Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Gestes pour se démaquiller sans abimer ses cils.

Quels gestes adopter pour se démaquiller sans abîmer ses cils ?

Les yeux et le contour des yeux sont des zones très sensibles du visage. Une raison pour dire qu'ils méritent des soins spécifiques, surtout au moment du démaquillage, et des gestes délicats afin d'en prendre soin. Voici toutes nos astuces pour bien démaquiller ses yeux sans abîmer vos cils.

Publié le 6 octobre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 11 min de lecture

Pourquoi est-il important de se démaquiller les yeux ?

Un mauvais démaquillage des yeux ou l'oubli régulier de cette étape dans la routine de soins quotidienne peuvent avoir des conséquences non-négligeables sur les yeux, les cils et la peau qui l'entoure. Sécheresse occulaire, picotements, démangeaisons, cernes, poches, irritations... peuvent apparaître à la suite d'un démaquillage mal-exécuté ou oublié.

Un dépôt de résidus de maquillage et de pigments peut aussi se former sur les cils, ce qui les alourdit et les fragilise. Ils deviennent alors cassants et se mettent à tomber, en plus de perdre leur courbure. De plus, lorsque le mascara est mal retiré, il bouche les orifices des glandes de Meibomius situés au ras des cils. Or, ces glandes sécrètent les lipides composant le film lacrymal qui protège la cornée des agressions extérieures. En outre, en s'effritant, le mascara libèrent des débris qui peuvent se déposer sur le film lacrymal et se retrouver fragilisé.

Quel démaquillant choisir pour les yeux ?

Lotion bisaphée, crème démaquillante, lait démaquillant, eau micellaire, huile démaquillante, baume démaquillant... il n'est pas simple de choisir son démaquillant pour les yeux parmi les nombreuses options disponibles sur le marché. Le choix du démaquillant dépend de plusieurs critères : chacun présente ses propres avantages et inconvénients, ainsi qu'une utilisation spécifique.

Il faut s'assurer que ce démaquillant pour les yeux ne contienne pas d'agents irritants (alcool, parfum...) afin de respecter au maximum le pH lacrymal et la sensibilité du contour des yeux, qu'il tienne compte de votre type de peau et qu'il soit performant sur tous les types de maquillage, léger comme couvrant, classique comme waterproof. Voici une présentation détaillée des différents types de démaquillants afin de vous aider dans votre choix :

  • Baume démaquillant : Il est composé d'un mélange d'huiles et de beurres végétaux. Sous l’effet du massage et au contact de la peau, il se transforme en huile pour décoller le maquillage et capter les impuretés lipophiles (excès de sébum, pollution...) sans avoir à frotter vigoureusement. De par leur composition, certains baumes démaquillants s’émulsionnent difficilement à l’eau et nécessitent l’utilisation d’un nettoyant pour être complètement retiré. Notre baume démaquillant à la texture 100% naturelle se transforme en lait au contact de l'eau pour faciliter le rinçage.

  • Crème/lait démaquillant : Leur texture fondante et hydratante permet de décomposer le maquillage sur la peau grâce aux corps gras qu'ils renferment sans l’agresser. Ils laissent la peau douce et lisse, et évite la sensation de peau qui tire ou irrite, surtout pour les peaux sèches. En revanche, la peau doit impérativement être lavée à l'eau.

  • Démaquillant biphasé : Ce type de démaquillant comprend une phase huileuse et une phase aqueuse, ce qui permet d'enlever efficacement les résidus de maquillage sans frotter, même les maquillages waterproof et longue tenue. En effet, la phase huileuse dissout facilement les éléments gras, et la phase à base d'eau les élimine et permet d'éviter la sensation de film gras sur les paupières.

  • Eau micellaire : Grâce aux micelles qui la composent, l'eau micellaire attire et emprisonne le maquillage et les impuretés accumulées sur la peau durant la journée pour mieux les éliminer. L'inconvénient est qu'il peut manquer d'efficacité pour retirer du maquillage waterproof. Il convient plus pour ôter du maquillage léger. De plus, selon la formule même si elle procure un effet rafraîchissant, il peut assécher la peau du contour des yeux ou provoquer des picotements chez les personnes ayant les yeux sensibles. Par contre, pensez à bien le rincer par la suite afin d'éliminer complètement les particules tensioactives.

  • Huile démaquillante : Elle fait également partie des soins utilisés lors du démaquillage. Sa particularité se trouve au niveau de sa formulation. Elle a la capacité de dissoudre efficacement tous les maquillages même les plus tenaces, le sébum, les particules de pollution... qui se seraient immiscées dans les cils et les plis des paupières sans entraîner d'inconfort cutané. Par contre, elle nécessite d'être rincée ainsi qu'un nettoyage après le démaquillage, car il est possible qu'elle laisse une sensation de gras. De plus, si elle est mal rincée, elle peut laisser un flou huileux sur les yeux.

Parmi tous ces démaquillants pour les yeux, un seul associe efficacité nettoyante et respect de la sensibilité de la zone du contour de l'oeil : le démaquillant biphasé. Composée à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, testée sous contrôle ophtalmologique et formulée sans tensioactifs, notre lotion biphasée est dotée d'une double action : il démaquille tout en fortifiant les cils. Sa formule contient des actifs aux bienfaits intéressants : peptides de pois, huile de ricin et huile d'amande douce pour nourrir et renforcer les cils afin de limiter leur fragilisation et leur chute au fil du temps, et hydrolat de camomille et huile de riz pour lutter contre les irritations que peut subir quotidiennement la peau fragile du contour des yeux et revitaliser. Il démaquille en douceur les yeux sans assécher la zone et sans aucun fini gras pour ainsi préserver la souplesse du contour de l'oeil.

Démaquillage des yeux : quelle est la bonne gestuelle ?

Selon le démaquillant choisi, la gestuelle ne sera pas la même. Le démaquillage aux doigts est plus facile pour les laits, les baumes, les huiles et les crèmes, moins pratiques pour les formules sous forme liquide, eau micellaire, lait démaquillant ou lotion biphasée.

  • Le démaquillage des yeux avec un coton :

  1. Lavez-vous les mains et retirez vos lentilles de contact si vous en portez ;

  2. Imbibez généreusement un coton avec le démaquillant yeux. Choisissez de préférence un coton réutilisable et lavable avec une texture la plus douce possible pour réduire les frictions, ne pas irriter les yeux, limiter le risque de rougeurs au niveau du contour des yeux ;

  3. Positionnez le coton sur l’œil fermé pendant quelques secondes afin qu’il imprègne bien toute la surface ;

  4. Faites glisser délicatement le coton du coin interne de l'oeil vers le coin externe, puis de haut en bas en mouvements circulaires. Ce geste permet d’activer la microcirculation au niveau du contour de l’œil ;

  5. Pour retirer le mascara, passez le coton doucement sur les cils de la racine vers la pointe. Renouvelez l'application du démaquillant jusqu'à ce que le coton soit parfaitement propre ;

  6. Pour parfaire le démaquillage des yeux, vous avez la possibilité de passer un coton-tige également imbibé de démaquillant au ras des cils afin de retirer les traces récalcitrantes.

  • Le démaquillage des yeux sans un coton :

  1. Veillez à bien vous laver les mains au préalable pour éviter tout transfert de bactéries et d'impuretés sur les yeux. Si vous en portez des lentilles de contact, retirez-les avant de vous démaquiller ;

  2. Prenez l’équivalent d’une demi-noisette de démaquillant yeux et la réchauffez la matière entre les doigts ;

  3. Appliquez-le ensuite directement sur le contour des yeux et massez doucement en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à éliminer toute trace de maquillage ;

  4. Pour bien retirer tout le mascara sur les yeux, faites glisser vos cils entre vos doigts et les laisser glisser de la racine à la pointe ;

  5. Rincez abondamment à l’eau.

Après le démaquillage, pensez à appliquer un soin contour des yeux pour nourrir et hydrater l'épiderme et renforcer la structure de vos cils avec le sérum cils & sourcils. Riche en peptides de pois, en biotinyl-GHK et en panthénol, il est chargé de fortifier les cils, éviter les cassures, stimuler leur croissance et limiter leur chute.

Source :

  • ROBAEI D. Subconjunctival mascara deposition. Ophthalmology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: