Le Citrus reticulata Blanco ou mandarinier est un arbre appartenant à la famille des Rutacées. Il s’agit d’une variété non-hybride originaire de Chine, cultivée depuis des millénaires pour ses fruits. La mandarine doit son nom à sa couleur rappelant la robe de soie des mandarins, les hauts fonctionnaires de l'Empire de Chine. Le mandarinier n'est arrivé en Europe, et notamment en Provence, que vers 1800, soit quatre cent ans après l'orange, grâce aux Portugais. Il est aujourd'hui largement cultivé dans les zones chaudes et ensoleillées de la planète, surtout sur le pourtour méditerranéen (Algérie, Maroc, Espagne, etc...).
À la différence de nombreuses huiles essentielles qui sont obtenues par hydrodistillation, l’essence de mandarine est extraite par première pression à froid des péricarpes des fruits frais (zestes). Ce procédé permet de conserver les constituants du fruit, à savoir les terpènes, tels que le limonène, le gamma-terpinène et le linalol, les aldéhydes, dont le citronellal, le citral et le décanal, les flavonoïdes et les esters.
Il existe différentes huiles essentielles de mandarine : verte, jaune ou rouge. Contrairement à ce que nous pourrions penser, il ne s'agit pas de 3 espèces différentes de mandarine. Il y en a qu'une seule, le Citrus reticulata Blanco. La différence réside dans le degré du maturité du fruit lors de l'extraction de l'huile essentielle et donc de la période de récolte. En effet, durant l'automne, la mandarine est riche en chlorophylle, son péricarpe est alors verte. A l'approche de l'hiver, la chlorophylle disparaît peu à peu et la mandarine prend une couleur orangée en passant par le jaune. Elles ont alors toutes les mêmes propriétés et utilisations ; la différence est dans leur couleur, mais aussi dans leur parfum : la mandarine jaune a une odeur plus douce, sucrée, alors que la mandarine verte est plus acidulée.