3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Hydrolat de camomille allemande

Nom d’usage : Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Water (I.N.C.I.), Camomille matricaire, Camomille bleue, Petite camomille, Camomille vraie, Camomille sauvage, Camomille vulgaire, Oeil du soleil, Camomèle, Camomille oeil-de-boeuf.
Nom botanique : Matricaria recutita / Chamomilla recutita.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau des capitules issues de l'agriculture biologique.
Famille, type : Astéracées.
Partie utilisée : Sommités fleuries (capitules).
Localisation, implantation : Originaire d’Europe de l'Est et du Moyen-Orient, mais aujourd'hui répandue sur tous les continents.
Floraison : De Mai à Octobre (en été).
Provenance, origine : France, Italie.
Composition : Sesquiterpénols (alpha-bisabolol), sesquiterpènes (chamazulène), flavonoïdes (apigénine, apigénine-7-glucoside, lutéoline, quercétine, isorhamnétine, myricytine, patuletin).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide limpide ; Couleur : Incolore ; Odeur : Douce, subtilement herbacée.
Caractéristiques physiques : pH : 4,5 - 7,0.
Bienfaits : Apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire, antioxydant, anti-radicalaire, régénérant, vasodilatateur, éclaircissant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux sensibles, sèches et irritées ; Tous les types de cheveux en particulier les cuirs chevelus irrités et les cheveux châtains clairs à blonds.

Details

Propriétés

  • Anti-inflammatoire, apaisante : Empêcher l'émergence d'un processus d'inflammation par inhibition de la libération d'histamine et blocage de l'entrée de Ca2+ dans les mastocytes et les basophiles, de par la présence de chamazulène dans sa composition, soulageant ainsi les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs et allergies ;

  • Antioxydante, anti-radicalaire : Capturer les radicaux libres en agissant comme des inhibiteurs non-enzymatiques de l'oxydation des lipides, une propriété attribuée par les flavonoïdes ;

  • Cicatrisante, régénérante : Favoriser la réparation cellulaire en stimulant localement la synthèse de prostaglantines ainsi que le renouvellement des cellules ;

  • Vasodilatatrice, éclaircissante : Augmenter le débit sanguin vers la peau en détendant les parois des vaisseaux sanguins, un effet principalement dû au bisabolol et aux oxydes de bisabolol à un moindre degré, pour une peau lumineuse.

Utilisations

  • Soins visage (sérums, lotions, démaquillants) ;

  • Soins corps (laits apaisants après-soleil) ;

  • Soins cheveux (masques capillaires, shampooings, après-shampooings démêlants, lotions).

Mode de conservation

Conserver à l’abri de l’humidité, de la lumière et des changements de températures, à température ambiante dans un endroit sec. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'hydrolat de camomille romaine ne présente pas de contre-indications. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi que les enfants. Il existe un risque très rare de réactions cutanées. Par précaution, pensez à tester systématiquement une petite quantité du produit dans le creux de votre coude. Eviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Espèce sauvage ou cultivée, la camomille allemande doit son nom au grec chamos, du fait qu’elle pousse près du sol, et melos, qui s’explique par ses fleurs qui ont un parfum proche de celui de la pomme. Egalement appelée camomille matricaire, elle doit ce nom de genre à l’intérêt que portaient les populations d’Europe Centrale sur elle. Le nom "matricaire" vient du latin "matrix" qui signifie "femelle, reproductrice, mère" et du suffixe "-aria" par allusion aux vertus emménagogues de la plante dans la région pelvienne et l’utérus en stimulant le flux sanguin, l’apparition des règles. En effet, elle était principalement employée pour traiter ce qu'on appelait à l'époque les "maladies des femmes" (dysménorrhée ou l’aménorrhée). Par ailleurs, en plus de ses propriétés apaisantes, la camomille allemande est utilisée dans de nombreux produits capillaires pour entretenir et sublimer le blond des cheveux.