3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Centella Asiatica Leaf Cell Extract

Qu'est-ce-que la "Centella Asiatica Leaf Cell Extract" et quelle est son utilité ?

Herbe du tigre, brahmi, hydrocotile… Ces noms désignent la Centella asiatica, une plante herbacée semi-aquatique qui pousse dans les zones marécageuses. Elle est utilisée depuis plus de deux millénaires dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour ses nombreuses propriétés. Dans les soins de la peau et des cheveux, l'extrait de centella asiatica est reconnu pour ses propriétés régénérantes, antioxydantes et réparatrices.

Le Centella asiatica et son extrait, en bref.

Le nom I.N.C.I. "Centella Asiatica Leaf Cell Extract" désigne l'extrait aqueux de feuilles d'herbe du tigre. Selon la légende, les tigres avaient pour habitude de se rouler dans la Centella asiatica pour panser leurs blessures, d'où son surnom "herbe du tigre". Originaire d'Asie, cette plante herbacée rampante et semi-aquatique appartient à la famille des Apiacées. Elle pousse essentiellement dans les zones marécageuses des pays tropicaux ou subtropicaux. En dehors de l'Asie et de l'Océanie, sa culture est aujourd'hui répandue dans certains pays d’Afrique, comme Madagascar et l’Afrique du Sud. Les propriétés médicinales de cette plante sont reconnues depuis plus de 2 000 ans. Elle était utilisée sous formes de cataplasmes pour cicatriser les blessures, et plus particulièrement les manifestations cutanées de la lèpre. 

Dans les soins de la peau et des cheveux, la Centella asiatica est utilisée sous forme d'extrait cellulaire. Ce composé est issu de la culture cellulaire in vitro des feuilles de la plante dans un milieu nutritif constitué d'eau, de minéraux, de sucres et de vitamines, suivi d'une élicitation qui consiste à stimuler la culture cellulaire par éclairage UV et visible pour produire les métabolites (molécules actives). Le procédé d'obtention se poursuit par une étape de rinçage afin d'éliminer toutes les traces du milieu nutritif, suivi d'une filtration et d'une sonication des cellules, et enfin d'une dispersion de l'extrait obtenu dans de la glycérine végétale.

Le dosage recommandé dans une formule cosmétique est compris entre 2 et 20%. Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation cosmétique de la Centella asiatica. Que cet ingrédient se présente sous forme de poudre ou d'huile végétale, les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser.

"Centella Asiatica Leaf Cell Extract" : les vertus pour la peau.

En application cutanée, l'extrait cellulaire de Centella asiatica présente de nombreux intérêts :

  • Lutter contre le stress oxydatif :

    Les composés phénoliques présents dans les feuilles, les racines et les pétioles confèrent à la Centella asiatica des propriétés antioxydantes puissantes qui protègent la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont générés par plusieurs facteurs comme les UVA, la pollution, la fumée de cigarette, la consommation excessive d'alcool, le stress... Très réactifs car fortement instables en raison de leur électron célibataire, les radicaux libres ont tendance à réagir avec les molécules saines de l'organisme, endommageant les cellules et les tissus. Ce processus, connu sous le nom de "stress oxydatif", accélère le vieillissement cutané et donc l'apparition de rides et/ou de taches pigmentaires. Les composés phénoliques présents dans la Centella asiatica neutralisent l’action des radicaux libres en leur cédant des électrons afin de rendre ces molécules stables et moins réactives. Ainsi, cet actif végétal retarde le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes.

  • Améliorer l’aspect des cicatrices superficielles fermées et peu profondes :

    La Centella asiatica est également reconnue pour aider à remodeler le relief des peaux marquées (plaies, cicatrices hypertrophiques, brûlures, etc...). En effet, les composés triterpéniques (acide asiatique, acide madécassique, asiaticoside et madécassoside), les principaux composants de Centella asiatica, ont la capacité d'accélérer le processus de régénération cutanée, marquée par une augmentation de la prolifération des cellules épithéliales (épithélisation) et des fibroblastes, par l'induction de la synthèse du collagène dans les cellules fibroblastiques dermiques, et par la capacité à promouvoir l'angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux depuis un réseau pré-existant). Ainsi, la Centella asiatica peut aussi être utilisée dans les soins pour ralentir l'apparition des signes de l'âge, en raison du renforcement du collagène, dont la quantité dans la peau diminue avec l'âge.

  • Réduire les inflammations cutanées et apaiser la peau :

    La Centella asiatica contient deux substances actives appartenant à la famille des saponosides à l'activité anti-inflammatoire reconnue : la madécassoside et l'asiaticoside. Elles ont la capacité d'inhiber l'activité de la cyclooxygénase et de la lipoxygénase (deux enzymes à l'origine des réactions inflammatoires), et l'activité inhibitrice des cytokines pro-inflammatoires. Ainsi, plusieurs études ont démontré les bienfaits de ces principes actifs sur l'atténuation des rougeurs de la peau (vergetures, marques érythémateuses liées par exemple à des poussées d'acné ou des irritations, etc...), ainsi que leur contribution à améliorer la fonction de barrière de la peau.

  • Hydrater la peau :

    Plusieurs études ont démontré une augmentation du taux d’hydratation de la peau à la suite de l'application quotidienne d'une formule cosmétique à base de Centella asiatica. La perte en eau transépidermique a également diminué, ce qui signifie que les substances chimiques présentes dans cette plante sont humectantes, c'est-à-dire qu'elles retiennent l'eau, comme des éponges moléculaires. En effet, cela est principalement lié à la présence dans les saponines triterpéniques de Centella asiatica d'une chaîne de sucre hydrophile (glycone), principalement du glucose et du rhamnose, qui ont la capacité de fixer les molécules d'eau à la surface de la couche cornée en formant un film hydrophile occlusif, et peuvent ainsi améliorer la fonction de la barrière épidermique. Les composants triterpénoïdes ont également la capacité de stimuler la synthèse des glycosaminoglycanes, en particulier de l'acide hyaluronique. La peau est hydratée plus longtemps, évitant l'apparition des ridules de déshydration et des sensations de tiraillements dues à une sècheresse cutanée.

  • Lutter contre la cellulite :

    Une étude a montré qu'une expérience menée sur un groupe de personnes souffrant de cellulite a révélé un effet bénéfique de l'extrait de Gotu Kola par application topique sur l'inhibition de la progression de la cellulite, une modification non-inflammatoire du tissu adipeux sous-cutané provoquée par une augmentation du volume des cellules graisseuses, et une amélioration significative de l'état de la peau, due à son activité lypolytique et par stimulation vasculaire.

  • Protéger contre les UV :

    Une étude a montré que l'extrait de Centella asiatica présente également un effet protecteur contre les UV à une concentration élevée (10%), qui pourrait être due à sa capacité antioxydante et à ses composants triterpènes, mais qui reste faible par rapport à l'application d'une protection solaire large spectre.

"Centella Asiatica Leaf Cell Extract" : les vertus pour les cheveux.

Voici un résumé des principales actions de l'extrait végétal de Centella asiatica sur les cheveux et le cuir chevelu :

  • Stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute :

    Des études ont rapporté que cet actif végétal stimule la micro-circulation favorisant ainsi la pousse des cheveux et leur donnant plus de force et de brillance. En parallèle, la madécassoside, molécule présente dans la Centella asiatica, agit en profondeur et stimule les vaisseaux sanguins, limitant la chute de cheveux.

  • Lutter contre les pellicules et assainir le cuir chevelu :

    Grâce à ses propriétés purifiantes et cicatrisantes, la Centella asiatica apaise les cuirs chevelu des démangeaisons. De plus, cette plante a démontré une action antifongique contre le Pityrosporum ovale (parfois aussi appelé Malassezia furfur), le champignon à l'origine de la desquamation du cuir chevelu provoquant des pellicules.

  • Protéger les cheveux des agressions extérieures (pollution, chaleur…) :

    Ses propriétés antioxydantes protègent les cheveux des effets néfastes des rayons UV. Ces derniers fragilisent le film hydrolipidique entraînant sur le long terme une perte de kératine et le dessèchement de la fibre capillaire.

Dans quels soins retrouver la Centella asiatica ?

Il est possible de retrouver la Centella asiatica dans certains soins destinés aux peaux ternes ou en prévention du vieillissement cutané, comme des sérums et des crèmes. Il compose également des soins cicatrisants et réparateurs pour atténuer l'apparence des marques cutanées et/ou des vergetures. On le retrouve aussi dans certains shampooings et lotions capillaires.

Chez Typology, nous avons développé un sérum anti-marques enrichi en actifs éclaircissants et réparateurs, comme la gluconolactone de la famille des acides polyhydroxylés (PHA) et l'extrait de Centella asiatica. Pour estomper les cicatrices d'acné, appliquer une goutte localement sur les zones concernées, le soir uniquement.

Sources :

  • BOREL J. P. & al. Stimulation of collagen synthesis in venous and dermis fibroblast cultures by titrated extract from Centella asiaticaConnective Tissue Research (1990).

  • ILHAM M. & al. Triterpene composition and bioactivities of Centella asiatica. Molecules (2011).

  • BRZEZINSKA M. & al. Centella asiatica in cosmetology. Advances in Dermatology and Allergology/Postepy Dermatologii I Alergologii (2013).

  • PUSHPENDRA KUMAR JAIN & al. Evaluating hair growth potential of some traditional herbs. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research (2015).

  • PYTKOWSKA K. & al. Moisturizing and antiinflammatory properties of cosmetic formulations containing Centella asiatica extract. Indian Journal of Pharmaceutical Sciences (2016).

  • SEUNGHEE BAE & al. Titrated extract of Centella asiatica increases hair inductive property through inhibition of STAT signaling pathway in three-dimensional spheroid cultured human dermal papilla cells. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry (2017).

  • ZAKARIA Z. A. & al. Pharmacological properties of Centella asiatica hydrogel in accelerating wound healing in rabbits. BMC Complementary Medicine and Therapies (2019).

  • AN J. H. & al. Inhibitory effect of Centella asiatica extract on DNCB-induced atopic dermatitis in HaCaT cells and BALB/c mice. Nutrients (2020).

  • TONGHUA LIU & al. Therapeutic Potential of Centella asiatica and its triterpenes: A Review. Frontiers in Pharmacology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: