Dans les soins de la peau et des cheveux, l'algue rouge est souvent utilisée pour épaissir les formules. En effet, l'extrait d'algue rouge contient des carraghénanes, polysaccharides naturels composés de résidus D-galactoses sulfatés. Au contact de l'eau, ces biopolymères se déploient et forment un réseau gélifié. Agent épaississant naturel, l'extrait d'algue rouge est ainsi souvent utilisé en cosmétique bio pour remplacer certains gélifiants synthétiques comme les carbomers.
Outre cette capacité essentiellement fonctionnelle, l'algue rouge apporte des bénéfices à la peau. Son pouvoir humectant permet de retenir l'eau dans les couches superficielles de la peau et diminuer ainsi la perte insensible en eau. En application externe, l'extrait d'algue rouge lutte contre les tiraillements qui vont souvent de paire avec une sècheresse cutanée, et prévient l'apparition des ridules de déshydratation.
De plus, l'extrait d'algue rouge est capable de stimuler la synthèse d'acide hyaluronique. Pour rappel, l'acide hyaluronique est une biomolécule majoritairement produite par les fibroblastes du derme qui assure l'hydratation de la peau et lui donne son aspect rebondie et repulpée.
Au fil des années, non seulement sa teneur diminue mais sa qualité change également. Chaque décennie, on perd environ 6% d'acide hyaluronique.
Cette chute drastique entraîne une atrophie des poches graisseuses situées dans la profondeur du derme, à l'origine de l'apparition des rides et des ridules à la surface de la peau. Ainsi, stimuler sa synthèse permet de conserver une peau rebondie le plus longtemps possible.
Par ailleurs, l'extrait d'algue rouge limite les imperfections à la surface de la peau. En effet, des études ont démontré l'activité bactéricide de la carraghénane envers le Staphylococcus epidermidis et l'Enterococcus faecalis, deux micro-organismes en cause dans le développement de l'acné et des réactions inflammatoires associées.
Enfin, l'extrait d'algue rouge permet de stimuler la synthèse de céramides ce qui renforce l'étanchéité de l'épiderme et limite la perte insensible en eau. Pour rappel, les céramides sont des lipides organisés en lamelles denses et structurées qui forment le ciment intercellulaire.