3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Tout savoir sur l'huile de noisette

Tout savoir sur l’huile de noisette.

L'huile végétale de noisette est réputée dans les soins de la peau et des cheveux pour sa capacité à réguler la production de sébum. Non grasse et non comédogène, elle est considérée comme une huile sèche qui pénètre rapidement dans l'épiderme. Retrouvez ici toutes les informations à connaître sur cette substance végétale.

L'huile de noisette, procédé d'obtention et principales caractéristiques.

Anciennement appelé « coudrier », le noisetier (Corylus avellana) est un arbre appartenant à la famille des Bétulacées cultivé principalement en Europe, Asie mineure et Afrique du Nord. La noisette est le fruit oléagineux qui renferme la plus forte teneur en lipides. Une recette extraite de la bible de Cambrais au XIIème siècle préconisait l’utilisation de l’huile de noisette mélangée à du jus de cerfeuil et à du miel, pour lutter contre la chute des cheveux et pour assurer leur repousse. L’huile de noisette, adoucissante, a un remarquable pouvoir de diffusion et de pénétration, la désignant comme un excellent vecteur en aromathérapie.

L’huile vierge de noisette est extraite par première pression à froid des fruits suivie d'une filtration sur papier cellulose. Elle est fluide et légère, d’absorption rapide et apporte un toucher sec. Elle laisse la peau mate, douce et confortable.

L'huile de noisette est riche en acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide palmitique et l'acide stéarique. Pour rappel, l'acide oléique est l'acide gras mono-insaturés à chaîne longue le plus abondant dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante. L'huile végétale de noisette contient aussi un antioxydant naturel, la vitamine E, également appelée tocophérol, ainsi que des phytostérols.

Elle présente un faible indice de comédogénicitié, c'est-à-dire qu'elle n'obstrue pas les pores et pénètre rapidement à travers la peau. Même si elle est assez peu sensible à l'oxydation, elle se conserve de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon ambré.

Les bienfaits de l’huile de noisette pour la peau.

L'huile végétale de noisette est reconnue pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Non grasse et non comédogène, elle pénètre rapidement dans l'épiderme. Elle est considérée comme une huile sèche ; elle est particulièrement recommandée aux peaux mixtes à grasses ainsi qu'aux peaux à tendance acnéique et/ou présentant des points noirs. En outre, l’acide linoléique qu'elle renferme empêche l’accumulation excessive de cellules mortes à la surface de la peau. Il s’agit d’un acide gras essentiel qui favorise le renouvellement cellulaire prévenant ainsi l'obstruction des follicules pileux à l'origine des comédons.

Riche en oméga-6 et oméga-9, elle apporte également nutrition et élasticité à la peau, et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau.

L’huile végétale de noisette s’utilise aussi en huile de massage. Grâce à ses propriétés assouplissantes, elle peut atténuer l’apparition de la cellulite et des vergetures.

Quels bienfaits pour les cheveux ?

Les propriétés sébo-régulatrices de l'huile végétale de noisette en font aussi un excellent soin pour les cheveux qui regraissent vite et les cuirs chevelus déséquilibrés.

Contrairement aux cheveux secs, les cheveux gras produisent une quantité excessive de sébum. Les cheveux peuvent alors devenir collants, luisants et plats. La présence de pellicules grasses est également fréquente. En effet, elles résultent d’une réaction inflammatoire à la suite d’une accumulation de pollution et d'impuretés au niveau du cuir chevelu.

Pour assainir cette zone, optez pour un massage à l’huile de noisette avant chaque shampoing deux à trois fois par semaine. A la base des cheveux, déposez deux à trois gouttes d'huile de noisette puis massez le crane. Il est possible de laisser poser cette huile quelques minutes à une heure avant de faire votre shampoing. 

Dans quels soins retrouver de l'huile de noisette ?

Cette substance végétale ne présente pas de contre-indications, sauf pour les personnes allergiques aux fruits oléagineux. L’huile de noisette est bien tolérée par tous les types de peau. Elle entre dans la composition de certains soins visages (sérums, crèmes, huiles, baumes, masques) ainsi que des soins corps (laits, baumes, huiles de douche, crèmes mains et pieds). Elle compose aussi quelques shampooings à destination des cuirs chevelus gras.

L'huile végétale de noisette de Typology est obtenue par pression à froid des fruits de noisetier issus de l'agriculture biologique et cultivés en France. Elle est préconisée pour matifier et assainir les peaux brillantes caractérisées par une surproduction de sébum et des pores dilatés. Elle peut également s'appliquer sur les cheveux pour rééquilibrer les cuirs chevelus à tendance grasse.

L'assemblage botanique purifiant contient également de l'huile de noisette. Ce sérum de nuit aide à purifier la peau grâce aux actions sébo-régulatrices et anti-inflammatoires de 7 extraits botaniques.

Par ailleurs, Typology a développé un sérum imperfections avec 1% de bakuchiol ainsi que de l'huile végétale de noisette pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Entièrement naturel, ce soin convient aux peaux à imperfections et à tendance acnéique.

Sources :

  • BARDOT J & al. Influence of hazelnut oil phospholipids on the skin moisturizing effect of a cosmetic emulsion. International journal of Cosmetic (1990).

  • GÖKMEN V. & al. Bioactive compounds in different hazelnut varieties and their skins. Journal of Food Composition and Analysis (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: