Please enable JavaScript
Livraison garantie à temps pour Noël jusqu’au 19 décembre inclus
Livraison garantie à temps pour Noël jusqu’au 19 décembre inclus
Logo
Possibilité de faire disparaître totalement les rides.

Peut-on faire totalement disparaître les rides ?

Symboles du vieillissement cutané, les rides sont parfois diabolisées et qualifiées d'inesthétiques. Si on sait aujourd'hui que leur apparition peut être retardée et que leur visibilité peut être atténuée grâce à une routine de soins adaptée et éventuellement des interventions de médecine esthétique, la question suivante reste dans certains esprits : est-il possible d'éliminer complètement les rides ? Explorons ensemble la littérature scientifique pour tenter d'y répondre.

Publié le 17 octobre 2022, mis à jour le 6 novembre 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 9 min de lecture

Est-il possible d'éliminer complètement les rides ?

Les rides sont le résultat d’un ensemble de mécanismes biologiques complexes liés au vieillissement cutané. Avec le temps, les fibroblastes, les cellules responsables de la synthèse du collagène, de l’élastine et des glycosaminoglycanes, voient leur activité ralentir. La peau perd alors en densité, en fermeté et en élasticité. S’y ajoutent l’oxydation des protéines structurales du derme, la glycation du collagène et la diminution de la production de sébum, qui altèrent la cohésion cellulaire et la capacité de la peau à se régénérer. À ces processus intrinsèques s'additionnent des facteurs extrinsèques, tels que l’exposition au soleil, responsable de près de 80% du vieillissement cutané visible pour les phototypes clairs, mais aussi au tabac et à la pollution, qui accélèrent la formation des rides en raison du stress oxydatif et de l'inflammation chronique qu'ils provoquent.

De nombreux traitements sont aujourd'hui en mesure d'estomper les rides, mais aucun ne peut les faire totalement disparaître.

Les injections d'acide hyaluronique, par exemple, redonnent du volume et de la tonicité à la peau et aident à compenser la perte des protéines de soutien du derme. Cependant, ces effets sont temporaires et nécessitent des retouches régulières. De même, les peptides biomimétiques, tels que l’argireline, ont montré des résultats prometteurs sur la réduction de la profondeur des rides et l’amélioration de la texture cutanée. Leur action repose sur une communication directe avec les cellules de la peau : ils imitent les neurotransmetteurs pour limiter les contractions musculaires. Ces mécanismes offrent une amélioration visible, mais pas une éradication totale des rides.

On peut prendre pour exemple une étude clinique qui a évalué l’efficacité de l’argireline sur les rides périorbitales de 60 personnes. Ces dernières ont été réparties aléatoirement pour appliquer deux fois par jour pendant quatre semaines une émulsion à 10% d'argireline ou un placebo. Comme le montre la photo ci-dessous, les rides des participants ont été atténuées, mais n'ont pas disparu.

Avant/après application topique d'une émulsion à 10% d'argireline au niveau du contour des yeux.

Avant/après application topique d'une émulsion à 10% d'argireline au niveau du contour des yeux.

Source : XIAO S. & al. The anti-wrinkle efficacy of argireline, a synthetic hexapeptide, in Chinese subjects. American Journal of Clinical Dermatology (2013).

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Les peelings chimiques et les techniques de microneedling stimulent la régénération cellulaire et la production de collagène. Lorsqu’ils sont associés, leurs effets sont renforcés et les rides s’estompent davantage. Toutefois, ces techniques ne permettent pas une suppression totale des rides, car elles n’agissent pas sur la structure profonde des tissus dermiques déjà altérés. On peut à nouveau prendre pour exemple une étude clinique, qui a évalué l’efficacité d’un traitement combinant un peeling à base d’acides alpha-hydroxylés (AHA) et d’acide trichloroacétique (TCA) et du microneedling sur les rides liées au photo- et au chrono-vieillissement de 49 personnes. Les participants ont reçu une séance combinée, puis ont été réévalués après 30 et 60 jours. Les résultats ont montré une amélioration significative des rides dans toutes les zones du visage, mais non leur élimination.

Avant/après une séance de peeling et microneedling sur le visage.

Avant/après une séance de peeling et microneedling sur le visage.

Source : SCARANO A. & al. Facial anti-aging treatments with soft peeling and microneedling technique. Applied Sciences (2021).

Les lasers, notamment le laser Alexandrite à 755 nm, améliorent la texture et la tonicité de la peau en stimulant la néocollagenèse. Les résultats sont souvent impressionnants sur les rides fines et modérées, mais les rides profondes persistent partiellement. Des travaux ont évalué l’efficacité du laser Alexandrite 755 nm sur les rides dues au photovieillissement de 40 femmes. Ces volontaires ont reçu quatre séances espacées d’un mois sur l’ensemble du visage. Les résultats ont montré une amélioration globale significative et 90% des participantes se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites. Néanmoins, là encore, il faut préciser que le laser n'a pas fait disparaître l'ensemble des rides.

Avant/après trois séances de laser alexandrite.

Avant/après trois séances de laser alexandrite.

Source : HALVORSON C. R. & al. Safety and efficacy of a novel diffractive lens array using a picosecond 755 nm alexandrite laser for treatment of wrinkles. Lasers in Surgery and Medicine (2016).

Les interventions chirurgicales, quant à elles, permettent des corrections plus durables. Des techniques comme le lifting, la blépharoplastie ou la micro-greffe autologue de graisse aident à restaurer les volumes de la peau et à réduire l’apparence des rides, tout en conservant un aspect naturel. Néanmoins, outre le fait qu'elles ne conviennent pas à tout le monde et qu'elles s'accompagnent de risques d'effets secondaires non négligeables, ces approches invasives ne garantissent pas une disparition totale et permanente des rides, comme le montre l'étude récemment menée par XIE et son équipe.

Celle-ci a évalué l’efficacité du lifting sous-cutané du visage et du cou sur 119 patients âgés en moyenne de 46 ans. Les résultats montrent une amélioration significative des rides et du relâchement cutané. L’analyse 3D a également révélé une augmentation du volume zygomatique et une diminution des volumes au niveau des sillons nasogéniens et des joues latérales, avec des résultats jugés satisfaisants et naturels par la majorité des patients. Les photos ci-dessous d'une patiente montrent une réduction nette des rides, mais, à nouveau, non leur élimination totale.

Avant/après lifting du visage.

Avant/après lifting du visage.

Source : XIE H. & al. Subcutaneous face and neck lift: A traditional method with definite effects among Asians. Aesthetic Surgery Journal (2021).

Aujourd’hui, aucune technique ne permet de faire totalement disparaître les rides. Les solutions actuelles, qu’elles soient topiques, instrumentales ou chirurgicales, visent à atténuer leur apparence et à ralentir leur progression plutôt qu’à les éliminer.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus