Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Renforcer ongles cassants.

Ongles cassants : comment les renforcer ?

Les ongles cassants (onychorrhexis) est un trouble courant de l'ongle, qui touche jusqu'à 20% de la population. Ils sont plus fréquents chez les femmes et les personnes âgées de plus de 50 ans. Affection interne ou facteurs environnementaux externes, tout, un trouble thyroïdien au vieillissement naturel de l'ongle en passant par une surexposition aux détergents, peut rendre les ongles, soit mous et cassants (forte humidité) ou secs et cassants (faible d'humidité). Alors que rien ne peut être fait contre les changements d'ongles liés à l'âge, il est possible de réduire le risque de fissuration et de fragilité des ongles liés aux autres causes. Voici des mesures à prendre afin de protéger vos ongles pour qu'ils restent forts.

Conseil n°1 : Appliquer un renforçateur d'ongles.

Appliquer régulièrement un soin fortifiant sur vos ongles nus peut être envisagé pour restructurer la plaque ongulaire, et avoir des ongles souples et résistants. De tels soins permettent de remplir les interstices microscopiques de l'ongle et de l'hydrater pour qu'il soit moins susceptible d'être endommagé. Ils sont formulés à partir d'une combinaison d'ingrédients actifs (salicylate de silanediol, gomme de Pistacia lentiscus, kératine, silicium, etc.), qui augmentent la quantité et la qualité du silicium et de la kératine dans les ongles.

Ils renferment aussi des actifs hydratants (panthénol, acide hyaluronique, glycérine, urée, etc.) qui adhère à la surface pour renforcer et consolider la structure de l'ongle, et hydrate en profondeur les cuticules, contribuant ainsi au maintien de la fonction barrière et la protégeant de la sécheresse. Pour améliorer l'aspect des ongles, ce type de soin intègre aussi des agents filmogènes (polyuréthane, nitrocellulose, etc.) afin de créer un film continu souple et imperméable aux risques environnementaux. Cette association d'ingrédients favorise ainsi le processus naturel de croissance des ongles.

Un fortifiant pour les ongles cassants à recommander ?

À la texture aqueuse sans fini gras, notre sérum mains & ongles régénère les ongles fragilisés, et hydrate et assouplit les ongles et leurs contours grâce à ses ingrédients à 93% d'origine naturelle. Conçue pour être en affinité avec l'ongle, notre formule biomimétique a été élaborée à partir de kératine végétale (INCI : Hydrolyzed Wheat Protein) et de biotine qui renforcent la kératinisation naturelle de la plaque unguéale, nourrissent intensément les ongles et favorisent leur pousse. Cette solution fortifiante contient aussi de l'acide hyaluronique (INCI : Sodium Hyaluronate) et du panthénol, des ingrédients qui vont éviter que l'ongle ne se dessèche.

Il peut s'utiliser aussi bien en cure qu'en application quotidienne sur des ongles nus ou sur les cuticules des ongles manucurés. En quelques applications, les ongles retrouvent leur solidité et leur vitalité avec une action dès la première application. Aussi bien pour les mains que pour les pieds, il s'applique à raison de deux fois par jour, du centre jusqu'au bout des ongles, en effectuant de légers mouvements circulaires pour faire pénétrer le soin.

Conseil n°2 : Utiliser une crème hydratante pour les mains.

Très poreux, les ongles sains contiennent 18% d'eau, une teneur qui définit la flexibilité de l'ongle, mais si la quantité d'eau est inférieure à 16%, les ongles deviennent secs et cassants. Pour éviter une déshydratation, enduisez vos mains d'un soin hydratant topique qui contiennent des matières occlusives (lanoline, etc.), des humectants (glycérine, urée, acides aminés, propylène glycol, etc.) et des agents émollients enrichis en acides gras essentiels (beurre de karité, huile de coco, etc.) afin d'augmenter la capacité de la plaque ongulaire à retenir l'eau, et ce après chaque lavage. Lorsque vous appliquez le soin, veillez à bien en mettre autour et directement sur vos ongles. Au coucher, hydratez vos mains, vos pieds et vos ongles pour qu'ils restent hydratés pendant votre sommeil.

Une recommandation produit ?

Pour des mains confortables et des ongles solides au quotidien, vous pouvez opter pour notre baume mains à 10 ingrédients. Minimaliste, il nourrit, apaise, adoucit, répare les mains fragilisées par les agressions extérieures (changements de température, lavages répétitifs, utilisation fréquente de gel hydroalcoolique...), fortifie les ongles fragilisés et hydrate dès la première application, grâce à l’action combinée de l'huile de coco (INCI : Cocos Nucifera (Coconut) Oil) et de l'acide hyaluronique (INCI : Sodium Hyaluronate).

Sa texture enveloppante, non-collante et au toucher "sec" pénètre rapidement. Comprenant 99% d’ingrédients d’origine naturelle, il peut être parfaitement combiné à notre sérum mains & ongles. En effet, il va emprisonner les principes actifs du sérum fortifiant appliqué sur les ongles, ce qui permet à ces derniers de mieux pénétrer.

Conseil n°3 : Se supplémenter en biotine.

La biotine est une vitamine hydrosoluble, également appelée vitamine B7, présente naturellement dans de nombreux types d'aliments (céréales, jaunes d'œuf, produits laitiers, noix, cacahuètes, saumon, poulet, etc.). Ainsi, une véritable carence est assez rare, sans parler du fait qu'elle puisse également être synthétisée par les bactéries intestinales. La biotine aide notamment à améliorer l'ultrastructure de la plaque de l'ongle en participant à la biosynthèse des molécules lipidiques qui assurent la liaison entre les kératinocytes de la plaque unguéale.

Toutefois, en tant que complément alimentaire, la biotine est parfois utilisée pour améliorer la fermeté et la dureté des ongles. En effet, certaines études préliminaires, tant par des examens cliniques que par microscopie électronique, suggèrent qu'une dose quotidienne de biotine (2,5 mg/jour) pourrait aider à épaissir et renforcer les ongles au bout de six à neuf mois. Avant de commencer à prendre des suppléments en biotine, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez l'essayer. En effet, ces suppléments peuvent interagir avec certains médicaments.

Note : Une étude récente a montré que le taux de croissance des ongles a augmenté de 12% et la fréquence des ongles cassés diminuait de 42%, après 24 semaines d'une supplémentation orale quotidienne en peptides de collagène.

Conseil n°4 : Réduire le contact avec l'eau et les détergents.

Lorsque vous effectuez des tâches ménagères, porter des gants est un moyen de protéger vos ongles d'une trop grande humidité ou d'un contact direct avec des produits chimiques agressifs (détergents, liquides de nettoyage, etc.). Choisissez des gants en caoutchouc doublés de coton. De même, par temps froid, veillez à mettre des gants. En effet, en hiver, la plaque de l'ongle se déshydrate, pouvant ainsi plus facilement se casser.

Conseil n°5 : Garder vos ongles courts.

Limez vos ongles quotidiennement avec une lime en carton et dans un seul sens afin de les raccourcir, d'éliminer les aspérités, et ainsi prévenir les cassures. En effet, ce geste permettra de minimiser la surface de l'ongle où l'eau et les produits chimiques peuvent être absorbés. Lorsque vous coupez vos ongles, coupez en ligne droite et arrondissez les bords.

Conseil n°6 : Espacer voire éviter la pose d'ongles artificiels.

Bien que les manucures acryliques ou au gel offrent un embellissement et une ornementation aux ongles, leur pose et leur retrait impliquent l'utilisation d'instruments insuffisamment stérilisés (limes abrasives, ponceuse à ongles, polisseuse, etc.) et de produits chimiques (colle cyanoacrylate, acryliques, formaldéhyde, acétone, etc.), susceptibles d'endommager les ongles en cas d'application répétée. En effet, la prothésiste ongulaire doit limer la surface des ongles naturels pour les rendre suffisamment rugueux et les faire adhérer, ce qui les rend fins et plus fragiles. Les agents chimiques contenus dans le remplissage gel, pour combler les espaces qui apparaissent au fur et à mesure que vos ongles poussent, peuvent les affaiblir.

De même, pour retirer les ongles en acrylique ou en gel, vous devez tremper vos doigts dans de l'acétone à 100% pendant 10 à 15 minutes. Ce produit chimique est très desséchant pour vos ongles et peut irriter votre peau. Si nécessaire, notamment pour les vernis en gel qui adhèrent souvent fermement à l'ongle, les restes de vernis sont limer. Or, tout ce processus peut rendre vos ongles naturels minces, fendus et fragiles. Il est ainsi préférable d'éviter de faire ce rituel. Toutefois, si vous aimez l'aspect des ongles artificiels, pensez à faire une pause tous les trois mois. Cela permet à vos vrais ongles de se rétablir de l'exposition aux produits chimiques et des traumatismes physiques subits.

Parfois, les ongles cassants sont le signe d'une pathologie (syndrome de Raynaud, hyperthyroïdie, anémie, hypothyroïdie, etc.). Pensez à consulter et informer votre médecin de tout changement que vous remarquez au niveau de vos ongles. que vous jugez pas normal.

Sources

  • FLOERSHEIM G. L. & al. Treatment of brittle fingernails and onychoschizia with biotin: scanning electron microscopy. Journal of the American Academy of Dermatology (1990).

  • MEYERSON M. & al. Brittle nails: response to daily biotin supplementation. Cutis (1993).

  • PLATT D. & al. Age-associated changes in integral cholesterol and cholesterol sulfate concentrations in human scalp hair and fingernail clippings. Aging Clinical and Experimental Research (2001).

  • RICH P. & al. Treating cosmetically induced nail problems. Dermatology and Therapy (2007).

  • RALPH D. & al. Management of simple brittle nails. Dermatology and Therapy (2012).

  • IORIZZO M. Tips to treat the 5 most common nail disorders: brittle nails, onycholysis, paronychia, psoriasis, onychomycosis. Dermatologic Clinics (2015).

  • TOSTI A. & al. Cosmetically induced disorders of the nail with update on contemporary nail manicures. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2016).

  • OESSER D. & al. Oral supplementation with specific bioactive collagen peptides improves nail growth and reduces symptoms of brittle nails. Journal of Cosmetic Dermatology (2017).

  • SCHER R. K. & al. Biotin for the treatment of nail disease: what is the evidence? Journal of Dermatological Treatment (2018).

  • PIRACCINI B. M. & al. Pathogenesis, clinical signs and treatment recommendations in brittle nails: A review. Dermatologic Therapy (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: