L’huile essentielle de menthe poivrée peut servir pour prendre en charge les problèmes de pellicules. En effet, elle possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Cela est dû aux propriétés du menthol et de la menthone, qui ont la capacité d'inhiber la production de molécules pro-inflammatoires. De ce fait, ces composés aident à apaiser les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu qui sont associées à l'apparition de pellicules.
Certaines des substances actives présentes dans la formulation de l'huile essentielle de menthe poivrée présentent également des propriétés antifongiques. En effet, une étude a démontré que le menthol, associé à la menthone, a une action fongicide synergique contre Rhizopus et Mucor, ainsi qu'une suppression significative de la croissance de Sclerotinia. Bien que cette propriété soit intéressante, aucune recherche n'a encore prouvé que l'huile essentielle puisse exercer une activité fongicide sur Malassezia furfur.
Par conséquent, l'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée peut s'avérer prometteuse pour combattre les pellicules en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, qui aident à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. De plus, son activité fongicide pourrait être bénéfique pour traiter la cause sous-jacente des pellicules, bien que cette efficacité spécifique contre Malassezia furfur nécessite encore des recherches approfondies pour être confirmée.
Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée contre les pellicules ?
Pour profiter des bienfaits de cette huile, versez 1 goutte dans une noisette de shampoing que vous appliquerez ensuite sur vos cheveux en massant le cuir chevelu. Laissez poser quelques minutes puis rincer. L’huile essentielle de menthe poivrée peut également être diluée dans une huile végétale telle que l’huile d’amande douce. Vous pourrez ensuite appliquer ce mélange avant votre shampoing habituel.
Avant de se lancer dans un traitement des pellicules avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, il est conseillé de consulter un professionnel et de réaliser un test au préalable. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à l’intérieur de votre coude ou de votre poignet. Si une réaction se produit dans les prochaines 24 heures, évitez de l’utiliser.