La vitamine E désigne un groupe de huit molécules liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les corps gras : 4 tocophérols et 4 tocotriénols. Qualifiée d'essentielle, elle n'est pas synthétisée par l'organisme mais est apportée par l'alimentation, principalement sous forme d'α-tocophérol. La vitamine E joue un rôle majeur dans la santé des individus et intervient notamment pour diminuer le risque cardiovasculaire en agissant sur la cholestérolémie. Considérée comme un marqueur de la sévérité de l'acné, on la retrouve également dans le sébum dont elle protège la composition. Chez l'adulte, le sébum est constitué en moyenne de 57,5 % de triglycérides, de 26 % d'esters de cire, de 12 % de squalène, de 3 % d'esters de cholestérol et de 1,5 % de cholestérol.
Outre des taux anormalement élevés d'androgènes (testostérone et 5-alpha dihydroxytestostérone) qui stimulent l'activité des glandes sébacées, l'hyperséborrhée peut résulter d'un déficit de vitamine E dans le sébum. En effet, cet antioxydant a un rôle protecteur pour le squalène, l'un des premiers lipides de la peau touchés par le stress oxydatif et les radicaux libres. Ces derniers sont capables de réagir avec le squalène et de l'oxyder en peroxyde de squalène, un composé comédogène. Des études in vitro ont aussi montré qu'il provoquait la libération de médiateurs inflammatoires. Grâce à sa structure chimique, la vitamine E peut inhiber la péroxydation lipidique en donnant un hydrogène, ce qui stabilise les radicaux libres. Elle devient alors un radical libre à son tour mais est relativement stable en raison de son caractère aromatique, apporté par ses doubles liaisons.
Par ailleurs, une étude menée avec 100 volontaires a démontré que l'exposition du sébum à une irradiation UV correspondant à 4 fois la dose érythémateuse minimale (DEM) diminuait de 84,2% la quantité de vitamine E, de 70% celle de la coenzyme Q10 (Coq10), un autre antioxydant retrouvé dans le sébum, et seulement de 13% celle du squalène. La même dose d'UV appliquée en l'absence de vitamine E et de CoQ10 a entraîné une diminution de 90 % de la quantité de squalène. Pour information, la DEM est la plus petite quantité de lumière capable de provoquer un coup de soleil à l'endroit de l'exposition 24 heures après.
La vitamine E joue ainsi un rôle protecteur essentiel pour le sébum, inhibant la péroxydation de ses composés lipidiques et prévenant leur comédogénicité.