3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quel masque utiliser pour les cheveux gras ?

Quel masque utiliser pour les cheveux gras ?

Les masques capillaires sont réputés pour nourrir les cheveux secs et cassants. Alors qu’en est-il des cheveux gras ? Quel type de masque utiliser pour ce type de cheveux ? Quels ingrédients privilégier ?

Sommaire
Publié le 15 février 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Comment se caractérisent des cheveux gras ?

Les cheveux à tendance grasse sont dus à une hyper-séborrhée (hypersécrétion de sébum) au niveau du cuir chevelu, avec un niveau d'excrétion sébacé supérieur à 190 mg/cm². Les cheveux sont alourdis à la racine, plats, ternes et sans volume. Ils ont alors perdu leur légèreté et leur brillance. Cette production excessive de sébum peut entraîner des démangeaisons. Cependant, si l’hyperséborrhée du cuir chevelu n’est pas traitée, elle peut conduire à la longue à une perte de cheveux, des pellicules et une détérioration de la fibre capillaire (cheveux gras et fragilisés).

Plusieurs facteurs internes peuvent être à l'origine de ce phénomène, dont la génétique, des fluctuations hormonales et certaines maladies comme celle de Parkinson. Les causes externes sont aussi multiples : pollution, expositions prolongées au soleil, brushings et sèche-cheveux trop chauds, certains médicaments (antibiotiques, diurétiques, anticoagulants), manque d'hygiène. Les cheveux gras peuvent aussi résulter de l’utilisation de soins non adaptés. D’où l’importance de connaître quel masque utiliser et quelle composition privilégier.

Comment choisir un masque pour cheveux gras ?

Il importe de sélectionner un soin adapté qui n’alourdira pas la chevelure à tendance déjà grasse. En règle générale, un masque pour les cheveux gras s'applique à la fois sur les longueurs et les racines, directement sur cheveux secs, avant le shampoing. Les ingrédients suivants sont à privilégier.

  • Des agents absorbants

    Certaines poudres sont capables d'absorber les impuretés et les graisses tout en respectant le film hydrolipidique du cuir chevelu sans irriter les glandes sébacées. Il s'agit par exemple des poudres minérales comme l'argile verte (I.N.C.I. : Montmorillonite) ou blanche (I.N.C.I. : Kaolin / Montmorillonite) dont les structures en feuillets dites "lamellaires" permettent l'absorption des lipides. Certains masques peuvent aussi être enrichis en rhassoul du Maroc (ou ghassoul). Surnommée "terre qui lave", cet argile volcanique agit comme un filtre absorbant qui va assainir la chevelure.

  • Des actifs sébo-régulateurs

    Ils permettent de réduire la production du sébum de manière significative. Certains composés sont connus pour limiter le développement de micro-organismes à l'origine de nombreux déséquilibres comme l'extrait d'ortie (I.N.C.I. : Urtica Dioica Leaf Extract/Powder) ou encore le zinc PCA.

  • Certaines huiles végétales (huile de jojoba et noisette)

    Ces huiles végétales permettent d'équilibrer la production de sébum au niveau du cuir chevelu et lutter contre les pellicules grasses. Nous recommandons d'appliquer quelques gouttes d'huile de jojoba ou de noisette 2 à 3 fois par semaine à l'origine des cheveux et de masser le cuir chevelu pour une action rééquilibrante. Laissez ensuite poser l'huile végétale 15 minutes avant de laver vos cheveux.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: