Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment fortifier ses cils ?

Comment fortifier ses cils ?

Pollution, variations de température, rayons UV, maquillage et démaquillage... Autant de facteurs qui fragilisent les cils et les rendent fins voire cassants. Afin de fortifier vos cils et favoriser leur repousse, plusieurs astuces et soins naturels existent. Retrouvez-les dans cet article !

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Comment poussent les cils ?

Chaque paupière compte environ 90 à 160 cils, implantés qu’à environ 2 mm dans le derme ultra-fin de cette zone-là. Comme pour tous les follicules pileux, leur cycle de vie comporte trois phases : la phase de croissance, la phase catagène (de stagnation) et la phase télogène (la chute). La phase de croissance s’étend sur un à deux mois. Les poils qui ont achevé leur croissance passent par la seconde phase (stagnation). Durant cette période de transition, le follicule pileux se rétrécit. Cette période dure environ trois semaines. Durant cette phase de transition, le cil peut tomber prématurément et la repousse ne se fait pas instantanément. Celle-ci ne sera pas lancée avant la fin de la phase catagène. Les cils tombent alors et sont remplacés par des nouveaux. Néanmoins, si vous observez une chute trop fréquente et importante, consultez un dermatologue.

Quelques astuces et gestes simples pour fortifer ses cils.

  • Bien se démaquiller les yeux !

Avant de chercher à fortifier ces cils, il est essentiel de ne pas les fragiliser avec un démaquillant non adapté ou en frottant ses yeux de manière excessive durant le retrait du maquillage. Le soin démaquillant utilisé au quotidien doit respecter le pH lacrymal et renfermer des corps gras. En effet, ces derniers dissolvent plus facilement les fards tenaces et les mascaras waterproof. Pour éviter de frotter ces yeux trop fort et de ses cils, il est recommandé de poser un coton imbibé du soin démaquillant en question et d'attendre quelques secondes le temps que le produit imprègne bien les pigments. Puis, il convient de faire glisser doucement le coton vers l’extérieur de l’œil pour enlever les ombres à paupières ou vers le bas pour éliminer le mascara. Ce geste doit être répété plusieurs fois jusqu’à ce que le coton soit propre.

Pour cette étape essentielle de votre routine beauté, vous pouvez utiliser notre démaquillant bi-phase. Ce soin élimine efficacement le maquillage des yeux, même waterproof. Sa formule enrichie en huile de ricin et peptides de pois fortifie les cils. Il renferme aussi de l'hydrolat de camomille pour apaiser le contour des yeux. Durant votre routine du soir, vous pouvez l'appliquer à l'aide des cotons réutilisables et lavables en fibres de bambou.

Cette huile végétale aux vertus fortifiantes et nourrissantes est réputée pour favoriser la pousse des cils et des sourcils. Néanmoins, il faut préciser que pour l'instant, aucune étude scientifique n'a démontré cette faculté chez l'huile de ricin. Cette réputation est en fait basée sur des études scientifiques qui concernent l'action de l'huile de ricin sur la perte des cheveux. Ainsi, il a été démontré que l’acide ricinoléique présent à plus de 80% dans l'huile de ricin est capable d'inverser le processus lié à la perte de cheveux en inhibant l'action de la prostaglandine D2 (PGD2). Concernant les cils, l'huile de ricin permet néanmoins de les hydrater et de les fortifier. Des cils en bonne santé auront ainsi tendance à pousser plus rapidement. 

Comment utiliser cette huile végétale sur les cils? Même si l'huile de ricin est un composé doux sans contre-indications, toutes les précautions sont à prendre pour l'utiliser sur cette zone délicate du contour de l’œil. Il convient ainsi de veiller à ce que l’huile n’entre pas en contact avec l'oeil. L’application s’effectue par petite quantité sur la longueur des cils, à l'aide d'un coton-tige ou d'un goupillon. Il est possible de l’apposer avant d’aller dormir puis de retirer l’excédent le matin.

  • Utilisez un sérum fortifiant.

Ces soins ont fait leur apparition sur le marché cosmétique ces dernières années et leur succès ne faiblit pas. En nourrissant les cils grâce à leurs actifs, ces sérums contribuent à favoriser la pousse des poils, les épaissir, parfois les assombrir et améliorer leur densité.

Notre sérum cils & sourcils  est enrichi en huile de ricin. Il contient aussi des peptides de pois qui agissent en inhibant l'activité de la cytokine TGF-bêta-1, une protéine activée par la dihydrotestostérone (DHT) qui déclenche trop tôt la phase catagène du follicule pileux, précipitant sa chute. Par ailleurs, le combo d'actifs Biotinyl-GHK / panthénol permet de stimuler la synthèse de collagène et de laminine, molécules responsables de l'ancrage du bulbe dans l'épiderme et renforce ainsi les cils et sourcils. Non teinté, ce sérum cils et sourcils s'applique préférentiellement le soir, après le démaquillage et le nettoyage du visage sur une peau propre et sèche. Si vous l'appliquez le matin, attendez quelques minutes avant de mettre votre mascara et votre crayon à sourcils, le temps que le soin pénètre bien les follicules pileux.

Sources :

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - ricinus cmmunis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: