle le manteau acide. Ainsi, lors de baignade à la mer, le pH du cuir chevelu est modifié ce qui peut entraîner une sensibilisation du cuir chevelu, un dessèchement et une augmentation du risque de maladies du cuir chevelu (dermatite, etc...). L'eau de mer décape la fibre capillaire favorisant le soulèvement des écailles au niveau de la cuticule qui ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. Ainsi, les cheveux sont cassants et rêches.

Effets de l'eau chlorée sur les cheveux.

Le chlore présent dans l'eau de piscine possède des effets néfastes pour la peau mais également pour les cheveux. En effet, de même que l'eau de mer, l'eau chlorée abîme la fibre capillaire et dessèche le cuir chevelu. Les cheveux sont vulnérables aux agressions extérieures et ils deviennent cassants et rêches.

De plus, le chlore dénature la couleur naturelle des cheveux : les cheveux sombres peuvent s'éclaircir et les cheveux blonds peuvent présenter des reflets verts. En cas de baignades fréquentes, le chlore affaiblit la couche cornée de la peau du cuir chevelu causant irritations, sécheresse et déshydratation.

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Dans le cas où vos cheveux ne sont pas en contact avec l'eau de mer ou l'eau chlorée grâce à un bonnet de bain ou à une coiffure haute, le lavage de cheveux n'est pas nécessaire. Par contre, si vos cheveux sont en contact avec l'eau de mer ou l'eau chlorée, le lavage devient indispensable afin de préserver votre santé capillaire.

À noter : Même si vos cheveux sont en contact tous les jours avec l'eau de mer ou l'eau de piscine, il faudra alors les laver tous les jours !

Routine capillaire à adopter après une baignade.

Après un bain d'eau de mer ou de piscine, un passage par la case douche est indispensable pour retirer l'eau salée ou le chlore des cheveux, ainsi que le sable qui s'y est incrusté. De plus, l'utilisation de produits hydratants et relipidants lors de la douche permettra de rééquilibrer la barrière cutanée au niveau de la peau du cuir chevelu, et de restaurer la cohésion de la cuticule du cheveu.

Ainsi, après une baignade dans l'eau de mer ou de piscine, pensez à vous rincer systématiquement les cheveux à l'eau claire. Optez ensuite pour notre shampooing nutrition qui nettoie les cheveux tout en hydratant et en apaisant le cuir chevelu. Il est composé d'1% de complexe de biolipides et d'huile de camélia (INCI : "Camellia Oleifera Seed Oil") qui rééquilibrent le taux de lipides dans la couche cornée. Il contient également de l'aloe vera (INCI : "Aloe Barbadensis Leaf Juice") qui hydrate et apaise le cuir chevelu.

Poursuivez avec l'application de notre masque cheveux réparateur à base de céramides biomimétiques (INCI : "Hydrolyzed Sweet Almond Protein"), de beurre de mangue (INCI :"Mangifera Indica Seed Butter") et d'huile d'avocat (INCI : "Persea Gratissima Oil") qui permettent de restaurer la cohésion de la cuticule. Les écailles sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé.

Lorsque vos cheveux sont secs, vous pouvez utiliser l'huile sèche cheveux. Composée de plusieurs huiles végétales agissant en synergie, elle améliore la santé de la fibre capillaire et l’aspect général de la chevelure. L'hémisqualane qu'il comporte aide à refermer les écailles des cheveux, les protégeant ainsi des dommages extérieurs.

Source :

  • PIERARD G. E. & al. Les cheveux et leur environnement. Revue Médicale de Liège (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: