3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile végétale de camélia.

Tout savoir sur l'huile végétale de camélia

Arbuste asiatique avec un feuillage persistant, le camélia constitue un symbole de l’immortalité pour les Japonais, qui l’utilisent dans leur routine de soins. L’huile végétale de camélia, tirée des graines, possède différents bienfaits pour la peau et les cheveux. C'est pourquoi elle intègre de plus en plus la composition de nos soins. Que faut-il connaître sur cet ingrédient botanique ?

L’huile végétale de camélia, en bref.

Originaire d'Asie et plus spécifiquement de Chine, le camélia est un arbuste distingué par ses larges fleurs blanches parfumées et ses feuilles vertes. Sous l'effet de la pression, ses graines donnent naissance à une huile végétale appelée "huile de théier", qu'il ne faut pas confondre avec d'autres variétés de camélia comme le Camellia sinensis, un extrait de thé.

Ces fleurs ont été exploitées au fil des générations en Asie, notamment au Japon, en Corée et en Chine, en raison de leurs propriétés contre le vieillissement cutané. Cette importance s'est accrue à tel point que le camélia est désormais devenu un symbole de renaissance et de jeunesse éternelle. Elle est même devenue tellement précieuse qu'à l'époque d'Edo elle était utilisée comme un impôt.

Mode d'extraction de l'huile de camélia.

L'huile de camélia est obtenue par pression à froid des graines de sa plante, également connue sous les noms de Camellia oleifera ou Camellia japonica.

  1. Récolte des graines : Les graines de camélia sont récoltées une fois que les fleurs ont fané afin que les graines soient mûres.

  2. Séchage des graines : Après la récolte, les graines sont séparées puis séchées pour réduire leur teneur en eau. Le séchage peut se faire naturellement à l'air libre ou à l'aide de techniques de séchage contrôlé.

  3. Pressage à froid : Une fois les graines séchées, elles sont pressées à froid pour extraire l'huile. Ce processus permet de conserver au maximum les composés bénéfiques présents dans l'huile. De plus, ce procédé n'utilise pas de solvants ou de produits chimiques.

  4. Filtration et raffinage : Après l'extraction, l'huile est généralement filtrée pour éliminer les résidus solides. Dans certains cas, l'huile peut également subir un léger raffinage pour éliminer toute impureté et améliorer sa stabilité.

À la fin de ce processus un fluide huileux de couleur jaune est obtenu. L'huile de camélia émet une senteur plutôt neutre, bien qu'elle évoque subtilement, pour certains, le parfum de la noisette.

La composition biochimique de l'huile de camélia.

L'huile de camélia possède une composition biochimique variée à l'origine de ses vertus. Le tableau ci-dessous récapitule les différents principes actifs retrouvés dans l'huile de camélia, ainsi que les principales propriétés qui leur sont rattachées.

ActifPropriété(s)
Acides gras (oméga-3, 6 et 9)Hydratant, Anti-inflammatoire
PolyphénolsAntioxydant, Anti-inflammatoire
FlavonoïdesAnti-inflammatoire
Vitamine E Antioxydant
PhytostérolsApaisant
Squalène Hydratant

Quels sont les bienfaits cutanés et capillaires de l'huile de camélia ?

Du fait de son abondance en acides gras et de sa composition biochimique complète, l'huile de camélia possède des propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux.

  • Apaise la peau et le cuir chevelu.

    L'huile de camélia contient principalement 90% d'acides gras insaturés et également des polyphénols. Ces composés ont démontré leur capacité à réduire les niveaux de production de certaines molécules pro-inflammatoires. De plus, une étude a montré que l'huile de camélia inhibait la production de cytokines inflammatoires intervenant dans la pathogenèse du psoriasis. Par conséquent, l'huile de camélia se révèle être un agent efficace pour atténuer les inflammations cutanées, particulièrement celles associées à des affections dermatologiques telles que le psoriasis mais également apaiser le cuir chevelu des irritations.

  • Lutte contre le stress oxydatif.

    L'huile de camélia contient du squalène, un lipide naturel appartenant à la famille des triterpènes ainsi que de la vitamine E. Ces composés, de par leur structure, possèdent des propriétés antioxydantes reconnues permettant de lutter contre les radicaux libres. Ces radicaux, des molécules instables ayant gagné ou perdu un électron, sont à l'origine du stress oxydatif, un processus associé à l'accélération du vieillissement cutané et à l'apparition de cheveux blancs. Par conséquent, l'utilisation de l'huile de camélia pourrait aider à ralentir l'apparition des signes de vieillissement prématuré ainsi que le développement précoce de cheveux blancs.

  • Renforce la souplesse et l'élasticité de la peau.

    Fabriqué par les fibroblastes, le collagène représente la protéine prédominante dans le corps humain associée à l'élasticité, la souplesse et la résistance de la peau. Cependant, au fil du temps, la production de collagène ralentit, entraînant l'apparition de rides, le relâchement cutané et la diminution de la fermeté des tissus. Des recherches ont démontré que l'huile de camélia pourrait favoriser la préservation du collagène, contribuant ainsi à maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau.

  • Nourrit la peau et les cheveux.

    L'huile de camélia est riche en acides gras ce qui lui permet de nourrir en profondeur la peau. Elle crée également une couche protectrice à la surface des cheveux permettant de les renforcer, de les protéger de la déshydratation et de les nourrir en profondeur. Par conséquent, l'application d'un produit à base d'huile de camélia s'avère particulièrement bénéfique, en particulier pour les individus ayant une peau ou des cheveux secs. Cela permet de nourrir la peau et les cheveux, contribuant ainsi à améliorer la santé et la protection de ces derniers.

  • Apporte de la brillance aux cheveux.

    L'application d'huile de camélia sur les cheveux a également l'avantage d'améliorer leur brillance. En effet, les acides gras contenus dans cette huile peuvent fortifier la liaison entre les écailles formant la cuticule. Lorsque la structure des fibres capillaires est renforcée et que les écailles de la cuticule sont bien liées, les cheveux paraissent plus éclatants.

Des dangers liés à l'utilisation d'huile de camélia ?

L'huile de camélia est considérée comme sans danger signalés lorsqu'il est utilisé dans des formules de soins de la peau. Elle est adaptée à toutes les typologies de peau. En outre, cette huile n'est pas non plus comédogène, ce qui signifie qu'elle n'obstrue pas les pores et ne provoque pas d'éruptions cutanées.

Toutefois, même si l'utilisation de cette huile est généralement jugée sans risque, tout produit de soins de la peau, aussi naturel soit-il, peut entraîner une réaction de contact allergique ou irritante. Il est ainsi recommandé de réaliser un test épicutané dans le creux de votre bras 24 heures avant une utilisation sur une plus grande surface cutanée pour évaluer la réactivité de votre peau à ce nouveau produit. Si aucune réaction n'apparaît, vous pouvez continuer son utilisation.

Dans quels soins retrouver l'huile de camélia ?

Vous pouvez retrouver l’huile de camélia (INCI : Camellia Oleifera Seed Oil) dans notre shampooing nourrissant, particulièrement recommandé pour les cheveux secs et abîmés, ainsi que pour les cheveux frisés et crépus. Enrichi en complexes de biolipides, il enrobe et lisse la cuticule. Il agit également sur le cuir chevelu qu'il apaise, hydrate et nourrit afin de renforcer sa fonction barrière. Formulé sans sulfates et sans silicones, ce shampooing nettoie en douceur et respecte l'équilibre du cuir chevelu.

Sources

  • JUNG E. & al. Effect of Camellia japonica oil on human type I procollagen production and skin barrier function. Journal of Ethnopharmacology (2007).

  • ROBARDS K. & al. Camellia oil and tea oil. Gourmet and Health-Promoting Specialty Oils (2009).

  • ZHOU Y. & al. Ultrasonic-assisted extraction and antioxidant activities of polysaccharides from Camellia oleifera leaves. International Journal of Biological Macromolecules (2014).

  • XIAO X. & al. Anti-inflammatory and antioxidative effects of Camellia oleifera Abel components. Future Medicinal Chemistry (2017).

  • SOUSA C. & al. A review on the biological activity of camellia species. Molecules (2021).

  • AHN C. & al. Effect of rinse-off hair conditioner containing argan oil or camellia oil on the recovery of hair damaged by bleaching. Fashion and Textiles (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: