Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Purge de la peau ou éruption cutanée ?

Comment savoir si notre peau se purge ou si elle fait une éruption d'acné, une réaction allergique ?

Vous avez commencé une nouvelle routine de soins de la peau et des boutons sont apparus ? Soit votre peau se purge, soit vous avez une éruption cutanée en réaction à un soin ou encore une poussée d'acné. Mais alors comment faire la différence entre ces trois situations et éviter les confusions ?

Purge de la peau : à quoi cela ressemble t-il ?

Le terme "purge cutanée" ou "effet rebond" fait référence à l'apparition de lésions cutanées, semblable à une poussée de boutons d’acné. Même si ce phénomène soudain et inattendu peut arriver à tout le monde, elle est plus fréquente sur les peaux sujettes aux imperfections. Lorsque certains ingrédients actifs sont intégrés pour la première fois dans une routine de soin, ils vont éliminer toutes les cellules mortes en surface et font ainsi ressortir les imperfections, en augmentant le taux de renouvellement cellulaire de la peau. Ces lésions cutanées auraient de toute façon fait surface une par une à un moment. Temporaire, ce phénomène est souvent annonciateur d'un teint plus net par la suite, débarrassé de toutes impuretés.

Purge versus éruption cutanée ou allergie : comment faire la distinction ?

Voici comment savoir si vous avez une poussée d'acné, une éruption de type réaction allergique ou si votre peau se purge tout simplement.

  • Vérifier les ingrédients présents dans le soin.

    La purge survient quand vous avez appliqué un soin concentré en substances actives aux propriétés exfoliantes ou activant la production de nouvelles cellules cutanées (acide salicylique, rétinoïdes, acide glycolique...). En effet, en éliminant plus rapidement la couche supérieure de cellules mortes et en accélérant le renouvellement cellulaire, des imperfections peuvent faire surface. Dans le cas contraire, il s'agit alors d'une réaction cutanée causée par l'utilisation d'un produit inadapté à votre typologie de peau.

  • La durée de la poussée de boutons.

    La purge est un phénomène temporaire, qui devrait disparaître après un certain temps. En général, elle met entre 4 à 8 semaines pour se résorber, le temps nécessaire pour la peau à effectuer un cycle complet de régénération cellulaire. Toutefois, si les boutons d'acné persistent, cela signifie qu'il s'agit d'une éruption d'acné. Ils mettent beaucoup plus de temps à se rétracter.

  • La localisation des boutons.

    Les boutons dus à une purge apparaissent presque toujours dans les zones où vous avez régulièrement des poussées d'acné, alors qu'une éruption de boutons liée à une allergie se produira à des endroits où vous n'avez pas l'habitude d'en voir.

  • Le type de bouton.

    La purge se manifeste par l'apparition de microcomédons du type points noirs et/ou points blancs, alors qu'une réaction allergique cutanée provoquent plus l'apparition de boutons rouges. Elle s'accompagne souvent d'autres symptômes évocateurs de l'allergie comme des plaques rouges, des démangeaisons et un desséchement de la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: