Nom d’usage : Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Water (I.N.C.I.), Camomille matricaire, Camomille bleue, Petite camomille, Camomille vraie, Camomille sauvage, Camomille vulgaire, Oeil du soleil, Camomèle, Camomille oeil-de-boeuf.
Nom botanique : Matricaria recutita / Chamomilla recutita.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau des capitules issues de l'agriculture biologique.
Famille, type : Astéracées.
Partie utilisée : Sommités fleuries (capitules).
Localisation, implantation : Originaire d’Europe de l'Est et du Moyen-Orient, mais aujourd'hui répandue sur tous les continents.
Floraison : De Mai à Octobre (en été).
Provenance, origine : France, Italie.
Composition : Sesquiterpénols (alpha-bisabolol), sesquiterpènes (chamazulène), flavonoïdes (apigénine, apigénine-7-glucoside, lutéoline, quercétine, isorhamnétine, myricytine, patuletin).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide limpide ; Couleur : Incolore ; Odeur : Douce, subtilement herbacée.
Caractéristiques physiques : pH : 4,5 - 7,0.
Bienfaits : Apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire, antioxydant, anti-radicalaire, régénérant, vasodilatateur, éclaircissant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux sensibles, sèches et irritées ; Tous les types de cheveux en particulier les cuirs chevelus irrités et les cheveux châtains clairs à blonds.
Anti-inflammatoire, apaisante : Empêcher l'émergence d'un processus d'inflammation par inhibition de la libération d'histamine et blocage de l'entrée de Ca2+ dans les mastocytes et les basophiles, de par la présence de chamazulène dans sa composition, soulageant ainsi les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs et allergies ;
Antioxydante, anti-radicalaire : Capturer les radicaux libres en agissant comme des inhibiteurs non-enzymatiques de l'oxydation des lipides, une propriété attribuée par les flavonoïdes ;
Cicatrisante, régénérante : Favoriser la réparation cellulaire en stimulant localement la synthèse de prostaglantines ainsi que le renouvellement des cellules ;
Vasodilatatrice, éclaircissante : Augmenter le débit sanguin vers la peau en détendant les parois des vaisseaux sanguins, un effet principalement dû au bisabolol et aux oxydes de bisabolol à un moindre degré, pour une peau lumineuse.
Soins visage (sérums, lotions, démaquillants) ;
Soins corps (laits apaisants après-soleil) ;
Soins cheveux (masques capillaires, shampooings, après-shampooings démêlants, lotions).
Conserver à l’abri de l’humidité, de la lumière et des changements de températures, à température ambiante dans un endroit sec. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.
L'hydrolat de camomille romaine ne présente pas de contre-indications. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi que les enfants. Il existe un risque très rare de réactions cutanées. Par précaution, pensez à tester systématiquement une petite quantité du produit dans le creux de votre coude. Eviter le contact avec les yeux.