L’oxyde de zinc (ZnO) désigne un ingrédient chimique alliant un atome de zinc à un atome d'oxygène. Il est obtenu par oxydation de vapeur de zinc métallique, et ce, à des températures élevées. La réaction chimique s'écrit comme telle.
2 Zn(solide) + O2 (gazeux) → 2 ZnO(solide)
Il en résulte d’une part, des cristaux hexagonaux et incolores, ou d’autre part, de la poudre blanche en vrac, suite à la réfraction de la lumière dans les petits cristaux.
Le ZnO peut être également obtenu par incinération de l'hydroxyde de zinc, de nitrate de zinc ou de carbonate de zinc, selon la réaction suivante.
Zn (OH)2 (solide) → ZnO(solide) + H2O(liquide)
L'oxyde de zinc est principalement un filtre protecteur anti-UV. Il est utilisé dans les crèmes solaires en agissant comme un bouclier à la surface de la peau. En effet, il est efficace pour bloquer et détourner les rayons UVA et UVB, et protège ainsi la peau des effets nocifs du soleil.
Attention, dans certains produits, il peut être de taille nanométrique. Les risques sur la santé sont les suivants : pénétration percutanée suspectée, reprotoxique suspectée, génotoxique suspectée, carcinogène suspectée. Par ailleurs, concernant l'environnement, il y aussi une écotoxicité aquatique suspectée. Malgré cela, ce filtre UV reste compatible bio selon le référentiel COSMOS.
Chez Typology, nous appliquons le principe de précaution et excluons les nanoparticules de nos formules.
A savoir, l'oxyde de zinc est également utilisé en tant que colorant, vous pouvez le trouver sur les listes INCI sous le nom CI 77947.