Le terme "comédogène" vient du mot "comédons" et fait référence à la propriété d'un ingrédient cosmétique ou d'un produit cosmétique à obstruer les glandes sébacées, responsables de la fabrication du sébum. En effet, lors de l'utilisation de tels soins de beauté, une couche plus ou moins imperméable se forme sur la peau, permettant de limiter la perte insensible en eau et donc de préserver l'hydratation de l'épiderme. Ce film occlusif permet aussi de la protéger des agressions extérieures. Intéressant pour les peaux sèches ou en cas d'exposition à des facteurs extérieurs pouvant perturber l'équilibre hydrolipidique des autres (variations de température, pollution, climatisation, etc...). Or, cette occlusion empêche l'évacuation naturelle du sébum, ce qui a tendance à engendrer divers problèmes cutanés, tels que :
Les pores dilatés, c'est quand le grain de peau n’est pas uniforme et que les pores deviennent visibles ;
Les microkystes ouverts, appelés aussi points noirs, qui sont causés par l'obstruction des glandes sébacées et l'oxydation du sébum, ce qui donne cette couleur foncée ;
Les microkystes fermés, appelés aussi points blancs, qui se développent à la surface de la peau, créant une bosse blanche ;
L’acné se présente sous la forme de boutons blancs persistants ou de boutons rouges gonflés et douloureux.
Cette notion est particulièrement importante pour les personnes ayant une peau mixte à grasse ou qui souffrent d'une peau sujette aux imperfections, car elles sont plus à même de développer des comédons suite à l'utilisation d'un produit comédogène. Ces types de peau ont donc tout intérêt à choisir un cosmétique non-comédogène. Ainsi, un soin non-comédogène est tout simplement un produit dénué de substance comédogène. Il a l'avantage de ne pas boucher les pores de la peau et limite donc l’apparition des boutons et autres imperfections. Ces soins constituent donc des alliés pour les peaux acnéiques, avec des imperfections, à tendance acnéique ou tout simplement les peaux mixtes à grasses.
Petite précision : L'utilisation de produits non-comédogènes ne signifie en aucun cas la disparition totale de votre acné. Il est possible que votre acné soit d'origine hormonale, dans ce cas les soins non-comédogènes vous permettront d'éviter leur amplification et au mieux de réduire le nombre de vos boutons. De plus, ces produits ne sont pas exclusivement réservés au visage. En effet, ceci est aussi valable pour l'ensemble des produits de soin qui entrent en contact avec votre peau. D’autres parties du corps, telles que le dos ou le décolleté, peuvent très bien être touchées par les comédons.