Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions pour purifier cuir chevelu gras.

Comment purifier un cuir chevelu gras ?

Chevelure luisante et lourde, démangeaisons et même irritations du cuir chevelu sont quelques signes distinctifs des cheveux gras. Ces derniers résultent d’une production excessive de sébum. Comment faire pour purifier un cuir chevelu gras et retrouver une chevelure légère et en bonne santé ? Voici tous nos conseils pour prendre soin de vos cheveux.

Quelles sont les caractéristiques d'un cuir chevelu gras ?

Le cuir chevelu est recouvert par un film hydrolipidique constitué de sébum et d'eau. Ce voile agit comme une barrière et protège le cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. Le sébum assure également l'hydratation des cheveux. En effet, une fois synthétisé, il s'écoule progressivement le long des fibres capillaires et les enrobe, assurant ainsi leur humidification.

Néanmoins, en raison de prédispositions génétiques, d'un dérèglement hormonal ou d'agressions extérieures, il n'est pas rare que les glandes sébacées, situées dans le derme, produisent trop de sébum, menant alors à une hyperséborrhée. Les cheveux prennent alors une apparence grasse et deviennent plats. Cette hyperséborrhée peut également conduire à la formation de pellicules grasses et entraîner des démangeaisons. Pour éviter ces désagréments, il convient de purifier le cuir chevelu gras.

Comment purifier le cuir chevelu gras ?

Une fausse bonne idée lorsque le cuir chevelu a tendance à graisser rapidement est de laver quotidiennement ses cheveux. En effet, l'augmentation de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées est bien souvent une réaction d'autodéfense du cuir chevelu. Ainsi, pour éviter que les cheveux graissent davantage, un shampoing tous les deux à trois jours est suffisant.

De plus, pour endiguer l'hyperséborrhée, vous pouvez essayer d'alterner entre un soin lavant "classique" et un produit purifiant afin de réduire l'excès de sébum et d'espacer les shampooings. Nous vous recommandons également d'appliquer un masque à l'argile sur votre cuir chevelu une fois par semaine. Les propriétés absorbantes et adsorbantes de l'argile en font un excellent ingrédient pour purifier le cuir chevelu. Enfin, l'utilisation de certaines huiles essentielles ayant une action séborégulatrice comme l'huile de romarin ou l'huile de cédrat peut aussi être pertinente.

Chez Typology, nous avons conçu une routine spécialement pour les cuirs chevelus à tendance grasse. Elle comprend un shampooing purifiant et un sérum capillaire purifiant. Le premier renferme du gluconate de zinc, de l'extrait d'ortie et des huiles essentielles pour rééquilibrer le cuir chevelu gras et espacer les shampoings. Le second s'utilise en complément un jour sur deux et est également enrichi en actifs séborégulateurs. Nos soins permettent de retrouver un cuir chevelu plus sain et d'avoir des cheveux qui regraissent moins vite.

Quels sont les bons gestes à adopter pour prendre soin d'un cuir chevelu gras ?

Une fois votre cuir chevelu purifié, certains gestes quotidiens vous permettront de conserver vos cheveux propres plus longtemps et d'espacer les shampoings. Outre l’utilisation des soins mentionnés plus haut, voici quelques astuces pour prendre soin de votre cuir chevelu :

  • Évitez de toucher vos cheveux au cours de la journée.

    Il est souvent tentant de replacer les mèches rebelles de ses cheveux dans la journée. Néanmoins, mieux vaut éviter de trop manipuler ses cheveux. En effet, les mains sont bien souvent vecteurs d'impuretés qui, une fois déposées sur les cheveux, leur donnent un aspect sale. De plus, lorsqu'on touche ou frotte son cuir chevelu, cela peut stimuler les glandes sébacées.

  • Appliquez votre shampooing en douceur.

    Lorsque vous appliquez votre shampooing, nous vous recommandons de le faire doucement et sans frotter. Les frottements pourraient stimuler les glandes sébacées.

  • N’appliquez pas votre démêlant ou votre après-shampooing sur vos racines.

    Ces soins sont formulés pour les pointes des cheveux et les longueurs et et ne doivent pas être appliqués sur le cuir chevelu. Ils ne sont pas adaptés à cette zone sensible et pourraient l'agresser. Le cuir chevelu adopterait alors un mécanisme d'auto-défense et la synthèse de sébum serait accentuée.

  • Brossez vos cheveux matin et soir.

    Le brossage des cheveux permet de répartir le sébum présent au niveau des racines sur les longueurs et les pointes. Pour un brossage efficace, nos vous recommandons plutôt une brosse en poils de sanglier, ce type de brosse entraînant davantage le sébum le long des cheveux que les brosses à picots. Nous vous recommandons aussi de nettoyer votre brosse régulièrement, afin que les impuretés ne s'y accumulent pas et ne finissent de nouveau par rendre gras vos cheveux.

Source

  • BEYLOT G. Les cheveux gras. Actualités Pharmaceutiques (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.