Anciennement appelé « coudrier », le noisetier (Corylus avellana) est un arbre appartenant à la famille des Bétulacées cultivé principalement en Europe, Asie mineure et Afrique du Nord. La noisette est le fruit oléagineux qui renferme la plus forte teneur en lipides. Une recette extraite de la bible de Cambrais au XIIème siècle préconisait l’utilisation de l’huile de noisette mélangée à du jus de cerfeuil et à du miel, pour lutter contre la chute des cheveux et pour assurer leur repousse. L’huile de noisette, adoucissante, a un remarquable pouvoir de diffusion et de pénétration, la désignant comme un excellent vecteur en aromathérapie.
L’huile vierge de noisette est extraite par première pression à froid des fruits suivie d'une filtration sur papier cellulose. Elle est fluide et légère, d’absorption rapide et apporte un toucher sec. Elle laisse la peau mate, douce et confortable.
L'huile de noisette est riche en acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide palmitique et l'acide stéarique. Pour rappel, l'acide oléique est l'acide gras mono-insaturés à chaîne longue le plus abondant dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante. L'huile végétale de noisette contient aussi un antioxydant naturel, la vitamine E, également appelée tocophérol, ainsi que des phytostérols.
Elle présente un faible indice de comédogénicitié, c'est-à-dire qu'elle n'obstrue pas les pores et pénètre rapidement à travers la peau. Même si elle est assez peu sensible à l'oxydation, elle se conserve de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon ambré.