Les rouges à lèvres mats offrent un fini sophistiqué et élégant grâce à leur texture effet velours. Leur tenue prolongée et leur pigmentation intense en font des incontournables du maquillage. Cependant, malgré des avancées dans les formulations, ils ont tendance à être plus desséchants que leurs homologues satinés.
Cette sensation de sécheresse s’explique par leur composition : pour garantir un effet mat et une longue tenue, ces rouges à lèvres contiennent moins d’agents hydratants (beurres, cires, etc.) et davantage de poudres absorbantes (silice, talc, etc.) et d'huiles sèches (alcanes), utilisées pour leur capacité à s’évaporer rapidement. Ces ingrédients permettent au rouge à lèvres de fixer les pigments sur les lèvres, sans laisser de film gras.
C’est d’ailleurs le même principe pour les rouges à lèvres longue tenue, dont les formules sont conçues pour adhérer fortement aux lèvres, souvent au détriment du confort.
Toutefois, cette évaporation rapide contribue aussi à l’assèchement des lèvres, en limitant leur apport en lipides nourrissants. Même si vous appliquez un baume hydratant au préalable, l'adhérence du rouge à lèvres peut réduire et leur tenue altérée. Pour éviter cet effet, les baumes à lèvres teintés constituent une alternative idéale, apportant à la fois hydratation, confort et une touche de couleur subtile.
Astuce : Les soins teintés pour les lèvres peuvent fournir un certain degré de protection solaire aux lèvres, car ils contiennent des pigments appelés oxydes de fer (CI 77499, CI 77492, CI 77491, etc.), qui partagent des propriétés de réflexion des UV structurellement similaires à celles de l'oxyde de zinc. Toutefois, cela reste un avantage supplémentaire, mais ils ne suffisent pas à garantir une protection anti-UV s'ils ne contiennent pas de filtres solaires.