Le Carnet
Tous les Sujets
Origine démangeaisons cuir chevelu gras.

Pourquoi un cuir chevelu gras démange-t-il ?

De même que chaque zone de la peau, le cuir chevelu est sujet aux démangeaisons. C'est notamment le cas lorsqu'il est gras. Quelles en sont les raisons ? Voici un tour d'horizon des causes de démangeaisons d'un cuir chevelu gras et comment l'apaiser.

Sommaire
Publié le 27 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Cuir chevelu gras et démangeaisons : quel est le lien ?

Un cuir chevelu gras est le résultat d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Il s'agit d'un mélange complexe de lipides ayant un rôle essentiel dans la protection du cuir chevelu et de la peau en général. Il agit comme une barrière et entre dans la composition du film hydrolipidique, ayant pour rôle de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures (déshydratation, pollution, UV...).

Le sébum assure également l'hydratation des cheveux. En effet, une fois synthétisé, il s'écoule progressivement le long des fibres capillaires et les enrobe, assurant ainsi leur humidification. Néanmoins, en raison de prédispositions génétiques, d'un dérèglement hormonal ou d'agressions extérieures, il n'est pas rare que les glandes sébacées produisent trop de sébum, menant alors à une hyperséborrhée.

Or, cette accumulation de sébum au niveau du cuir chevelu est susceptible d'entraîner une colonisation bactérienne et parasitaire, notamment par les champignons Malassezia. Ces parasites impliqués dans l'apparition des pellicules ont une activité lipase, c'est-à-dire qu'elles hydrolysent les triglycérides du sébum et libèrent des acides gras insaturés comme l'acide arachidonique. Cependant, celui-ci produit ensuite des prostaglandines, des médiateurs pro-inflammatoires à l'origine des démangeaisons du cuir chevelu.

De plus, les champignons Malassezia et l'hyperséborrhée sont associés aux pellicules qui, lorsqu'elles sont grasses, s'agglomèrent et restent collées sur le cuir chevelu. Elles obstruent alors les pores et empêchent le sébum de s'écouler, ce qui peut entraîner une inflammation locale et une nouvelle libération de prostaglandines. Le cuir chevelu est alors rouge, irrité et sujet à des démangeaisons.

Cuir chevelu gras qui démange : que faire ?

Il existe heureusement plusieurs solutions pour soulager un cuir chevelu gras qui démange. Cela se fait généralement en deux axes : apaiser les démangeaisons actuelles et agir sur la source du problème, c'est-à-dire sur l'hyperséborrhée pour qu'elles ne reviennent pas.

  • Comment apaiser les démangeaisons du cuir chevelu ?

    Certains gestes simples et naturels peuvent aider à calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Vous pouvez tout d'abord essayer d'appliquer du froid, ayant un effet apaisant. Pour cela, appliquez une compresse froide ou des glaçons enroulés dans un tissu propre sur votre cuir chevelu pendant une dizaine de minutes. Attention toutefois à ne pas appliquer les glaçons directement sur votre cuir chevelu. Cela pourrait fortement l'irriter.

    En plus du froid, l'application de certaines huiles essentielles contribue à diminuer les démangeaisons. Parmi les huiles essentielles et hydrolats réputés les plus calmants, on trouve l'huile essentielle d'arbre à thé, l'huile essentielle de lavande vraie et l'hydrolat de camomille romaine.

  • Comment diminuer l'hyperséborrhée du cuir chevelu ?

    Pour endiguer l'hyperséborrhée, il est tout d'abord déconseillé de trop laver son cuir chevelu ou d'utiliser trop de shampooing au risque de décaper le film hydrolipidique. Faire un shampooing un jour sur deux est largement suffisant. Ensuite, vous pouvez essayer d'alterner entre un produit "classique" et un soin purifiant afin de réduire l'excès de sébum et d'espacer les shampooings.

    Vous pouvez également appliquer un masque à l'argile sur votre cuir chevelu une fois par semaine. Les propriétés absorbantes et adsorbantes de l'argile en font un excellent ingrédient pour atténuer l'hyperséborrhée. Enfin, l'utilisation de certaines huiles essentielles ayant une action séborégulatrice comme l'huile de romarin ou l'huile de cédrat peut aussi être pertinente.

Sources

  • BEYLOT G. Les cheveux gras. Actualités pharmaceutiques (2013).

  • WIKRAMANAYAKE T. & al. Seborrheic dermatitis and dandruff: A comprehensive review. Journal of Clinical and Investigative Dermatology (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.