La biotine, également appelée vitamine B8 ou vitamine H, est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Nombreux sont ses rôles dans l’organisme. Un déficit en biotine s’avère dangereux, pouvant entraîner une série de problèmes, notamment au niveau de la peau, des cheveux et des ongles. Voici les conséquences d’une carence en biotine sur l’organisme.
- Carnet
- Mode de vie
- Quels sont les conséquences d’une carence en biotine sur l’organisme ?
Quels sont les conséquences d’une carence en biotine sur l’organisme ?
- Conséquence n°1 : Une carence en biotine peut assécher la peau
- Conséquence n°2 : Une carence en biotine peut provoquer de la dermatite
- Conséquence n°3 : Une carence en biotine peut entraîner la chute de cheveux
- Sources
Conséquence n°1 : Une carence en biotine peut assécher la peau.
Manquer de biotine peut entraîner plusieurs effets néfastes sur la peau. William MONTAGNA rapporte dans une étude les changements histologiques dans la peau de souris déficientes en biotine. Des coupes de peau de ces souris ont montré que leur épiderme est légèrement plus épais que la normale, et que cet épaississement augmente avec le degré de carence en biotine. Cet épaississement est probablement dû à une accumulation de nombreux granules de kératohyaline, qui est une protéine structurale des cellules de la couche granuleuse de l'épiderme. De plus, la quantité de sébum diminue significativement chez les souris déficientes.
Les chercheurs ont remarqué que les orifices des unités pilo-sébacées des souris déficientes sont bouchés par des débris kératinisés liés à l'épaississement cutané. Ceci pourrait être la raison pour laquelle il n'y a pratiquement pas d'excrétion de sébum à la surface de la peau, et peut entraîner une sécheresse cutanée.
Néanmoins, des études sur des humains pourraient préciser ces résultats.
Conséquence n°2 : Une carence en biotine peut provoquer de la dermatite.
Julien LAMBERT et son équipe ont étudié les symptômes dermatologiques d'une carence en biotine, en suivant le cas d'une petite fille de quatre ans. Une biopsie cutanée a été pratiquée et a montré des modifications histologiques légères par rapport à une peau normale, telles que des érythèmes (rougeurs) marquées et des croûtes, pouvant faire penser à un diagnostic de dermatite nutritionnelle. Une dermatite nutritionnelle est une maladie inflammatoire cutanée associée à un problème de nutrition.
Une thérapie par biotine (5 mg/jour) a ensuite été réalisée, qui a considérablement amélioré l'état cutané de l'enfant. Selon les chercheurs, cela peut confirmer le diagnostic d'une carence en biotine, et donc les atteintes dermatologiques que la petite fille présentait seraient dues à cette carence.
Il ne s'agit que de suppositions, et les mécanismes impliqués n'ont pas encore été identifiés. Plus d'études sur le sujet sont nécessaires.
Conséquence n°3 : Une carence en biotine peut entraîner la chute de cheveux.
Dans une étude menée par Ralph M. TRÜEB, l'objectif de cette étude était de déterminer la fréquence et l'importance d'une carence en biotine chez les femmes se plaignant d'une perte de cheveux. Les résultats ont montré qu'une carence en biotine a été constatée chez 38% des femmes se plaignant d'une perte de cheveux.
La biotine est un cofacteur nécessaire à la synthèse des protéines et plus particulièrement la production de kératine, ce qui explique sa contribution à une croissance saine des ongles et des cheveux. La kératine est la protéine principale constitutive des cheveux et des ongles. Un effet néfaste sur sa synthèse peut mettre en péril la croissance normale des cheveux.
Compte tenu de ces résultats, il est possible de penser qu'une carence en biotine peut également affecter l'état des ongles. Néanmoins, les études ne sont pas assez nombreuses pour s'exprimer sur ce sujet.
Sources
MONTAGNA W. Effect of Biotin Deficiency Upon the Skin of Mice. Experimental Biology and Medicine (1950).
LAMBERT J. & al. Dermatologic Signs of Biotin Deficiency Leading to the Diagnosis of Multiple Carboxylase Deficiency. Pediatric Dermatology (2004).
TRÜEB R.M. Serum Biotin Levels in Women Complaining of Hair Loss. International Journal of Trichology (2016).
CASTELO-SOCCIO L. & al. A Review of the Use of Biotin for Hair Loss. Skin Appendage Disorders (2017).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus